refection moteur Toyota Celica 7AFE

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refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 22 Sep 2015, 22:06

Bonsoir à tous,
Je me suis mis en tête de refaire le moteur de ma Celica de 1998. J'avais deux soucis. Un bruit de claquement que je pense être un bruit de bielle qui tape. Mon second problème, la voiture a tendance à fumer, je suspecte donc un problème de segmentation. N'affichant que 90000km d'origine, je préfère de loin le refaire que d'y mettre un moteur en "échange standard" avec un kilométrage inconnu. N'ayant pas trouvé de tutoriel complet sur la réfection et ne possédant pas de revue technique, j'ai décidé de faire, sans prétention je vous rassure, un post sur la restauration de mon moteur.

Pour commencer j'ai tombé le moteur de la voiture. Je commence mon post une fois le moteur sur l'établi. J'ai démonté le bas carter qui ne présente aucune difficulté lors du démontage.

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Je démonte ensuite le tendeur de courroie.
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Je bloque ensuite la poulie de distribution afin de dévisser l'écrou central.
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J'enlève ensuite tous les chapeaux des arbres à cames. Pour les vis qui maintiennent le cache culbuteur, j'ai utilisé une douille modifiée.

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La culasse est dépourvue de ses arbres à cames.
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Je démonte ensuite la culasse dans l'ordre inverse du serrage.
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Le bas moteur est mis à jour. à première vue pas de gros dégâts. Le haut des cylindres est à peine usé, c'est bon signe. En même temps ça me confirme le faible kilométrage de l'engin.

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Côté culasse, on voit qu'un des cylindres est franchement noir. Mon soucis de consommation d'huile vient certainement de ce cylindre.
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Je démonte ensuite les bielles.
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L'origine de mon claquement est bien là. Les coussinets de 2 des 4 bielles sont morts.
La portée du vilebrequin est à peine marquée mais dans le doute je vais utiliser un autre vilebrequin que je possède en parfait état.
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Les 4 bielles pistons sont sortis du bloc. Je les laisse toute la nuit dans du gasoil. Je nettoierai l'ensemble le lendemain.
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Je démonte ensuite les paliers du bloc.
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Le bloc moteur va ensuite être déglacé. Là rien ne semble suspect (pas de rayures profondes sur les cylindres).
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L'ensemble est démonté.
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Je mets le bloc dans une bassine avec du gasoil. Je vais commencer le déglaçage.
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C'est parti avec le bon outil monté sur une perceuse.
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En même temps que l'outil tourne, je lubrifie avec du gasoil.
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ça y est, le bloc est déglacé. On voit à peine la marque des segments en haut des cylindres.
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Après 24h dans le gasoil je nettoie mes pistons. Les segments neufs attendent d'être montés.
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ça y est, l'origine de l'huile brûlée est trouvée. Un des pistons a une gorge cassée. Manque de chance pour moi je n'ai pas de piston en plus. Je vais devoir trouver un jeu à moins qu'une âme charitable n'ait un piston en trop qui traine au fond d'un garage! :D
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Je vais remonter le vilebrequin en attendant de régler mon problème de pistons. Image

Les coussinets neufs sont posés puis huilés avant que je ne remette le vilo
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Les chapeaux de paliers sont remontés puis serrés au couple (60Nm).
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Je change ensuite les joints spi de la pompe à huile et de la plaque côté volant moteur
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Les joints sont mis également en neuf.
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Je remonte la pompe à huile puis la poulie de distribution inférieure
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Je remonte ensuite la grande plaque entre le bloc et le volant moteur, puis je fixe ce dernier. Les vis sont enduites de colle frein-filet afin de d'assurer une tenue parfaite. Je bloque ensuite le vilebrequin et je sers le volant moteur au couple.
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Faute d'avoir un outil centreur pour l'embrayage, je mets le moteur à la verticale et je pose le disque d'embrayage en m'aidant de la démarcation laissée sur le volant moteur. Reste à poser le mécanisme sans rien bouger en dessous et visser. Le disque est en principe parfaitement centré.
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C'est tout pour aujourd'hui. En attendant de régler mon soucis du piston à changer, je vais roder les soupapes en principe demain.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede ToyStory » 23 Sep 2015, 11:46

ça bosse bien.... ;)
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede zawa34 » 23 Sep 2015, 19:43

Et ben c'est du bon boulo tout ça, un peu bleufé par clé dynamométrique je connais pas ce modèle.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede ptitloups » 24 Sep 2015, 16:25

Top :!: Et merci pour le tutto :D
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Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 24 Sep 2015, 16:59

La clef dynamométrique c'est un vieux modèle facom que j'ai depuis 20ans au moins. Je continuerais bien le tutoriel mais je bloque au niveau du changement du piston. J'ai un forumiste qui propose de me dépanner. J'attends de ses nouvelles pour continuer le travail.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede Christophe 59 » 24 Sep 2015, 17:57

zawa34 a écrit:Et ben c'est du bon boulo tout ça, un peu bleufé par clé dynamométrique je connais pas ce modèle.

J'utilise la même pour tous les moteurs que je refais: la meilleure! :geek:
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 26 Sep 2015, 13:35

En attendant le piston manquant qui devrait arriver dans la semaine je m'occupe d'installer les 3 autres. Pour commencer, une fois les anciens segments enlevés, je nettoie les gorges des pistons avec un morceau de segment.

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On voit clairement la différence, avant-après
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Avec l'outil adéquat je mets en place les segments neufs.
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Je bloque les segments dans leurs gorges avec un collier large (à défaut d'avoir le compresseur de segments qui va bien). Et je place la bielle-piston dans le bloc moteur. Avec un maillet je pousse le piston dans le bloc.
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Les coussinets neufs sont mis en place.
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Je n'oublie pas de lubrifier les coussinets avant le remontage.
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Le chapeau de bielle est mis en place. Il est ensuite serré au couple.
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Reste à réaliser la même opération sur chaque bielle. Là je m'arrête à 3. La suite la semaine prochaine.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede damdam27 » 27 Sep 2015, 07:08

salut comme tu dis sans "prétention"je te trouve que tu gères bien ton sujet quand meme
beau travail,bonne continuation ;)
un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.a méditer
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 27 Sep 2015, 07:26

damdam27 a écrit:salut comme tu dis sans "prétention"je te trouve que tu gères bien ton sujet quand meme
beau travail,bonne continuation ;)


Merci à toi.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 09 Oct 2015, 07:31

ça y est, après quelques jours d'attente le piston manquant est arrivé. Il a donc pris place dans le bloc. Avec des segments et des coussinets neufs

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Je mets ensuite un cordon de pâte à joints avant d'installer le premier morceau du bas-carter. puis je fixe le carter.

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Le joint du reniflard d'huile est mis en neuf. L'ensemble est ensuite fixé.

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Un second joint est mis avant de fixer le petit bas carter. Ouis ce dernier est boulonné.

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Le moteur est retourné et le joint de culasse neuf est mls en place.

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La culasse est posée sur le bloc.

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Le filetage des vis de culasse est huilé et les vis sont mises en place. Attention à la taille. Il y a les courtes côté échappement et les longues côté admission.

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