Plusieurs problème, qui méritent d'être réglés !

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Picco MAITO » 21 Juil 2016, 16:43

Ca marche, je comprend déjà un peu mieux tout ca !

Je ne sais absolument pas quand je vais pouvoir voir tout ca, je n'ai pas les outils pour cela. Je vais essayer de voir avec un mécano que je connais quand je pourrais venir dans son garage lui emprunter ces outils, voir un pont pour mieux check la ligne d'échappement.


AïGoRr a écrit:Sur la GT4, on fait la purge au niveau du bouchon de radiateur avec un entonnoir plein de LDR enfoncé en force dans le trou du radiateur, il faut bien faire chauffer la voiture et mettre en route le chauffage pour purger l'ensemble du circuit.


J'ai pas tout compris concernant la technique de l'entonnoir ... je vois pas comment réaliser la manip et ca dois être assez chiant a expliquer via un texte. Je demanderai aussi au mécano en question s'il connais ca (en toute logique oui ...)

Vraiment désolé de vous embêter et de mon ... incompétence en la matière ^^"


En ce qui concerne le "cache" collecteur, cela ne viens pas de là, j'ai roulé sans tout a l'heure, ca change absolument rien ! Du coup je le remettrai demain ^^
Par contre, petit détail, de temps en temps (pour être plus franc, une fois tout les tremblements de terre) elle ne fait plus le bruit de ferraille et dans ces (extrêmement) rares cas, j'ai l'impression qu'elle accélère mieux (mais en toute franchise, ca dois venir de mon imagination).


A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Picco MAITO
 
Messages: 16
Inscription: 20 Juil 2016, 21:06

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Adrénaline » 21 Juil 2016, 16:57

Pour ton bruit, couches toi sous ta Celica (a coté quoi) et secoues la ligne pour voir et entendre si elle ne vient pas taper quelque part sur la caisse.

Parce que la :

- si c'est pas le pare chaleur du collecteur
- si c'est pas la ligne qui tape un peu quelque part

Je ne vois pas trop d'où ca pourrait venir tellement il y'a de choix. :lol:

Ca te l'a fait après avoir changé quelle piece ? ....... un bruit de féraille quand tu montes dans les tours, c'est forcément quelque chose qui entre en vibration quelque part, par forcément en métal mais qui toucherait du métal, donc mal positionné ou juste pas correctement fixé.

Tout te semblé vissé partout ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede AïGoRr » 21 Juil 2016, 18:11

Là c'est avec une bouteille, mais c'est la même idée :

Image

Lorsque le moteur tourne, on voit les bulles remonter dans la bouteille / entonnoir.
On laisse faire en s'assurant qu' il y ait toujours du liquide plus haut que le bouchon.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede DARKJIL » 22 Juil 2016, 01:27

Bien penser à soulever l'avant de l'auto de façon importante afin de surélever davantage le bouchon du radiateur par rapport au reste du moteur (faut absolument faire la purge par le point le plus haut sinon il restera toujours des bulles d'air, c'est pour ça que la technique de la bouteille est pas mal car tu gagneras facilement de la hauteur et en plus tu auras un bon visu sur les bulles...)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Max-Ime » 22 Juil 2016, 09:01

Il n'y a pas de tempon d'origine sur la papatte qui vient du bloc en-fait ^^

Juste qu'une ligne non origine n'as ni le même diamêtre, ni la même forme donc vient en appuie contre la papatte ;)
A la main aucun moyen de bouger quoi que ce soit...

À l'occaz j'essaierais de faire une photo, mais sous la caisse comme ça pas simple de voir ou elle se situe puisque cachée par la ligne du coup :P

Tien, aurais-tu changer les joints niveau admi ? (Les joints papillon etc)
Avatar de l’utilisateur
Max-Ime
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mai 2016, 10:12

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Picco MAITO » 22 Juil 2016, 13:55

Max-Ime a écrit:Il n'y a pas de tempon d'origine sur la papatte qui vient du bloc en-fait ^^

Juste qu'une ligne non origine n'as ni le même diamêtre, ni la même forme donc vient en appuie contre la papatte ;)
A la main aucun moyen de bouger quoi que ce soit...

À l'occaz j'essaierais de faire une photo, mais sous la caisse comme ça pas simple de voir ou elle se situe puisque cachée par la ligne du coup :P

Tien, aurais-tu changer les joints niveau admi ? (Les joints papillon etc)


J'ai changer aucun joint. D'autant que je ne vois pas de quels joints tu parle ^^"

Sinon je viens de check avec mon mécano, et rien ne touche au niveau de la ligne ... cependant, pour lui le bruit viens de l'intérieur de la ligne, vers l'avant. De ce que j'ai compris (en regardant un peu partout sur le net), il y aurai une sorte de lamelle en ferraille au niveau de la jointure (donc entre collecteur et silencieux avant), et d'aprèm mon mécano ce bout de taule a du se faire la mal, et se balader mais sans pour autant en être sur.
Je pense que je vais connaitre le fin mot de ce problème uniquement si je démonte la ligne complète, voir changer le collecteur s'il est capoute ... (et trouver un collecteur, ca va pas être simple)
Mais j'avouerais que c'est pas ce qui me gène le plus, mais plutôt mon problème de refroidissement/démarrage a froid :S



Sinon j'ai démonter 2 capteurs de tempé d'eau pour les nettoyer un peu et je pense que la masse se fait via les câbles. L'intérieur des capteurs (donc de pat de visse) n'est pas oxydé (photo ci dessous) mais dans un état loin d'être génial (je pense)

Capteur avec la fiche de couleur marron (ref Toy 89462-20020) :

Image

Capteur avec la fiche de couleur verte :

Image


je pense que mon problème de démarrage a froid dois provenir du capteurs "marron" (toute mes recherches sur le net sur sa ref me donne ca comme résultat -> "Time Delay Temperature Switch Sensor" ou encore "SWITCH, START INJECTOR TIME") qui fait mal/pas sont taf, cependant mon soucis de refroidissement doit provenir d'autre chose étant donné que tout fonctionne correctement...

Je m'explique :

les ventilos fonctionne correctement étant donné qu'il commence a tourner quand le moteur et le radiateur sont vraiment TRES chaud. Si c'était trop tôt le radiateur resterais plutôt "tempéré" qu'autre chose et trop tard je pense que mon moteur serais déjà dans le paradis des voitures (ou pas loin).
Le calorstat s'ouvre peut être un peu trop tard, mais si c'était le cas, ce serais que momentané (comme mon mécano a pu me l'expliquer) et il s'emblerais que mon circuit de refroidissement sois bon.
Donc est-ce que c'est mon radiateur qui arrive pas a refroidir correctement (donc en acheter un neuf) ou est-ce encore autre chose ... ? Comme qui dirais, telle est la question ! :P

Au vu de la tête qu'as mon radiateur, je pense qu'il est d'origine, ou presque.


Donnez moi votre avis sur l'état des capteurs, s'il pour vous cela mérite remplacement ou non, et aussi votre avis sur le radiateur ^^"

A l'occaz, j'essaierai de retirer le calorstat et rouler sans (excepter mettre du temps a chauffer, ca va pas changer grand chose). Si c'est lui le problème je dirais tant mieux, ca coute pas chère, même si c'est chiant pour y accéder ><
mais j'avouerais que changer le radiateur si c'est pas lui qui est en cause, ce sera 100-120 euros de jeter a la poubelle, et je peux pas trop me le permettre :S
Avatar de l’utilisateur
Picco MAITO
 
Messages: 16
Inscription: 20 Juil 2016, 21:06

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede AïGoRr » 22 Juil 2016, 15:35

Pour vérifier un calorstat, tu le mets dans une casserole à bouillir, un peu avant que ça bout, il doit s'ouvrir complètement.

Pour les sondes c'est pareil, je vais regarder dans le manuel quel signal elles doivent fournir. Je pense que c'est soit -5v/+5v, soit 0/+5v, et dans ce cas avec un multimètre et une casserole, facile à vérifier :
A froid, soit tu dois lire -5v, soit 0, à chaud, tu dois lire +5v.

edit : vu que tu te sers de ta voiture tous les jours, je suppose que tu as du remonté, mais c'est pas grave, ça peut aussi se vérifier en direct sur le moteur. :D
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Picco MAITO » 22 Juil 2016, 15:50

Je suis actuellement au sport mais avant de m'y rendre j'suis passé chez Toyota et j'pense avoir trouver la solution à mon soucis de démarrage et de chauffe.
J'editerai ce message dès mon retour du sport ef des courses car pas pratique d'écrire en courant :P


!!!!! EDIT !!!!!


Donc, quand je suis aller chez Toyota, je suis tombé sur le magasinier qui a déjà possédé 3 bloc 3SGE et il les connais absolument bien !(disons qu'il fait beaucoup de prépa course, et il a bien bidouiller ces blocs moteurs ^^).
Quand je lui ai montré les 2 photos des capteurs, il ma dit desuite -> poubelle -> faut les changer ^^

Pour le capteur avec la fiche verte, je ne me souviens plus ce qu'elle gère, par contre, celle avec la fiche marron/grise, elle je m'en souviens assez bien -> elle gère quasiment tout : le démarrage a froid, le calculateur, la régul de ralenti, mélangeur essence/air, consommation d'essence (et je pense que la mienne consomme en effet trop, mon record c'est 470KM avec un plein en roulant tranquille ^^") et j'en passe ... du coup, comme le mécano/magasinier me la dit : si cette sonde est morte ou envoie des données erronée -> la voiture va mal. Et c'est mon cas !
Je lui ai également demander concernant la "surchauffe", pour lui ça viens surtout du calorstat qui dois s'ouvrir trop tard (il ma expliquer comment ça fonctionnais précisément et ce que cela peux faire au niveau du refroidissement comme les dommages éventuelles sur le moteur).
Etant donné que les prix sont TRES élevés (Pour le capteur principal marron/gris -> 210€ chez Toyota, le capteur vert -> 125€ chez Toyota, et le calorstat -> 85€ chez Toyota toujours ... ^^"), le magasinier tout comme moi avons fait les gros yeux (un truc comme ça -> O_O), il a été super sympa et ma filer les REF pour que je puisse les commander sur le net : le capteur marron/gris -> déjà commandé pour 35€ :), le capteur vert -> 11,86 € sur OSCARO :), et le calorstat -> 21,77 € sur OSCARO aussi ^^

Je vous dirais ce que ça donne une fois ces 3 petites choses changés (vu que devrais recevoir la dernière pièce au plus tard le 9 Aout, d'ici mi-Aout cela devrais être fait), en espérant que cela règle au moins mon problème 1 et 3 :)
En ce qui concerne le problème numéro 2 (le bruit de casserole) ... je sens que je vais m'en mordre les doigts a plusieurs reprise xD


PS = Aigorr, je ne sais pas si c'est ta bouteille, mais j'irais pas boire du COCA chez toi, il a une drôle de couleur xDDD -> référence au LDR
Avatar de l’utilisateur
Picco MAITO
 
Messages: 16
Inscription: 20 Juil 2016, 21:06

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Loulou958 » 23 Juil 2016, 16:55

Le capteur de température fiche verte:
Température de LDR pour la jauge et l'ECU

Le capteur de température fiche marron:
Ne gère que l'injecteur de demarrage à froid.

Pour etre sur tu peux faire le test (à froid seulement)
Débrancher la fiche marron et la shunter.
Si la voiture démarre au quart de tour, le capteur est mort

Pour le bruit de ferraille, vérifie le serrage du compresseur de clim (si tu l'as)
L'une des vis est plus longue avec une entretoise.elle a tendance à avoir du jeu.
TA23 ST 1976
MA61 celica/supra 1985
ST165 GT4 1988
ST202 Cabriolet JDM 1996
Honda Civic EM2 swap K20
Avatar de l’utilisateur
Loulou958
 
Messages: 305
Inscription: 25 Oct 2010, 11:05

Re: Plusieurs problème, qui méritent d'être réglés !

Messagede Picco MAITO » 23 Juil 2016, 20:50

Oui j'ai la clim, par contre je vois pas où ça peux être :S

Pour les capteurs j'ai déjà commander les pièces, du coup je vais pas me prendre la tête à les tester xD Du neuf lui fera pas de mal je pense :)
Mais c'est bon à savoir, merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur
Picco MAITO
 
Messages: 16
Inscription: 20 Juil 2016, 21:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités