[T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede Loulou958 » 29 Avr 2015, 18:39

je viens d'ouvrir mon ECU en rab de ma ST182 non catalysée 1991 fr 89661-20730
pour comparer le pinout et les composants avec tes photos
C'est complètement différent du tien !!
il faudrait comparer avec un ECU fr avec catalyseur mais je ne pense pas que Toyota se soit amuser a crée des références différentes pour rien!!

150e c'est pas mal comme prix pour un ECU rare!!
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 29 Avr 2015, 20:46

Oui, je présume que s'il y a des refs différentes, c'est qu'il y a des différences ( peut être normes anti pollutions), pour pays différents.

Quel est le risque ? est ce que je risque de casser quelque chose ?

Est ce un écu si rare que cela ?

Je viens d'en trouver un autre à 130, mais j'espérais ne pas dépasser 100 O:). Ce serait différent si j'étais en panne et sur la voiture ne démarrait plus.
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede Loulou958 » 30 Avr 2015, 00:17

Souvent quand le voyant s'allume et que la voiture marche normalement, certains se disent, pas grave!! une erreur de calculateur ou une sonde lambda hs... ca roule
et on fait rien jusqu'à se que ça casse!!
Un défaut de calculateur venant d'un capteur est un signal mauvais/inexistant
donc un signal électrique mauvais!! outre le fait qu'il puisse y avoir une anomalie, si on fait rien, il est possible que ça chauffe dans le boitier et engendre autre chose.

Dans les ECU Toyota malades que j'ai ouvert, c'est toujours la même chose, les condensateurs se mettent en court circuit et crament le circuit
Pour tester un condensateur il faut l'enlever et tester au capacimètre.
Il ne sont pas morts/explosés!! mais les valeurs ne sont plus bonnes.
Il y a des soucis aussi dans les compteurs Toy avec ces mêmes condensateurs, donc je pense qu'il sont de mauvaise qualité. bon au bout de + de 20ans!!

Le risque est de déprogrammer les puces/eprom de l'ECU et là ca marche plus, il faut reprogrammer.
(je pense que c'est se qui s'est passé sur la CS de MichelB33)

Pour exemple de tarif (trouvés sur le net), j'ai 3 ECU en trop en ce moment, ils sont pas encore en vente mais ils vont l'être!
ST182 phase1 fr non catalisé: 50e
MR2 turbo rev2 jdm: 200e
Civic ek3: 80e
Ca dépend vraiment de l'auto et de sa rareté
...c'est +1500e chez Toy

Si tu connais un bon électricien, il en a pour 20mn a te les changer (bière incluse)
+2euros de condensateurs!! (si le circuit n'est pas endommagé!! )
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 30 Avr 2015, 08:21

Ok, merci Loulou.

Je suis d'accord, je veux bien te croire, quand tu dis qu'il y a un souci avec les condensateurs utilisés par Toy. Ici au boulot, avec une gamme d'ordinateurs Dell, nous avons eu les mêmes soucis : après 4,5 ans les condensateurs sur les cartes mères de ce modèle spécifique gonflaient. Comme on parle de près de 500 à 800ordis achetés par an -> Dell a remplacé préventivement toutes les cartes pour le modèle qui posait problème.... Nous avions une garantie de 5 ans, mais Dell a tout remplacé et ils ont étendu la garantie !!!

Il y a juste un petit point sur lequel je ne suis pas d'accord : le prix pour un écu d'occasion. Payer 150 euros pour un écu d'occasion qui, dans quelques mois, risque d'avoir les mêmes problèmes de condensateurs, ... Alors franchement, je pense qu'il est préférable de remplacer les condensateurs de mon écu. Si ça avait été 50 euros, alors ok, mais 150 pour risquer de me retrouver dans la même situation dans 3 mois, 6 mois, un an, ...

un Ecu ST182 non catalysé = 50 euros. Et ici 150 euros !
un ecu MR2, moins de 20 euros --> avec frais de port = 36 euros en tout http://www.befr.ebay.be/itm/141630123853?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

--> Ok pour prendre le risque pour 50 euros, mais 150 euros pour prendre le risque qu'il claque aussi dans 6 mois... bof, bof, bof

--> Si j'étais sûr que l'ecu de MR2 est compatible, pour ce prix, je le prends. Ca me permet de me retourner le temps de faire refaire le mien

Alors je préfère le faire refaire, mais c'est là que le bât blesse, faut trouver quelqu'un (François s'est proposé....). J'attends le prix d'un gars de ma région. Et 270 euros chez ecu.fr, c'est aussi un autre budget, mais là il y a une garantie !

Merci, en tous cas, pour tes commentaires !!!
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede LeCid » 30 Avr 2015, 15:10

il faut juste que tu t'en prenne un de la même année. perso, comme je te l'ai déjà dit, j'irais tête baissée pour 30€, même si au final ça ne marche pas...bien que les chances soient très faibles!
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede Adrénaline » 30 Avr 2015, 15:12

Et parfois, pour 500e tu as une caisse complete qui te permettrait de prendre l'écu, de garder quelques pièces de secours et de revendre le reste petit a petit jusqu'à ce que ca se transforme meme en benef. :D

Ta Celica, d'après ta signature, est de 93.
Normalement, elle aurait bien le 3SGE Rev2 catalysé.

un ecu MR2, moins de 20 euros --> avec frais de port = 36 euros en tout http://www.befr.ebay.be/itm/14163012385 ... 1438.l2649


Sur l'annonce EBay de l'ecu de Mr2, le vendeur précise :

For sale mr2 mk2 ecu
Came from a 1990 model
Rev 1 3sge model


Ca risque de ne pas convenir .... :roll:

Imaginons que tout soit tout rose , que tout ceci soit Européen et qu'il n'y a plus qu'a brancher sans modifications derriere .....

Sur une MR2 de 90, ce que le vendeur apelle "Rev 1 3sge" était bien le premier 3SGE a etre mis dans une MR2, mais a vrai dire il s'agit logiquement du 3sge Rev2 apparu sur la 182.

J'en parlais justement sur le post des AAC que tu pourras facilement retrouver (récent). ;)

Pour faire plus simple :

- 3 sge rev 1 ............... Sur les Celica 162 (86/89)
- 3 sge rev 2 ............... sur les Celica 182 (90/93), mais catalysée a partir de 92 pour les phases 2 .......... et donc ce qu'ils appellent a tord 3sge rev1 sur les MR2 (89/99).

A savoir que pour compliquer les choses, la MR2 a existé en plusieurs phases appelaient elles memes "rev", de 1 a 5 (de quoi tout confondre), ayant eu le moteur non catalysé des 182 (phase 1), le meme en catalysé (phase 2), puis le 3Sge rev3 des Celica 202.

Donc pour toi, logiquement, il te faudrait un Ecu de :

- Celica 182 phase 2 (catalysée) a partir de 92 jusqu'à 93
- MR2 avec le 3SGE rev2 catalysé a partir de 92 jusqu'à 93, autrement dit une MR2 dites rev 2 (92/93).


A vérifier par toi meme au cas ou je raconte n'imp, et dans ce cas merci de bien vouloir corriger ce que je raconte (on en apprend tous les jours, ca ne fait pas de mal). ;)

A moins que tu sois déjà au courant de tout ceci, ce qui ne te servirait donc pas mais pourrait servir a d'autre a l'avenir. :D
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 30 Avr 2015, 16:33

ok, c'est presque clair :oops: En tous cas, c'est déjà plus clair !!!! Ce qui est très clair, c'est que pour moi c'est pas simple :oops: :oops: :oops:

Mais en résumé, l'annonce à 20 euros, c'est un 3SGE rev 1 (non catalysé) et moi j'ai besoin d'un 3SG3 rev2 (catalysé), donc ça ne convient pas.

MERCI !!!

Donc, deux solutions :
1. je continue à chercher avec la bonne réf à faible coût
2. je fais réparer le mien

Troisième solution, j'achète celui à 130 euros + frais, quitte à le revendre plus tard (une fois le mien réparé), comme ça je ne suis pas à moitié bloqué (puisuqe à lire Loulou, il y a tout de même un léger risque de continuer à rouler avec cet ecu)
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 30 Avr 2015, 16:37

Adrénaline a écrit:Et parfois, pour 500e tu as une caisse complete qui te permettrait de prendre l'écu, de garder quelques pièces de secours et de revendre le reste petit a petit jusqu'à ce que ca se transforme meme en benef. :D

Faut juste la trouver !!!! En Belgique, il n'y a pas eu beaucoup de 2.0L...
Après, il me faudra la stocker/démonter. J'ai deux autres voitures qui m'attendent (un ta22 et une Fiesta). Sylvie ma me lyncher !
Mais bon, si tu as un bon plan, ...
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede Adrénaline » 30 Avr 2015, 17:16

Mais en résumé, l'annonce à 20 euros, c'est un 3SGE rev 1 (non catalysé)


Non pas tout a fait, sauf erreur de ma part ce serait un écu de 3sge rev2 non catalysé (1990, comme les 182 phase 1) provenant d'une MR2 dite "rev1" (89/91). :lol:

Coté écu de MR2, il te faudrait en trouver un d'une MR2 dite "rev2" (92/93) partageant le meme moteur 3SGE rev 2 (appelé rev1 sur MR2) catalysé que ta 182 phase 2 de 93. A voir si c'est faisable ...

Tu veux un Efferralgan ? :lol:

Faut juste la trouver !!!! En Belgique, il n'y a pas eu beaucoup de 2.0L...
Après, il me faudra la stocker/démonter. J'ai deux autres voitures qui m'attendent (un ta22 et une Fiesta). Sylvie ma me lyncher !
Mais bon, si tu as un bon plan, ...


Belgique / France, c'est pas si loin. ;)

Un endroit pour stocker, du temps pour démonter, du temps pour trier, lister, nettoyer, faire une annonce, répondre aux questions, encaisser le cheque, emballer, poster, et avant tout ca un moyen de la ramener si elle ne roule pas ..... c'est sur que c'est pas le genre de plan qui plait aux nanas. :lol:
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Re: [T18] resto moteur, mais toujours problème voyant ECU

Messagede ssylvie » 30 Avr 2015, 17:19

Mets deux Efferralgan !!!! Et un casque pour me protéger de Sylvie !
Je vais avoir deux types de maux de tête !
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