[T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

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[T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 15 Avr 2015, 13:37

Bonjour à tous,

Je viens de faire de gros frais sur ma T18. Il était temps de faire le nécessaire et de lui donner une deuxième jeunesse. Elle a tout de même 204.000KM, a connu plusieurs propriétaires. Son passé m'est plus ou moins connu, j'ai des factures de tout ce qui a été fait ces dernières années, mais il restait toujours une part d'inconnues !!

L'élément déclencheur a été une perte d'huile au joint de culasse -> le joint de culasse commençait à rendre l'âme....
--> remplacement du joint de culasse, aplanir la culasse, rodage des soupapes et gros nettoyage, car ce n'était pas du tout joli à l'intérieur. J'avais fait deux vidanges depuis que je l'avais mais visiblement un des anciens propriétaires ne savait pas qu'une vidange était de temps en temps nécessaire...
J'ai remplacé divers autres joints, filtre à huile, etc. (pas filtre à air qui était très propre)
J'ai remplacé la courroie de distribution (elle avait seulement 30.000Km et trois ans, mais tant qu'à faire et que tout était démonté, ...)
J'avais un problème électrique avec le compresseur de l'airco qui ne se mettait pas en route -> solutionné, bêtement une connexion mal enfichée.
J'ai aussi fait remplir de gaz pour l'airco.
J'ai remplacé disques et plaquettes avants. Les arrières ont aussi 30.000Km.
J'ai remplacé l'huile de direction assistée. Enfin quand je dis "j'ai", c'est pas moi, c'est le garagiste :mrgreen:
Il a aussi fait un bon nettoyage extérieur du moteur !!!! C'est vrai qu'il n'était pas très propre :oops:
Le gars qui a travaillé sur ma T18 est un garagiste indépendant passionné de Celica. Il en aurait plusieurs, mais je ne sais pas lesquelles. Il a une T18 cabriolet 2.2L version US, c'est sûr, car nous en avons parlé. Il a d'autres de première gen (23GT je pense sans être certain), plusieurs moteurs de réserve (2TG et peut-être aussi 2TB, on n'a pas parlé 18RG), mais bon on ne se connait pas encore assez. Je lui ai montré mon RA28, mais... je pense qu'il n'a pas trop envie de dire ce qu'il a. Il est assez réservé.
On m'avait déjà parlé de lui à plusieurs reprises. Il habite à quelques KM de chez moi. Je me demande si on n'a pas parlé avec ptitloups.
Gars très sympa, pas tout jeune, on voit qu'il fait cela par plaisir et à un prix plus que correct !
Par contre, faut pas espérer le trouver sur notre fofo, car l'informatique c'est pas du tout son truc.

Il a mis la valise pour voir le problème renvoyé par l'ECU, mais la valise n'arrive pas à entrer en connexion avec l'ECU !
Il a essayé de ponter directement les cosses (E1 et E2 ou U1 et U2 je ne sais plus), comme je l'avais déjà fait, mais sans plus de succès !
Pour lui, le problème viendrait directement de l'ECU. Un condo défectueux comme sur la GT4 de MichelB33 ?
Si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit, l'ECU ne sert qu'à analyser. Même s'il est défectueux, il ne peut pas provoquer de problème mécanique. Il ne renvoie rien vers le moteur. C'est le tout début des boitiers électronique, ce n'est pas aussi sophistiqué que maintenant.
--> Je peux donc continuer à rouler avec cette lampe sans m'inquiéter. Même si quelque chose qui est observé par l'ECU (par exemple la sonde lambda) devient défectueux, cela ne peut pas avoir de conséquences sur le moteur. Où je me pose une question, c'est que l'ECU de Michel B33 a un impact sur l'allumage, quelque chose est donc renvoyé vers le moteur. (mais bon c'est une GT4 et pas le même ECU, la différence est peut-être là !).

Autre possibilité, remplacer ou faire réparer l'ECU. Ca se trouve ? Avez-vous une adresse, une idée de prix ? Le jeu en vaut-il la chandelle si l'ECU ne fait qu'observer ? Quel est votre avis ?

Merci
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede dimitrir » 15 Avr 2015, 22:44

Salut,

C'est sur qu'il a du avoir du mal avec la valise XD

Pour le Diag faut ponté E1 et te1 ensuite compté le nombre de clignotement par exemple 1 pause 4 autre ca donne code 14 défaut d'allumage qui ma rendu fou

après si ton calculateur détecte une erreur il peut tout a fait te mettre en rade sans que rien ne soit en panne comme moi... clignotement rapide continue pas d'erreur ;)

Avant de remplacé l'ecu faut trouvé l'origine du problème sinon tu risque de le changé pour rien...

Oui il se répare ou alors le changé pour un identique

Reste plus qu'a nous dire ton code erreur et je me ferais un plaisir de t'aidé au mieux :)

Après les ecu de chez toy sont fiable donc c'est rarement eux la cause

Pour ma part ma panne venait de défaut au niveau des connectiques rien de plus :)
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede MichelB33 » 15 Avr 2015, 23:48

Salut Sylvie

Je suis devenu un peu spécialiste ECU par la force des choses,
mais je resterais très modeste par rapport aux collègues qui ont donné dans le swap moteur et autres reprogrammation
j'écrirais sous leur contrôle et qu'ils n'hésitent pas à me compléter ou contredire au besoin.

L'ECU reçoit des infos :
position du vilebrequin par le distributeur d'allumage (c'est la principale)
position du papillon d'arrivée d'air
volume d'air aspiré par l'Air flow meter
Taux d'O2 par la sonde lambda
températures air, pression turbo
clim en route oui/non
etcetc...

l'ECU commande :
l'ouverture de l'électrovanne des injecteurs ==> bonne qté d'essence = richesse
impulsion au bon moment à la bobine d'allumage ==> Avance à l'allumage
l'injecteur d'allumage à froid
la Soupape de ralenti (ISC Valve) pour un ralenti supérieur si clim active
Le compte tour
Le voyant CHECK MOTEUR !!

Tu trouveras le plan électrique feuille CELICA 13 du pavé ci joint tout à la fin page 637
Image

Pour Diagnostiquer ton ECU :
Apres t’être bien assurée qu'elle est bien alimentée (BATT +B +B1 et bonne masse en E1 ) cf mon tuto
faut aller à la page FI-26 page 218
moi j'étais dans le cas 1 lampe éteinte et ça me coupait l'injection
toi tu es dans le cas 2 lampe allumée
Si tu n'obtiens pas un code d'erreur en schuntant les bornes TE1 et E de ta prise diag c'est que effectivement t'as un pb dans ton ECU
Débranche la batterie et ça t'effacera tous les codes erreur
rebranche , reteste , toujours pas de code erreur ? c'est que surement t'as un pb dans ton ECU

par chance ça ne t’empêche pas de rouler mais c'est une fonction secondaire qui est en panne laquelle ? est ce grave Docteur ?

Pour ma part, faute de pouvoir rouler, j'ai confié mon ECU à ECU.FR = ECU.DE
Ils viennent de m'envoyer le message qu'ils me l'ont réparée
je doit la recevoir lundi prochain contre 315€
wait and see !

Tu peux aussi contacter LOULOU958 c'est un bon en la matière
si ce n'est qu'un condo de claqué, il pourra te la sauver

Voilà mon expérience
Bon courage
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 16 Avr 2015, 07:11

dimitrir a écrit:Pour le Diag faut ponté E1 et te1 ensuite compté le nombre de clignotement par exemple 1 pause 4 autre ca donne code 14 défaut d'allumage qui ma rendu fou

...

Reste plus qu'a nous dire ton code erreur et je me ferais un plaisir de t'aidé au mieux :)

Après les ecu de chez toy sont fiable donc c'est rarement eux la cause

Bonjour Dimitri,

Merci pour ta réponse.

Le problème est justement qu'il est impossible de sortir le code d'erreur... :(
Dernière édition par ssylvie le 16 Avr 2015, 07:35, édité 1 fois.
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 16 Avr 2015, 07:34

MichelB33 a écrit:Salut Sylvie

Je suis devenu un peu spécialiste ECU par la force des choses,
(...)

Pour Diagnostiquer ton ECU :
Apres t’être bien assurée qu'elle est bien alimentée (BATT +B +B1 et bonne masse en E1 ) cf mon tuto
faut aller à la page FI-26 page 218
moi j'étais dans le cas 1 lampe éteinte et ça me coupait l'injection
toi tu es dans le cas 2 lampe allumée
Si tu n'obtiens pas un code d'erreur en schuntant les bornes TE1 et E de ta prise diag c'est que effectivement t'as un pb dans ton ECU
Débranche la batterie et ça t'effacera tous les codes erreur
rebranche , reteste , toujours pas de code erreur ? c'est que surement t'as un pb dans ton ECU

par chance ça ne t’empêche pas de rouler mais c'est une fonction secondaire qui est en panne laquelle ? est ce grave Docteur ?
(...)
Bon courage


Merci Michel,

J'espérais une réponse de toi ou de Loulou :lol:. J'ai effectivement lu ton post et donc oui, spécialiste ECU par la force des choses.

C'est vrai que je n'ai pas vérifié l'alimentation :oops:.

Non, je n'obtiens pas de code d'erreur en pontant les deux bornes. Aucun clignotement, rien.

J'ai déjà débranché la batterie pour faire un reset, ça ne change rien !

Mon problème est effectivement différent, car la lampe reste en permanence allumée, contrairement à toi où elle est éteinte. Enfin, quand je dis en permanence, ce n'est pas tout à fait vrai :
1. Tout d'abord, ce n'est pas toujours une lumière franche, avec une luminosité normale, mais sa luminosité est parfois atténuée.
2. Ensuite, elle s'éteint parfois ! Aujourd'hui par exemple, après une trentaine de KM, elle s'est éteinte et ne s'est plus rallumée. Ca faisait tout de même longtemps qu'elle ne s'était plus éteinte. Elle s'éteint plus facilement quand je roule beaucoup avec la voiture (plusieurs jours de suite une centaine de KM ou alors une longue route).

Le problème n'est pas nouveau. J'avais déjà posé la question en octobre 2013, puis j'avais laissé tomber http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=24&t=7336&p=87290&hilit=voyant#p87290 -> donc,; non, ça ne m'empêche pas de rouler. Elle roule même très bien, je n'ai pas une consommation anormale. Mais avant, la lampe s'éteignait plus souvent et après quelques KM.

Ca m'ennuie que tu me dise que l'ECU commande certaines choses ! Mais bon, si c'est comme ça, ... Mais ça veut dire que ça pourrait tout de même abîmer le moteur ou amener d'autres problèmes !

Disons que si la voiture ne roulait pas, 315 euros OK, mais si c'est sans conséquence pour le moteur, 315 euros pour juste avoir la lampe éteinte !! :mrgreen:

Je vérifie l'alimentation ce soir !

Merci
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede dimitrir » 16 Avr 2015, 08:00

Salut,

je pense pas que sa soit ton écu mais plus a un faux contact

Après l'écu est la pour protégé la voiture en quelque sorte

Je pourrais pas t'en dire plus désolé

a tu essayé la méthode forte y tapé dessus des fois ca marche XD
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede Loulou958 » 16 Avr 2015, 19:14

Salut, l'ECU est le cerveau des moteurs a injection, sans lui pas d' impulsions aux injecteurs...
C'est super important!! c'est lui qui contrôle ton moteur

Michel a une éditon Carlos sainz ST185, l'ECU est très rare! donc en occase y'en a pas!! 1500E neuf ou 300E la réparation
En revanche pour ST182 ca se trouve en occase pour 100E environ
Quel est le numéro de ton ECU? (inscrit dessus)
Je peux t'envoyer un ECU de ST182 pour test si tu veux ;)
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede MichelB33 » 16 Avr 2015, 21:49

Bon Le Spécialiste ECU est là
et je peux te confirmer que t'es en de bonnes mains

bon courage
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 17 Avr 2015, 07:12

Ben quoi, et la réponse que j'ai postée hier soir, elle est où ?
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 17 Avr 2015, 07:17

#
# Ouf, j'avais fait un "copier" avant de poster !!!
#
Bonsoir,

Quelque chose qui devait prendre 5 minutes,prends une demi-heure !!!! Mon multimètre vient de rendre l'âme... Heureusement, j'ai une lampe témoin et j'ai tout de même pu faire le test !!!

Bon, pour le test, je suis un peu ennuyé, j'ai bien un +B et un E1, mais pas de E2, BATT ou +B1.
Voici la fiche qui se trouve dans la baie moteur.
Image
Il n'y en a pas d'autre ailleurs ?

J'ai bien une masse qui arrive en E1 et un positif qui arrivé au +B ! Mais comme j'ai pas les autres bornes...

Merci Loulou de prendre aussi part à la discussion :-)
OK, l'ECU renvoie donc des choses vers le moteur. Mais mon moteur tourne bien, il tourne rond, j'ai fait 8.000 Km avec cette lampe qui au départ clignotait et maintenant reste allumée quasi en permanence.

L'ECU se trouve bien derrière la console ? Si oui, je regarderai pour démonter cela ce week-end. Sylvie va un peu râler car je dois faire plein d'autres trucs mais... :D

Pour un prêt afin de faire le test, oui, je suis intéressé. Vois-tu autre chose que je puisse tester avant ?

Ou puis-en trouver un d'occasion le cas échéant ?

Merci à tous !!!!
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