A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 14 Déc 2015, 09:53

Je m'explique :

- J'ai acheté une celica st185 avec des jantes en 15 pouces avec des pneus en 205 55 r15

- Je me suis informé auprès de mon contrôleur technique, les seules montes homologuées sont 215 50 r15 et 235 45 r15

- J'ai cherché sur internet et uniquement 2 modèles en 215 50 r15 : des semi slick toyo r888 et des pneus neige maxxis => qui ne correspond pas à mes attentes :(

- Les 235 45 sont trop larges pour les jantes d'origine en 6,5 pouces de large

- J'ai pris contact avec mon garage Toyota, qui lui aussi m'annonce que le pneu n'est plus fourni par leur fournisseur, et me conseille de contacter Toyota France

- Mail à Toyota France avec leur réponse : les pneus sont encore fabriqués (ah bon ?) et me conseille de prendre contact avec mon contrôleur technique ou TNPF (Travaux de Normalisation pneumatique pour la France => en gros on me renvoie vers d'autres organismes mais ne me trouve pas de solutions, au top Toyota 8-)

- Ils ont contacté le garage Toyota, dont le magasinier lui a bien fait comprendre qu'il n'y avait pas de pneus disponibles dans cette taille, au final sa réaction a fait penser que c'était à moi de me démerder => J'ai donc renvoyé un mail en lui imposant de me trouver une solution homologuée

- Hier soir je bouquine un peu le manuel d'utilisation et SURPRISE ! Je vois écrit dans les dernières pages qu'il est possible de monter des pneus neiges en 195 60 r15, ça ferai 20mm de moins en largeur que de l'origine, mais c'est homologué :D => Je vais voir avec mon contrôleur si les pneus toutes saisons sont comptés comme "pneus neige", ce qui serait une bonne alternative je pense pour pouvoir rouler homologué avec ma st185 !

Je tiens au jus sur mon Post, j'attends donc la réponse de Toyota France par rapport à une solution, et celle de mon contrôleur par rapport aux pneus toutes saisons

Si vous avez des précisions ou solutions à ce problème, je suis preneur ! :)

(Je précise que je veux absolument garder les jantes d'origine et avoir une taille de pneu homologuée !, donc merci de ne pas faire de remarques inutiles)
Dernière édition par vle60 le 14 Déc 2015, 10:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede DARKJIL » 14 Déc 2015, 10:13

C'est Dunlop qui fabriquait uniquement cette monte en 215, spécialement pour la ST185 c'est une coincidence si Toyo a également fait cette monte.

Toyota France t'enverra bouler (va falloir t'y habituer avec eux), voit directement avec Dunlop ;)
Par contre compte 250 € par pneu soit 1000 € (4RM égale les 4 pneus changés à chaque fois) sans compter le montage.

Le 235 est en effet la seule autre monte homologuée, ton contrôleur ne t'a pas dit de connerie. Mais le 235 est tout aussi introuvable, je sais même pas si ça existe d'ailleurs :lol: , bref inutile donc ^^

Tu peux essayer d'obtenir une dérogation également pour avoir une autre monte homologuée, c'est possible aussi, d'autres GT4istes l'ont fait pour ne plus être emmerdés ;)

Pour les pneus neige, c'est bien pour passer le CT ou pour rouler sur la neige (même si avec une GT4 c'est plus marrant sans) mais c'est tout.

P.S. : En pneu neige la monte est différente donc les Maxxis que tu as trouvé ne conviennent pas.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 14 Déc 2015, 10:23

Oui, mon but avec Toyota France est d'obtenir une dérogation au niveau de la taille de pneumatique

Ok merci pour les maxxis, mais de toute façon, je ne comptais pas acheter ce pneus chinois...

Pour les pneus neige, la notice d'utilisateur dit qu'elle est de 195 60 r15 pour une st185

Mais je me demandais à voir si des pneus Toutes saisons étaient considérés comme des pneus neiges au niveau légal, ce qui serait bon pour rouler toute l'année avec ses pneus

Je n'ai jamais roulé avec pneus toutes saisons, que ça soit sur neige ou sur sec/pluie, si vous avez des feedbacks ?
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede DARKJIL » 14 Déc 2015, 10:28

D'après ce que j'ai pu lire c'est moyen partout.

Ce que tu peux faire aussi c'est de chopper les dérogations des autres GT4istes sur le forum GT4 ce sera plus simple je pense, par contre ils sont en général en 17" pour la concordance ;)

Moi par exemple, je suis en 215/45/17 et au CT on ne me fait pas chier parce que je suis dans la "tolérance"
Après franchement si j'ai un accident grave et que la monte n'est pas homologuée, c'est le dernier de mes soucis car y a pas que ça de modifié sur l'auto :lol:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 14 Déc 2015, 10:30

Tu as des pseudos au niveau des dérogations ? Toyota France en a déjà fait pour du 17 alors ?
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede DARKJIL » 14 Déc 2015, 10:34

Fait un topic sur le forum GT4, comme ça ceux qui en ont te répondront (enfin j'espère) car moi et la mémoire... :oops:

P.S: par contre je me rappelle que tu n'as pas répondu à mon dernier mail :lol:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 14 Déc 2015, 11:17

Haha, check tes MP :P
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede yvomyale02elg » 14 Déc 2015, 11:29

Toyota France ne te fera aucune dérogation pour une taille différente sans passage à l'UTAC ceux qui te présenterons le contraire on fait un faux...
seul le fabriquant du pneu peu t'en faire une (à l'époque pour ma mr2 turbo, j'ai obtenue une dérogation de michelin, certificat comme quoi la taille n'est plus fabriqué et est remplpacé par tel correspondance)
dérogation qui avait sauté car le controleur de la dreal a appelé leur centre auto et qu'il leur restait deux pneu de la dite taille alors que plus fabriqué et en stock chez eux depuis genre 13ans... (pneu fabriqué uniquement pour la 924 turbo et mr2)

le mieux que tu puisses faire c'est de passer directement par le fabriquant de pneu (Dunlop ou autre) et de demander une attestation de "plus fabriqué" et la taille remplaçante (en 15/16/17") et la le controleur peu plus rien dire et tu reste couvert vis à vis d'un éventuelle accident...
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede vle60 » 14 Déc 2015, 11:45

Il y a confirmation que c'était uniquement dunlop qui était en charge de la fabrication de ses pneumatiques là ?
je vais voir avec eux !
après moi ce n'est pas un contrôleur de la DREAL, mais un contrôleur du centre de contrôle technique, moins poussé je pense ?
( ma celica est bien passée au contrôle avec les 205 55 r15 :roll: => une petite bouteille sur le siège ? )
Avatar de l’utilisateur
vle60
 
Messages: 134
Inscription: 22 Aoû 2015, 19:08
Localisation: Beauvais/Abbeville

Re: A la recherche d'une monte de pneumatique homologuée (ST185)

Messagede DARKJIL » 14 Déc 2015, 11:47

Ce sont des dérogations obtenues suite à un passage à la DREAL Yvon ;)

GT4 européennes ramenées en France pour ceux qui en ont sur le forum GT4 ;)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités