roulement arriere droit

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

roulement arriere droit

Messagede Melchior » 03 Oct 2011, 22:29

Bien le bonsoir.
Voilà mon petit bébé à un gros bobo à l’arrière droit. Le roulement a apparemment éclaté. (bruit de billes qui tournent dans le cache du frein à disque, et un bruit de raclement métallique par alternance)
Après la déprime dut à la privation de ma Celica, j'ai pris mon courage à deux mains et je suis aller chez Toy. Où j'ai appris que les roulements arrière étaient intégré au moyeu. Et à l'annonce du prix de la pièce d'origine (447.07 euro TTC), j'ai été pris d'une seconde déprime. Donc ne voulant pas engager de tel frais sans réfléchir j'ai regardé le catalogue Oscaro.com :
http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-skf-vkba-3234-1358913-654-p

J'ai donc deux questions substantielles:

- Est ce la bonne pièce?
- Si oui vu le prix, ne va t'elle pas exploser à l'ouverture du colis?

Donc j'attends un avis, et une confirmation, et le top du top une retour d’expérience. Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Melchior
 
Messages: 47
Inscription: 03 Oct 2011, 19:21
Localisation: La Boisse (01)

Re: roulement arriere droit

Messagede ZeN » 04 Oct 2011, 01:04

Pour ce qui est de SKF, c'est de la bonne cam, pas de soucis.

Pour le reste, d'après TOYODIY, la pièce toy est effectivement livrée avec moyeu visible ici: http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1995_TOYOTA_CELICA_ST202L-BLMGFW_4102.html
Les références sont :
sans abs> 42410‑20150
avec abs> 42450‑20050 (11/1993 - 07/1995) OU 42450‑20051 (08/1995 - )

La pièce chez oscaro, elle, ne comporte que le roulement, ce qui peut expliquer le prix. Il faudra extraire le moyeu de l'ancien roulement et le monter sur le nouveau. Le soucis c'est qu'il faut donc une presse, et que si c'est fait n'importe comment, ya des chances de flinguer le roulement neuf, ça m'est arrivé ya pas longtemps sur un roulement de mr2 que j'ai confié à un mecano toy...

2eme méthode que je n'ai pas testé mais que j'ai pu lire suite au problème au dessus, sortir le moyeu à la presse, le foutre au congel quelques heures, commencer à chauffer le nouveau roulement le plus uniformément possible avec décapeur thermique ou un truc du genre et quand on est prêt, le plus rapidement possible, placer le moyeu bien à plat sur le roulement et taper un coup sec au maillet pour le faire rentrer. C'est une méthode que j'ai pu lire sur le net, je ne garanti pas que ça fonctionne bien que théoriquement le froid contracte et le chaud dillate, mais je pense qu'elle doit apporter moins de contrainte au roulement, et peut-être moins de chances de le flinguer au montage.

Christophe ou d'autres mécanos du forum pourront peut-être confirmer ou infirmer le fonctionnement de cette technique voir apporter plus de détails, histoire d'économiser 200€ de moyeu ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: roulement arriere droit

Messagede Melchior » 04 Oct 2011, 13:55

Merci Zen pour ces éclaircissements :)
La méthode m'a l'air un peu compliqué tout de même. Plus des chances de raté ton coup, ça peu très vite devenir le drame apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Melchior
 
Messages: 47
Inscription: 03 Oct 2011, 19:21
Localisation: La Boisse (01)

Re: roulement arriere droit

Messagede ptitloups » 04 Oct 2011, 15:29

Désolé Zen mais je pense que c'est l'inverse...

Tu chauffes le moyeu et tu mets le nouveau roulement au congélo pendant 24h. Le moyeu est dilaté par la chaleur et le roulement est contraté par le froid ; ce qui facilite l'opération.

Je l'ai jamais fait pour une voiture mais pour changer les roulements moto j'ai toujours fait comme ça et la technique marche d'enfer.
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: roulement arriere droit

Messagede ZeN » 04 Oct 2011, 16:56

Non ptiloups (enfin je pense pas :P), dans le cas actuel, et si c'est comme sur le MR2 (à la différence près que la cage de roulement n'est pas solidaire de la fusée), le moyeu est inséré à l'intérieur du roulement. En fait, le roulement est livré déjà inséré dans une première cage avec lequel il est solidaire et qui se fixe sur l'essieu par 4 boulons (que tu peux voir sur la pièce skf qui n'est pas un banal roulement mais une pièce spécifique), et le moyeu (la pièce qui reçoit les goujons de roues) vient pressé à l'intérieur du roulement. Ta méthode est celle à utiliser pour remplacer un roulement à l'intérieur d'une cage, dans le cas présent, la cage est fournie avec le roulement déjà à l'intérieur.

Le mecano me l'avait bousillé car quand il a pressé le roulement dans la cage et qu'il est arrivé en butée de cage, il a continué à pomper... et en pressant le moyeu dans le roulement, je sais pas comment il s'est démerdé, mais il devait pas être totalement à plat et le roulement a morflé... bref, il a juste éclaté le roulement neuf qui avait du coup 10x plus de jeu que l'ancien qu'on venait d'enlever et qui avait 220000km...

En enlevant la manip roulement/cage vu qu'elle est livré comme ça, et en faisant attention à la manip moyeu/roulement, je pense que ça doit pouvoir se faire sans trop de soucis mais je le répète, je ne suis pas mécano, je n'ai jamais eu à toucher à ce genre de roulement en dehors de celui du MR2 (et c'est pas moi qui ai fait la manip car pas de presse à dispo), donc un mecano pourra peut-être apporter plus d'infos sur le sujet et te confirmer ou infirmer ce que je viens de dire ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: roulement arriere droit

Messagede Melchior » 04 Oct 2011, 17:38

Bon après mur réflexion je vais le faire faire chez Toy je crois que je gagnerais du temps :)
Avatar de l’utilisateur
Melchior
 
Messages: 47
Inscription: 03 Oct 2011, 19:21
Localisation: La Boisse (01)

Re: roulement arriere droit

Messagede ptitloups » 04 Oct 2011, 18:53

Ahhh, ok je comprends mieux !

Effectivement la technique standard chaud/froid ne s'applique pas ici alors... autant pour moi
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: roulement arriere droit

Messagede Christophe 59 » 04 Oct 2011, 19:14

La pièce vendue chez TOY comprend le moyeu, le roulement et la fusée déjà assemblés: il ne reste plus qu'à remonter la pièce complète avec les 4 écrous sur la voiture.
La pièce oscaro, c'est le roulement seul et il faut une presse et un savoir faire pour le réassembler...
Perso, le garage est ouvert depuis 16 ans: on fait en moyenne deux roulements par semaine et les deux fois où il y a eu un "loupé" c'était l'apprenti seul à la manoeuvre qui n'a pas mis les bons appuis en se servant de la presse.
La technique de chauffe et congélateur: on s'en sert sur nos anciennes 22/23/28 et AE86 pour changer les roulements de pont côté roues (méthode expliquée dans les manuels atelier TOYOTA) ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités