Le système du Lift

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: Le système du Lift

Messagede NaruT » 11 Juin 2014, 12:47

ZeN a écrit:Pour l'huile, je te conseille l'igol ceramic F1 en 10w60 ou eventuellement de la 300V ou redline toujours en 10w60.


10W60 :shock: ca me parait juste énorme ^^
Avatar de l’utilisateur
NaruT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Juin 2014, 17:42

Re: Le système du Lift

Messagede Acorah » 11 Juin 2014, 13:08

C'est pas les mêmes préco constructeurs pour VVTI et VVT-LI ? Sur la VVTI le manuel conseille de la 5w30, c'est quand même assez loin de la 10w60 je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Acorah
 
Messages: 39
Inscription: 28 Mai 2014, 23:44
Localisation: Essonne

Re: Le système du Lift

Messagede NaruT » 11 Juin 2014, 15:02

Il faudrait que je vérifie sur mon "Manuel de l'utilisateur" mais sur le VVTL-i c'est 5W30 pour une température inférieure à 10° (je suis plus sûr du nombre 10 mais dans ces eaux là) et pour supérieur c'est 10W40 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
NaruT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Juin 2014, 17:42

Re: Le système du Lift

Messagede Acorah » 11 Juin 2014, 15:25

Donc en théorie il faut vidanger avant et après l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Acorah
 
Messages: 39
Inscription: 28 Mai 2014, 23:44
Localisation: Essonne

Re: Le système du Lift

Messagede ZeN » 11 Juin 2014, 17:42

Personnellement j'ai toujours tourné en 10w40/10w60 sur mes vvti/vvtli.

Fais une petite recherche sur internet sur les huiles que je viens de citer, et tu verras qu'elles sont utilisées avec masse d'avis positifs. Alors à moins que tu ne roules que par -15 et que tire jamais dedans...
Si on suit cette logique, le carnet d'entretien te conseillera aussi de vidanger à 15000km... c'est pas pour cela qu'il est judicieux de le respecter scrupuleusement... il y a la théorie, et la pratique.
Certains foutent de la 5w30 premier prix sur des moulins qui ont 150000km, tirent la jauge tous les 36 du mois et se plaignent quand ils pètent les moteurs: oue les 1zz c'est pas fiable, ça bouffe de l'huile, blablabla...

Pour la vidange, 1 fois par an ça va bien, à moins d'avoir une amplitude de -40 +40 entre l'hiver et l'été... et biensur en fonction de combien de bornes on fait avec le véhicule. Moi j'essai de vidanger tous les 8000 à 10000km max sachant que sur un moteur NA l'huile ne morfle pas autant que sur un turbal, et je ne fais pas de circuit.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Le système du Lift

Messagede NaruT » 11 Juin 2014, 19:00

Moi perso j'ai toujours fait mes vidanges tous les 7 000 kms, je compte bien faire pareil avec ma Celica même moins selon l'utilisation.

Je suis d'accord avec toi pour le manuel, d'ailleurs je parlais de mettre de la 5W40 alors qu'elle n'apparait pas dans le manuel :D . J'avais choisi 5W40 pour faire le meilleur rapport (selon moi) température/lubrification et pas lui faire bouffer 30 huiles différentes.

La Igol Ceramic est pas chère, elle à l'air bien effectivement après avec une 10W60 dans un VVT-i j'aurais été bien moins choqué mais avec le lift en 10W60 je sais pas trop ça ne me parait pas assez fluide :? . Aucun problème selon toi avec une 10W60 et le lift :?:
Avatar de l’utilisateur
NaruT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Juin 2014, 17:42

Re: Le système du Lift

Messagede ZeN » 11 Juin 2014, 22:22

Effectivement, j'ai parlé un peu vite, car ce qui a été valable pour moi ne l'est pas forcément pour toi, d'un point de vue utilisation, usure du moulin et situation géographique.

Pour ma part j'habite dans le sud, ça descend rarement sous la barre de 0 l'hiver, et les +30 l'été ne sont pas rares. Dans ces conditions, un indice de 30 à chaud est carrément trop fluide, surtout sur le vvtli, c'est pourquoi j'utilise généralement de la 10w40. J'avais également testé la 10w60 en igol f1 ou castrol edge (j'ai un doute) sur le 2zz sans le moindre soucis.

Selon ou tu habite et si c'est pour un usage daily cool, un 5w40 ou 10w40 me semble appropriés mais n'hésites pas à chercher un peu sur le web pour te faire ta propre opinion sur le sujet, car tu auras des avis divergents en fonction du vécu/expérience de chacun.

A noter qu'il est préférable de mettre de l'huile de marque plutôt que de la noname (à part la carrouf je crois qui était de la mobil1 rebadgée pour moitié moins cher il me semble).

A noter également qu'il a été relevé sur les 2zz et probablement d'autres moteurs pointus une usure des cames dont la cause principale serait l'huile utilisée à cause des nouvelles règlementations US et européennes sur l'utilisation de certains additifs (zinc/phosphore). Il y avait un post à ce sujet sur un forum lotus avec un test très édifiant qui mettait en valeur l'importance des additifs dans le choix de l'huile (sans se focaliser strictement sur les indices). La royal purple 10w40 HPS sortait clairement du lot suivie de la castrol edge 10w60.

Bref, après c'est toi qui voit :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Le système du Lift

Messagede NaruT » 11 Juin 2014, 23:02

Je te remercie ZeN pour ton retour sur expérience ainsi que les infos.
ZeN a écrit:n'hésites pas à chercher un peu sur le web pour te faire ta propre opinion sur le sujet, car tu auras des avis divergents en fonction du vécu/expérience de chacun.

ZeN a écrit:Bref, après c'est toi qui voit :)

C'est bien le gros soucis en tout cas avec le 2ZZ-GE, tu trouves vraiment de tout et je crois que j'ai vu passer toutes les marques d'huile ainsi que tous les indices différents. C'est pour ça que je disais que je galère, je n'arrive pas à déterminer la meilleur huile, celle qui sauvegardera au mieux mon petit 2zz :P pour l'utilisation que j'en fais. Au départ c'était claire c'était 300V Motul et puis quand j'ai vu quelques trucs comme quoi il y avait des problèmes de pression avec cette huile et les 2zz et bien j'ai dis je pars sur autre chose mais quoi... Enfin bref je vais essayer de regarder du côté de ton info concernant les HPS, on verra.

Pour ceux qui voudraient réagir et prendre en compte mes paramètres :
- Je suis sur Vichy dans le centre de la France donc températures en générale -10 à 30° on va dire
- Utilisation en voiture du weekend / vacances (plutôt longs trajets) et 1j par semaine pour l'aller - retour boulot (court trajet)
- J'aime bien jouer quand même de temps en temps (quelques lifts de temps en temps du coup) :roll:

Et puis si vous voulez avoir d'autre infos pas de soucis demandez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
NaruT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Juin 2014, 17:42

Re: Le système du Lift

Messagede ZeN » 11 Juin 2014, 23:09

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Le système du Lift

Messagede ptitloups » 12 Juin 2014, 10:24

Merci pour le lien Zen :!:
C'est super intéressant et en même temps....EFFRAYANT :shock: parce qu'au final on est tous concerné par le problème avec nos anciens moteurs :evil:
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron