Cable vitesse defectueux

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Cable vitesse defectueux

Messagede 1900 » 14 Nov 2015, 20:04

Bonsoir,

Je n'ai plus la vitesse qui fonctionne sur ma Celica, d après l ancien propriétaire la panne était intermittente avant que cela ne fonctionne plus du tout

Voici des photos de la pièce qui serait défectueuse :

Image
Image
Image
Image

Connaissez vous son nom ou sa référence?

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
1900
 
Messages: 26
Inscription: 10 Nov 2015, 10:04

Re: Cable vitesse defectueux

Messagede vle60 » 14 Déc 2015, 08:54

J'ai déja eu ce soucis là, viens en MP si tu veux un peu d'aide
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

Re: Cable vitesse defectueux

Messagede DARKJIL » 14 Déc 2015, 09:14

Deux choses à vérifier :
1 - avec une perceuse, fait tourner ce câble et voit si le compteur de vitesse réagit. Si c'est la cas ce n'est pas lui le problème (vérification 2 à faire)
2 - démontes la tête crantée qui est dans la boite et regarde son état, s'il est usé faut le changer.

De plus, y a pas de boitier chelou d'origine comme sur ta 2e photo, c'est quoi ce bidouillage ? :?
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Cable vitesse defectueux

Messagede vle60 » 14 Déc 2015, 18:15

Pour illustrer mon problème et ma démarche :
- dans un premier temps, faire comme darkjil dit plus haut => prend une perceuse (ou un tournevis suffit), démonte chaque câble du système, mets le tournevis ou perceuse d'un côté, fait tourner et vois si l'autre extrémité tourne
tu peux tester de la même façon avec la pièce juste avant le compteur
ensuite si tout est ok, direction la boite, démontage du pignon de vitesse : http://www.villagetoyotaparts.com/showA ... gory=19379
http://www.villagetoyotaparts.com/showA ... gory=19382

C'est la pièce 83770 qui est fixé à la boite de vitesse à l'aide d'une seule vis, je te conseille d'y accéder par en dessous, en démontant la barre de renfort qui relie les 2 côtés
Une fois que tu l'as sorti, déclipse la pièce 83770 à la 33404, je n'arrivais pas à sortir le tout d'un seul bloc
une fois que tu as sorti tout ça, tu vois la tête des engrenages et tu devrais voir rapidement ce qui a cassé ^^

Pour ma part : une des 2 brides de la 83770 a cassé, la pièce 33404 était donc libre sur son axe et a du tourner sur elle même, et a centrifugé le tout ^^, donc axe, renvoie d'angle, pignon dans la boite de HS (83770 83798 33403)
Je précise que tout ceci a été fait sur une st185 avec capteur mécanique et qu'il y a surement des différences sur les autres modèles
précision : si commandé en concession toyota, pas la peine de commander les clips/joints de ses pièces là à part, ils sont déjà fournis avec les pièces cités au dessus

J'espère que ça t'aidera !
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

Re: Cable vitesse defectueux

Messagede 1900 » 24 Déc 2015, 17:01

Salut !

Merci pour ton aide!

En fait mon câble entre la boite et le compteur était très abimé et il restait un morceau de câble (juste le fil métallique quoi) qui sortait de la boite.

En passant par le dessus et avec une pince à bec j'ai réussi à retirer le morceau de fil métallique coincé dans la boite.

Ensuite j'ai trouvé sur une Celica en casse : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=11_s

Le câble qu'il me fallait par contre il était beaucoup plus simple que le mien -qui avait un boitier électronique avec deux fils coupés (pour le régulateur en option??)-, bref j'ai mis le câble j'ai galéré à le visser au niveau de la boite (pas de pont ni de fosse donc j'ai fait par le dessus) et maintenant cela marche!
Avatar de l’utilisateur
1900
 
Messages: 26
Inscription: 10 Nov 2015, 10:04

Re: Cable vitesse defectueux

Messagede vle60 » 24 Déc 2015, 17:12

cool tout ça :D
oui tu as vu c'est la croix et la bannière pour accéder au capteur côté boite, ma main droite s'en souvient encore :roll:
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités