A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede fredobinbin » 23 Déc 2015, 13:10

Je jette l'éponge, j'ai à faire à des tettes de mule. J'ai tout expliqué et confirmé par les liens que j'ai fournit. Es'ce pour réceptionner à la dreal un véhicule importé, et donc pour l’homologuer sur le sol français? si c'est le cas, il faut demander les possibilités de monte de pneumatique sur le véhicule concerné. Si ce n'est pas ca, il est évident, si on prend la peine de lire les documents liés aux lien cités, qu'un autre monte est légale, et non pas toléré pour circuler sur le sol français.

L’homologation dont vous faites état, qui concernant le véhicule cité date d'une vingtaine d’année, entre temps la réglementation a évolué, il est fort probable que les critères de monte de pneus autorisés ai évolué aussi.

Voila j’arrête la, ça ne sert à rien de continuer ce dialogue de sourd qui n'apporte rien de plus, toutes les solution sont connus, il appartient au propriétaire de prendre la décision qui lui convient.

Je pense aussi que l'équipe de modération devrais mettre le nez dans cette discutions.
Avatar de l’utilisateur
fredobinbin
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2015, 12:30
Localisation: Bordeaux

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 23 Déc 2015, 13:13

nez de cochon a écrit:
vle60 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, c'est introuvable et faut trouver une solution, ça c'est sûr, mais le but c'est pas de me dire que les 4 pneus que j'ai vont bien alors qu'ils ne sont pas tolérés et homologués, imaginons dans le pire des cas :

- j'ai un accident où je suis responsable et il y a des dommages corporelles, l'expert de mon assurance check toute la voiture et se rend compte que les pneumatiques ne sont pas en adéquation avec la voiture. Ca m'étonnerait qu'ils prennent en charge le demi million à débourser parce que le gamin que j'aurais faucher aura une invalidité à vie, et j'ai pas envie de payer cet argent de ma poche

donc je préfère m'embêter un peu, quitte à perdre pas mal de temps, et trouver une solution légale, qui me servira et qui j'espère servira à d'autres


Je pense pas que cela pose problème, mais au pire à voir avec ton assurance et à spécifier dans le contrat...

Du moment que c'est bien le véhicule qu'ils ont assuré, ils seront obligés de payer !


Oui il faut que je vois avec eux, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils trouvent la petite bête pour faire des économies

Adrénaline a écrit:Sauf erreur, du 14" sur les phases 1 me semble t'il, mais je ne pourrais te certifier ni la monte en 14 ni celle en 15.

Ca m'interesse aussi car l'ancien pépé de proprio lui a monté des 215 de large pincés sur les 15". :shock:


Tu as regardé dans la boite à gants ? j'ai une petite étiquette de marqué avec la monte de pneus d'origine ( sauf si ta voiture est en 14 et qu'elle est passé en 15 après :s )
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede Adrénaline » 23 Déc 2015, 13:33

Tu as regardé dans la boite à gants ? j'ai une petite étiquette de marqué avec la monte de pneus d'origine ( sauf si ta voiture est en 14 et qu'elle est passé en 15 après :s )


Je crois bien n'avoir rien vu dans la boite a gant (dans le doute faudra que je revérifie) car je le cherchais au meme endroit que sur ma T16, en ouvrant la porte, mais comme l'ancien pépé proprio a tout passé a la bombe de peinture blanc mat pour faire un carnage .... j'ai pas encore fini de décaper. :evil:
Dernière édition par Adrénaline le 23 Déc 2015, 19:19, édité 3 fois.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede fredobinbin » 23 Déc 2015, 13:39

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglement ... o-2012.pdf

Page 3 info d'ordre légale pour la monte de pneus différents du modelè qui a servi à l’homologation.
Avatar de l’utilisateur
fredobinbin
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2015, 12:30
Localisation: Bordeaux

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede DARKJIL » 23 Déc 2015, 13:59

Dans ton lien effectivement en page 3 il y a :

DIMENSIONS CONFORMES
AUX HOMOLOGATIONS
CONSTRUCTEURS ET/OU
AUX PRECONISATIONS
MANUFACTURIERS


Les indications portées sur les flancs
doivent être conformes aux
dimensions prévues lors de la
réception du véhicule.
Les codes de vitesse et indices de
charge ne peuvent être inférieurs à
ceux prévus par le constructeur.
Des dimensions de pneumatiques
différentes des équipements
d’origine peuvent être admises sous
réserve de correspondre aux
préconisations du manufacturier de
pneumatiques


Qu'est ce que tu ne comprends pas là-dedans ?

J'ai l'impression que tu ne lis que ce qui t'intéresse ;)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede DARKJIL » 23 Déc 2015, 14:03

st182 ph1 : 14"

st182 ph2 : 15"

Différence notamment dûes aux freins.


fredobinbin a écrit:
Je pense aussi que l'équipe de modération devrais mettre le nez dans cette discutions.


Elle est présente, bien plus que tu ne le penses :mrgreen:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede fredobinbin » 23 Déc 2015, 14:46

DARKJIL a écrit:Dans ton lien effectivement en page 3 il y a :

DIMENSIONS CONFORMES
AUX HOMOLOGATIONS
CONSTRUCTEURS ET/OU
AUX PRECONISATIONS
MANUFACTURIERS


Les indications portées sur les flancs
doivent être conformes aux
dimensions prévues lors de la
réception du véhicule.
Les codes de vitesse et indices de
charge ne peuvent être inférieurs à
ceux prévus par le constructeur.
Des dimensions de pneumatiques
différentes des équipements
d’origine peuvent être admises sous
réserve de correspondre aux
préconisations du manufacturier de
pneumatiques


Qu'est ce que tu ne comprends pas là-dedans ?

J'ai l'impression que tu ne lis que ce qui t'intéresse ;)


Non c'est toi qui devrait apprendre à interpréter ce que tu lis, Le tableau de correspondance aux préconisation manufacturier est celui dont j'ai donné le lien et qui préconise entre autre la monte de 215 45 16, moi j'ai effectivement compris ce que dit le texte, ce n'est pas ton cas.
Je pense que tu ne veut pas avouer que tu a tort. ouvre les sieux et les neurones, et tu comprendra que mes infos ne sont pas erronées comme tu le prétend, je pense que les autre membres ne sont pas dupes.
Avatar de l’utilisateur
fredobinbin
 
Messages: 40
Inscription: 25 Nov 2015, 12:30
Localisation: Bordeaux

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede DARKJIL » 23 Déc 2015, 14:59

Ce lien là ?
http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202011%20V2.3.pdf

Lis bien ce qu'il y a en rouge sur la première page, ensuite reviens nous le dire...


P.S.: Tu deviens lourd :roll:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede yvomyale02elg » 23 Déc 2015, 15:55

fredobinbin a écrit:Je pense aussi que l'équipe de modération devrais mettre le nez dans cette discutions.


Pour ma part, faisant parti de l'équipe de modération... et ayant déjà importé quelques véhicules et vu passer un certain nombre d'experts au garage...
Je peux dire qu'en cas d'accident, ils vérifient en premier lieu les pneus usure et taille! Si usure trop prononcée ou taille différente de la ou des tailles homologuées sur la voiture ils te remboursent keudal (j'ai vu ça sur des accidents n'impliquant que de la tôle mais je doute qu'il en soit différent en cas d'accident corporel) prétextant que le véhicule n'est plus dans sa configuration d'origine et/ou pas en état de rouler.

Comme le dit Darkjil, les correspondances de taille ne sont QUE des tolérances, et certains contrôleurs ne l'acceptent même pas pour éviter tout risque qu'on se retourne contre eux en cas de pépin.

Après comme le dit nez de cochon, tu peux toujours voir avec ton assurance pour la clause des pneus n’existants plus (je serais curieux de voir la réponse)

ce que dit la loi:
Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

....

Article 1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Arrêté 2005-03-14 art. 1 JORF 20 avril 2005
Les véhicules automobiles et leurs remorques visés à l'annexe II de la directive 70/156/CEE susvisée doivent être équipés de pneumatiques répondant aux dispositions du présent arrêté et conformes :

- soit à un type de pneumatiques ayant une homologation communautaire, en application de la directive n° 92-23 CEE modifiée en dernier lieu par la directive 2005/11/CE susvisée, et de l'arrêté du 6 octobre 1992 susvisés ;

- soit à un type de pneumatiques homologué, en application des règlements n°s 30 ou 54 annexés à l'accord de Genève du 20 mars 1958.

Toutefois, en application de l'article 3.7.4 de l'annexe IV de la directive 92/23/CEE modifiée en dernier lieu par la directive 2005/11/CE susvisée, un véhicule pourra être équipé de pneumatiques non homologués si des conditions spéciales d'utilisation conduisent à utiliser des pneumatiques autres que ceux prévus par la directive 92/23/CEE et par les règlements 30 et 54 de Genève susvisés. Dans ce cas, le constructeur devra fournir à l'autorité compétente en matière de réception un document attestant que les pneumatiques montés sont appropriés aux conditions d'utilisation du véhicule.


Pour l'application du présent article, un pneumatique rechapé dans les conditions prévues par les règlements n° 108 ou n° 109 de Genève susvisés est considéré comme homologué en application des règlements n° 30 ou n° 54 annexés à l'accord de Genève susvisé.

Par dérogation aux dispositions du précédent alinéa, et à titre transitoire, les pneus qui ont été rechapés selon les règles de l'art avant le 31 décembre 2001 peuvent être utilisés sur les véhicules en circulation jusqu'au 31 décembre 2007.



Néanmoins, l'équipe de modération fera du vide sur ce sujet lorsque les réponses de vle60 auront été trouvé.
fredobinbin écrire n'importe quoi sur un forum peu avoir des conséquences pour ceux qui y croient et ce n'est pas en sortant 3 liens de merde de ton chapeau que cela veut dire que c'est vrai. Aussi, si tu persistes dans ta connerie, je te bannirai quelques jours dans un premier temps histoire que tu comprennes que nous préférons avoir un forum clair et sérieux vis à vis de ceux qui le lisent.
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 23 Déc 2015, 16:50

c'est bête que ça en arrive là je trouve...le but est de trouver une solution réalisable et concrête, pas de montrer qu'on a raison ou tort...

J'ai appelé mon assurance, la conseillère avait l'air de ne pas parfaitement maîtriser le sujet et m'a donné des réponses (bizarres :roll: ) que je ne préfère pas partager...L'assurance que j'ai sur un autre véhicule m'a catégoriquement affirmé que peu importe le litige: si ma mauvaise taille de pneu viendrait à être vu, je pourrais m’asseoir sur mon dédommagement ...

Si quelqu'un d'autres aurait des réponses claires et sûres ? ( ce que ma conseillère n'a pas réussi à me donner quoi :lol: )
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités