refection moteur Toyota Celica 7AFE

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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 10 Oct 2015, 14:24

La suite aujourd'hui.
Pour commencer le serrage de la culasse. Une première passe à 20Nm puis une passe à 90° et une dernière à 90°.

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Je remonte ensuite la pompe à eau. je double le joint d'un cordon de silicone.
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Je m'occupe ensuite de la distribution. Sur la poulie du bas il y a une marque qu'il faut placer en face d'une petite excroissance sur le bloc. En haut il faut placer le petit trou sur la poulie en face d'une petite marque sur le chapeau d'arbre à cames.
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Les deux arbres à cames sont placés de sorte que les deux petits trous repères soient en face.
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Je place ensuite la courroie. le tendeur se ploque sur le petit cylindre qui sort du bloc.
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Une fois le tendeur fixé, je remonte les caches de distribution.
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J'en termine en changeant les joints spi des fûts de bougie. Avec une grosse douille je place les nouveaux. Je change également le joint du cache culbu.
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Je change également le joint torique de la jauge d'huile et je remonte cache culbu et jauge.

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les bougies neuves sont en place.
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le support de calorstat nécessite un changement du joint torique. Je n'en ai pas d'autres mais je vais en fabriquer un nouveau à l'aide de ma boîte spéciale joint torique. Je prends pour ça un morceau du bon diametre que je coupe à la bonne taille. Il est ensuite collé à la superglue.
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Je remonte également l'allumeur. Je laisse pour le moment la position initiale, je verrai plus tard à la lampe stroboscopique s'il est nécessaire d'ajuster la position.
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Les plots de la tête de delco étant un peu oxydés, je les passent dans la cabine de sablage.
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ça y est, le moteur est officiellement terminée pour ce qui concerne sa phase "établi". La prochaine étape consistera à le remettre dans le compartiment moteur, en principe la semaine prochaine.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 17 Oct 2015, 20:27

ça y est, on arrive à la fin du chantier. Aujourd'hui je remets la mécanique dans le compartiment moteur.

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Le moteur quitte l'établi porté par ma chèvre. Je le positionne devant la voiture.
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Le manque de place pour rentrer le moteur dans la boîte nécessite que j'enlève la poulie dumper. Elle sera remise en place une fois le moteur enquillé.
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Une fois que la connexion est faite entre moteur et boîte, je remonte les éléments du moteur. Alternateur, collecteur échappement, pipe d'admission...
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Avant de remettre en route, je démonte les 4 bougies pour ne pas avoir de compression dans le moteur. Je fais tourner au démarreur quelques instants afin que l'huile monte dans le circuit sans contrainte. Je remets ensuite les bougies et je peux lancer le moteur. Le temps que l'essence arrive, il n'aura fallu qu'un seul essai pour que ça tourne.  :D

En vidéo voici ce que ça donne.
[youtube]ae_9wSVRYnE[/youtube]


ça y est, la voiture est fin prête pour sortir du garage au moteur. Et d'entendre tourner ce moteur sans bruit ni fumée est un réel plaisir!
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede Christophe 59 » 18 Oct 2015, 06:33

Bien joué! ;)
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede damdam27 » 18 Oct 2015, 07:04

très beau travail félicitations
un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.a méditer
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 18 Oct 2015, 07:27

Merci à vous pour vos félicitations. Je n'aurai pas l'occasion d'en profiter car je vais vendre la voiture mais j'espère que le futur propriétaire saura en prendre soin.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 18 Oct 2015, 20:42

Une fois le compartiment moteur nettoyé ça donne ça

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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 31 Oct 2015, 21:43

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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede fredobinbin » 19 Déc 2015, 01:10

Tuto intéressant sur la remise en état d'un moteur.

Cependant, il y a une chose qui me choque, les quantités de patte à joint appliqué est beaucoup trop importante et risque de boucher le circuit d'huile à cause de la quantité non négligeable de patte à joint qui va forcément baver à l’intérieur du bloc et finir par se détacher.

Dans un circuit de refroidissement cela peut avoir comme effet de boucher les faisceaux du radiateur.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede vrshape » 19 Déc 2015, 14:48

Bonjour,
Ta remarque n'est pas dénuée de bon sens mais je vais apporter une petite précision quand à la manière dont je gère la pâte à joint. Pour commencer je lisse systématiquement avec le doigt afin d'uniformiser pour le mieux la couche étalée. Ensuite je positionne le carter, je mets les vis pour le bloquer mais je ne les serre pas de suite. J'attends que le joint vulcanise partiellement (en général je laisse une demi journée) et ensuite je serre au couple. Si de la pâte déborde, ce qui arrive toujours un peu, le surplus à l'intérieur est en général collé au carter. Comme j'attends toujours au moins 24h pour faire la mise en huile il est exceptionnel que des morceaux n'adhèrent pas au bloc et se retrouvent dans le circuit d'huile. Et dans le pire des cas, ce sont de petits morceaux qui sont réduits en micro morceaux par la pompe à huile. Le risque de boucher est pour ainsi dire nul.
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Re: refection moteur Toyota Celica 7AFE

Messagede fredobinbin » 19 Déc 2015, 18:05

Si tu est sur de toi tant mieux.

Je te parlais en connaissance de cause, j'ai déjà vu des problèmes de P° d'huile dus à une crépine de pompe partiellement bouché par de la patte à joint.

C’était juste une remarque qui peut servir à d'autres, car certains pensent qu'il faut mettre beaucoup de patte pour que ça soit étanche, alors que la précaution la plus importante est de s'assurer de la bonne adhérence du joint au moyen d'un dégraissage méticuleux de sa surface d’appui.
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