A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede fredobinbin » 22 Déc 2015, 20:32

vle60 a écrit:Une homologation reste une homologation, qu'elle ait 5 20 ou 50 ans
mon contrôleur a fait son boulot, ne t'inquiète pas pour lui

De quelle "bonne info" parles tu ?
Ce n'est plus la Drire, mais la Dreal qui s'occupe de ça maintenant


La bonne info c'est le lien pour le tableau équivalence des tailles des pneus, celui que j'ai posté page 3, le voici: http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202011%20V2.3.pdf

Après effectivement tu peut te renseigner auprès de la DREAL, et la tu sera fixé.

Ensuite, je ne m’inquiète pas pour ton contrôleur, mais plutôt pour les personnes qui ont à faire à lui, LOL§.
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 22 Déc 2015, 20:43

vle60 a écrit:
(Je précise que je veux absolument garder les jantes d'origine et avoir une taille de pneu homologuée !, donc merci de ne pas faire de remarques inutiles)


Comme tu l'as déja dit, j'aime tourner en rond et perdre mon temps ;)

Pour toi un bon contrôleur c'est un contrôleur qui laisse tout passer alors ? :lol:
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede fredobinbin » 22 Déc 2015, 21:05

NON pas du tout, pour verifier la coherance de mes propos tu peut aller voir la par exemple: http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

et tu vera ca:

Le contrôle technique

Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, certains défauts concernant vos pneus peuvent être constatés, qu’ils nécessitent une contre visite ou non.

Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :


Coupure profonde d’un des pneus :
entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle


Déformation importante :
Hernie et/ou boursouflure du flanc.
Déformation de la bande de roulement (voilage).
Décollement de la bande de roulement


Usure importante :
Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l’ensemble de la bande de roulement).
Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d’une des rainures principales inférieure à 1,6 mm
Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
Pneumatique recreusé


Frottement :
Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique


Absence d’indicateur d’usure


Différence importante d’usure sur l’essieu :
Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d’un même côté d’un essieu à roues jumelées).


Dimension inadaptée :
Montage non concordant avec les données Constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
Risque d’interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe


Marquage illisible ou absent :
Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatiques : dimensions, structure radial ® ou diagonal (D)


Structure différentes sur l’essieu :
Montage de pneumatiques de catégories d’utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, “pneu neige”).
* Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted)


Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :

Présence d’un corps étranger dans la bande de roulement

Usure irrégulière de la bande de roulement (sans atteindre le seuil de 1,6mm)

Indice(s) de vitesse et/ou de charge inférieur(s) aux données constructeur (ou illisibles)

Montage inadapté :
Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage

Pression anormale : différente de celle préconisée par le constructeur

La, on voit bien qu'il fait du zèle, puisque selon le tableau ETRTO le 215 45 16 est autorisé si indice de charge, vitesse, et circonférence sont identiques ou dans les tolérances et que la rotation de la roue n'entraine pas de frottement ou obstacle à ça rotation. A mon avis ton contrôleur consulte uniquement le tableau de "base de données techniques OTC"
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 22 Déc 2015, 21:22

Le problème est toujours le même, je suis obligé de changer de jantes dans ton cas, ce que je dis depuis le début n'est pas ce que je recherche
Si c'est pour me dire qu'il faut que je passe en 16 ou 17, je n'ai pas besoin de ce genre de conseil, je n'aurai même pas ouvert ce sujet même
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede fredobinbin » 22 Déc 2015, 21:32

Tu pourrais avoir netteté de dire que je ne communique pas des infos erronées, tu a pu vérifier ce que je prétend.
Donc tu connais les solutions envisageable:

215 50 15 en slick
195 50 15 en pneus neige
ou 215 45 16.

C'est les seules solutions, donc tu ne change pas les jantes, il te reste deux choix, je ne dit rien d'absurde ou erronée.
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede fredobinbin » 22 Déc 2015, 22:11

Désolé, la remarque pour les info erroné, c’était pour "Darkjil", d’ailleurs, ou est'il? :!: :mrgreen:
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede DARKJIL » 23 Déc 2015, 10:06

Il est là

Tes propos c'est comme dire je ramène une JDM sans certificat de conformité et se dire que si elle passe au contrôle technique alors c'est bon elle est homologuée. Un CT ça vaut que dalle quand il s'agit de modification sans l'accord du constructeur.

Encore une fois ce n'est pas parce que le contrôle technique tolère (car tes tableaux sont juste bon pour trouver la correspondance dans la tolérance, basta) que ta monte en cas d'accident est légale comme l'a expliqué vle60.

Relis le titre c'est pourtant simple : monte homolguée, on s'en fiche royalement de savoir qu'elle soit tolérée :roll:

Donc justement je veux pas que le premier pécore qui suit tes propos hors sujet (érronés ça ne te plait pas apparemment) se retrouvent à devoir le payer toute sa vie en cas d'accident corporel parce que tu n'en démords pas.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 23 Déc 2015, 11:21

Je viens de voir :
il n'y a qu'une seule taille pour les celica en 15 pouces, certaines st182 n'ont pas été commercialisé avec des jantes en 15 pouces ? si oui quelle est leur taille d'origine ?
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede Adrénaline » 23 Déc 2015, 12:49

Sauf erreur, du 14" sur les phases 1 me semble t'il, mais je ne pourrais te certifier ni la monte en 14 ni celle en 15.

Ca m'interesse aussi car l'ancien pépé de proprio lui a monté des 215 de large pincés sur les 15". :shock:
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
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Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede nez de cochon » 23 Déc 2015, 12:58

vle60 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, c'est introuvable et faut trouver une solution, ça c'est sûr, mais le but c'est pas de me dire que les 4 pneus que j'ai vont bien alors qu'ils ne sont pas tolérés et homologués, imaginons dans le pire des cas :

- j'ai un accident où je suis responsable et il y a des dommages corporelles, l'expert de mon assurance check toute la voiture et se rend compte que les pneumatiques ne sont pas en adéquation avec la voiture. Ca m'étonnerait qu'ils prennent en charge le demi million à débourser parce que le gamin que j'aurais faucher aura une invalidité à vie, et j'ai pas envie de payer cet argent de ma poche

donc je préfère m'embêter un peu, quitte à perdre pas mal de temps, et trouver une solution légale, qui me servira et qui j'espère servira à d'autres


Je pense pas que cela pose problème, mais au pire à voir avec ton assurance et à spécifier dans le contrat...

Du moment que c'est bien le véhicule qu'ils ont assuré, ils seront obligés de payer !
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