Que pensez-vous d'un turbo sur une AT180

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Re: Que pensez-vous d'un turbo sur une AT180

Messagede LeCid » 16 Avr 2015, 08:38

Salut la compagnie :D J'apporte également mon grain de sel...

mais j'ai pas envie de déblatérer des théories et écrire des phrases de 30 kilomètres pour m'expliquer. parfois, le concret est plus parlant !!

-le moteur 1.3i atmo 88ch des toyota starlet est un moteur également "economique" (4E-FE) et pourtant, toyota lui même à commercialisé la Starlet Glanza turbo de 133ch (moteur 4E-FTE) c'est exactement le même moteur. J'ai monté mon ancienne starlet moi-même en turbo mais avec un autre setup que les glanza. résultat, beaucoup de couple, reprise, etc, et puissance doublée (179.6ch à 6500trs au banc et 184Nm à ~3600trs)

https://www.youtube.com/watch?v=BIAeOYxYQ_U

c'était une putain de bombe atomique qui explosait les megane 2 et megane 3RS, les corsa OPC etc en puissance brute (la starlet fait 850kg) apres niveau chassis comme j'étais stock c'était du chewing gum. bref. je regrette de l'avoir vendue car c'était quand même jouissif. je parlerais pas du budget car on va encore me crier dessus (n'es-ce pas tony :mrgreen: )

-passer son moteur atmo, en turbo, même basse pression (0.4-0.6b) c'est tout à fait réalisable sur nos japs. et le gain selon la cylindrée, la compression et le turbo, peut être "dantesque"...


paseo 1.5l 90ch. turbo IHI VF35, bielles forgées, 8.5:1 de cr, embrayage 6patins, +250ch au banc.
http://postimg.org/image/kw5bts3xz/

celica 3SGE atmo. turbo IHI VF24 (utilisé en wrc à l'époque), bielles forgées eagle, watercooler gen3, pistons de GTE, embrayage GTE, aac HKS 272/272, +380ch au banc.
http://postimg.org/image/5ilah3r0f/
https://www.youtube.com/watch?v=UdGrLwvX_Sc

mazda 2.0l 150ch atmo, turbo garrett GT3071rs by HKS (kai eddition) , pistons 10.5:1 CR, bielles oem (sont déjà costaud), reste du moteur entièrement d'origine en internes. +320ch au banc.
http://postimg.org/image/4msxw3xfb/
https://www.youtube.com/watch?v=0PvhxBr4KEg

-pour régler nos jap, il n'y a rien de "compliqué" en soit : on peu TOUTES leur mettre un piggy back de chez Greddy, un e-manage blue, ou un ultimate. les caisses citées ci dessus en sont toutes équipées. ça se fait très bien tant qu'on sait ce que l'on fait.

http://postimg.org/image/cfovur2tb/

mappage en cours sur ma starlet : https://www.youtube.com/watch?v=G3e74457FlA


et pour conclure, je rajouterais que ma Corolla est équipée du même moteur que toi, à savoir le 4A-FE. Et que j'envisage grandement de le passer en turbo. j'ai déjà mis la main sur un turbo (un mitsubishi TF035...celui qui équipait ton forester 2.0l d'ailleurs :) ) je suis en train de mettre un peu de côté pour un e-manage ultimate. pour le reste j'ai des potes chez qui bosser. le seul truc qui m'embête un peu c'est qu'on ne trouve pas de collecteur déjà prêt pour mettre le turbo, va falloir le fabriquer, mais bon, ce ne sera qu'on peu de temps de perdu vu que je saurais le faire moi même.



edit : oublie tout de suite les kits ebay, comme dit au dessu, rien, strictement rien n'est adapté à tourner en petite pression. et comme l'a dit tony, la plupart du temps, c'est de la bouse bonne à mettre sur une honda. (désolé pour les hondaman lol)
il faut que ton turbo soit dimensionné à ta cylindrée, que ton échangeur ne soit pas trop gros ou trop petit, que tes tubes turbo-echangeur-papillons soient à un diametre pas trop gros ni trop petit, pour tirer le meilleur parti d'une config turbo en "basse pression" ;)
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Re: Que pensez-vous d'un turbo sur une AT180

Messagede DARKJIL » 16 Avr 2015, 09:50

LeCid a écrit:c'était une putain de bombe atomique qui explosait les megane 2 et megane 3RS, les corsa OPC etc en puissance brute (la starlet fait 850kg) apres niveau chassis comme j'étais stock c'était du chewing gum. bref. je regrette de l'avoir vendue car c'était quand même jouissif. je parlerais pas du budget car on va encore me crier dessus (n'es-ce pas tony :mrgreen: )


C'est intéressant sur ce genre de véhicule car le moindre de gaion de puissance change radicalement l'auto, le point fort étant leur poid !

La AT180 ne joue pas dans la même cour que les starlet et les civic (où les 850kg sont facilement atteignable).
Elle est certes de base plus légère qu'une ST182 (options et équipeents en moins) mais 60 ch de plus ne changera pas le RPP de facon violente.

De toute facon, toi tu n'aimes pas les version turbo OEM ni faire comme tout le monde :mrgreen:

Tiens question ; Sais-tu si les ponts d'ancarge (supports moteurs) sont les mêmes sur un 4AFE et un 7AFE ?

Si oui, autant faire le bourrin et acheter un 7AFE pour une poignée de roubles et une culasse de 4AGE pour quelques dollars, un peu de matos pour la gestion et le reste, ensuite il te met quelques liasses d'euros de coté et puis une fois qu'il a tout tu montes en Belgique lui faire un 7AGTE. Là tu seras dans l'unique sur AT180 tout en ayant un truc qui avoine ^^
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
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Re: Que pensez-vous d'un turbo sur une AT180

Messagede LeCid » 16 Avr 2015, 09:59

oui c'est tout pareil je crois même que malgré la course supérieure le bloc fait la même longueur :)

60ch de plus c'est quand même déjà aussi voir plus violent qu'un 3SGE :p

ah le 7AGTE j'en rêve la nuit... ^^
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Re: Que pensez-vous d'un turbo sur une AT180

Messagede Nitrous » 16 Avr 2015, 10:39

CELICA TOY a écrit:Est ce qu'il y'a un lien sur le forum où quelqu'un aurais déjà essayer ou placer un turbo sur une AT180 comme ce kit.
http://www.ebay.com/itm/AT180-Celica-19 ... 0463224066


Youhou, un hybride T3/T4 sur paliers qui serait déjà limite trop gros sur un 2JZ monté sur un 1.6L ? :shock:
C'est super intéressant dis-moi, ça va charger 500 tours avant le rupteur :roll:
Tu gagneras peut être un peu de puissance, mais ce sera totalement inexploitable car perché tout en haut.
Le turbo est 3 fois trop gros avec une technologie d'un autre siècle de surcroit.
Quand au prix du kit ... Tu peux être tranquille c'est du matos chinois, avec du bon inox ultra fin qui rouille, des durites silicones en caoutchouc, des colliers dont tu voudrais même pas pour ton jardin, un turbo qui même neuf aura du jeu, un intercooler qui fuit au delà d'un bar, etc ...
Rien qu'un turbo adapté à ta cylindrée et moderne (c'est à dire un petit garett sur roulements) c'est plus que le prix de ton kit complet !
Sans compter que nulle part on ne parle de gestion ou de reprog.
Or un moteur turbo ça tourne surtout pas comme un atmo, il lui faut de la richesse et pas trop d'avance pour tourner de façon fiable.
Bref, oublie ton kit à 2 balles, même gratuit c'est trop cher ...
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Re: Que pensez-vous d'un turbo sur une AT180

Messagede DARKJIL » 16 Avr 2015, 10:57

Nitrous a écrit:
CELICA TOY a écrit:Est ce qu'il y'a un lien sur le forum où quelqu'un aurais déjà essayer ou placer un turbo sur une AT180 comme ce kit.
http://www.ebay.com/itm/AT180-Celica-19 ... 0463224066


Youhou, un hybride T3/T4 sur paliers qui serait déjà limite trop gros sur un 2JZ monté sur un 1.6L ? :shock:
C'est super intéressant dis-moi, ça va charger 500 tours avant le rupteur :roll:
Tu gagneras peut être un peu de puissance, mais ce sera totalement inexploitable car perché tout en haut.
Le turbo est 3 fois trop gros avec une technologie d'un autre siècle de surcroit.
Quand au prix du kit ... Tu peux être tranquille c'est du matos chinois, avec du bon inox ultra fin qui rouille, des durites silicones en caoutchouc, des colliers dont tu voudrais même pas pour ton jardin, un turbo qui même neuf aura du jeu, un intercooler qui fuit au delà d'un bar, etc ...
Rien qu'un turbo adapté à ta cylindrée et moderne (c'est à dire un petit garett sur roulements) c'est plus que le prix de ton kit complet !
Sans compter que nulle part on ne parle de gestion ou de reprog.
Or un moteur turbo ça tourne surtout pas comme un atmo, il lui faut de la richesse et pas trop d'avance pour tourner de façon fiable.
Bref, oublie ton kit à 2 balles, même gratuit c'est trop cher ...



8-)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
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Re: Que pensez-vous d'un turbo sur une AT180

Messagede CELICA TOY » 16 Avr 2015, 16:04

LeCid a écrit: et pour conclure, je rajouterais que ma Corolla est équipée du même moteur que toi, à savoir le 4A-FE. Et que j'envisage grandement de le passer en turbo. j'ai déjà mis la main sur un turbo (un mitsubishi TF035...celui qui équipait ton forester 2.0l d'ailleurs :) ) je suis en train de mettre un peu de côté pour un e-manage ultimate. pour le reste j'ai des potes chez qui bosser. le seul truc qui m'embête un peu c'est qu'on ne trouve pas de collecteur déjà prêt pour mettre le turbo, va falloir le fabriquer, mais bon, ce ne sera qu'on peu de temps de perdu vu que je saurais le faire moi même.

Merci pour tous ces renseignements LeCid, étant pas très pressée, je vais attendre que tu est équiper ta corolla.
Tien moi au courant de l'évolution :D
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Re: Que pensez-vous d'un turbo sur une AT180

Messagede LeCid » 05 Mai 2015, 14:25

j'ai commandé un e-manage ultimate :) les choses se précisent :)
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