Page 1 sur 2

Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 09 Fév 2015, 15:22
de oenotlob
Salut à tous,
en cette période hivernale je me rends compte que je n'ai pas de chauffage dans ma ST202.
J'ai débranché mes durites de chauffage pour vois si mon radia n'était pas bouché et non! L'eau circule bien.
Ayant également un ralenti instable, je me suis dit que ça pouvait venir d'une mauvaise purge.

Y a t il, comme sur les MR2, une technique particulière pour effectuer cette purge? Vis de purge à ouvrir ou autre.

Merci d'avance.

Jeo ;)

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 09 Fév 2015, 19:38
de Christophe 59
Purge automatique: sur les MR l'astuce n'existe qu'à cause du moteur à l'arrière et du radiateur à l'avant. :geek:

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 09 Fév 2015, 19:45
de CELICA TOY
J'ai le même problème avec ma T18, moi j'ai du chauffage sur le côte conducteur vers le retro mais pas vers le haut, pourtant tout les clapets fonctionne en air froid. :roll:
Je viens de remplacer le radiateur d'eau qui était vraiment abimé et depuis je ne l'ai pas encore essayer. comme le véhicule n'est pas encore immatriculé je ne peux pas rouler.

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 09 Fév 2015, 22:40
de DARKJIL
Purge automatique sur la celica aussi, par contre faire attention à la hauteur du bocal.

Pour le chauffage qui ne chauffe plus, j'ai ce souci et c'est le radiateur habitacle qui est H.S.

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 10 Fév 2015, 10:03
de oenotlob
Yep, j'ai vu ça.
En fait j'avais commandé la RTA de la Celica mais quand je l'ai reçu c'était la photo de la T18, du coup je l'ai pas déballé.
Je viens de m'appercevoir qu'ils traitaient le 3SGE dedans... BOUH!!!!

Donc, j'ai bien un problème de radiateur de chauffage mais je pense aussi avoir un souci avec le joint de culasse: la bagnole cale souvent quand j'arrive à un stop et quand j'ai fait ma purge hier, j'ai rempli mon circuit et laissé tourner sans le bouchon pendant un bon 1/4 d'heure. Quand je suis revenu il n'y avait plus de liquide dans le radia, tout était sur le bloc et par terre...
De plus elle dégage une odeur d'échappement hyper acre.

Vos avis?

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 10 Fév 2015, 11:26
de DARKJIL
Tu as pu localisé d'où provenait la fuite ?

J'ai eu un soucis similaire avec la MR2 JDM et c'est l étanchéité de la pompe à eau qui ne faisait plus son boulot

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 10 Fév 2015, 11:33
de oenotlob
Nan, la pompe à eau avait l'air de fuir un peu mais ca s'est arrêté.
A mon avis il y a bien un joint de culasse vu comment ca bouillone dans le radia sans le bouchon...
Et puis faut voir comment ça sort quand c'est sous pression et que tu enlèves le bouchon !
Ou alors c'est la pompe qui s'est dessertie...

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 10 Fév 2015, 12:52
de DARKJIL
Tu as essayé avec un bouchon neuf ?

Parce que je me suis fait avoir moi, j'ai changé mon joint de culasse sur la GT4 pensant que mon problème venait de là car tout le liquide de refroidissement dégageait et elle se mettait du coup à chauffer (logique), seulement en fait c'était juste mon bouchon qui était H.S. et qui créait ue mauvaise pression dans le circuit dégageant mon ldr par le trop plein du bocal.

Bon, un joint de culasse refait cça ne fait pas de mal surtout à + de 350mKms mais bon ça fait des frais :mrgreen:

Donc investi dans un bon bouchon (ce n'est pas perdu ni couteux) ou pique en un sur un autre caisse pour tester sur la tienne avant de te lancer sur une opération importante comme le joint de culasse

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 10 Fév 2015, 13:49
de oenotlob
Nan, l'ancien propriétaire avait remplacé le radiateur et le bouchon.
Le bouchon semble neuf, en revanche je trouve pas le tarage d'origine. Ce bouchon est taré à 1.3bar.

Re: Purge refroidissement 3SGE

MessagePosté: 10 Fév 2015, 13:58
de DARKJIL
Ca me parait beaucoup, de mémoire je crois que c'est 0.90 mais je ne suis pas sûr il faudrait une confirmation