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Le système du Lift

MessagePosté: 07 Juin 2014, 12:49
de NaruT
Depuis que j'ai ma Celica, je me pose une grosse question et je n'arrive pas à trouver clairement la réponse...

Le Lift est commandé par l'ECU, c'est lui qui donne l'information d'envoyer l'huile ce qui va provoquer le Lift. Comment l'ECU fonctionne sur ce point ? Quels sont les paramètres qui font que l'ECU déclenche le Lift ?

Sur ma Celica (Phase 2 de 2003) selon les infos que j'ai trouvé, le Lift est censé se déclencher à 6200 RPM. Je suppose qu'au point mort, le Lift ne se déclenche pas (oui je sais ma réflexion sur le point mort est vraiment débile ^^ mais j'aime bien me poser le maximum de question afin de bien comprendre en détails). Et si on accélère doucement (la pédale à 1/2 ou 2/3) et de manière constante, le Lift se déclenche toujours pile poil à 6200 RPM ou du coup ça sera plus tard ?

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 07 Juin 2014, 17:56
de yvomyale02elg
c'est 6200 tours tout le temps, c'est la programmation du calculo qui est comme sa... chez lotus il ouvre plus tôt.

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 07 Juin 2014, 19:43
de istaq
Juste pour mon info, c'est quoi le lift ? et à quoi ça sert ?

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 07 Juin 2014, 20:12
de DARKJIL
En gros c'est un système qui permet le décalage d'arbre à cames à partir de 6200 tours/min permettant ainsi de gagner du couple à haut régime sans en perdre à bas et mi-régime.

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 08 Juin 2014, 12:21
de NaruT
Ok, merci les gars donc cela veut dire que j'ai un soucis avec la mienne :(

Si cela venait des lift bolt, je n'aurais plus de lift du tout ?

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 08 Juin 2014, 18:16
de yvomyale02elg
c'est aléatoire, parfois il s'enclenche plus parfois avec moins de punch ...
le plus simple est de vérifier avant d’abîmer plus, si ce n'est pas déjà fait :roll:

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 08 Juin 2014, 18:52
de NaruT
Je n'ai pas pu vérifier encore, je me sers de ma titine quand même mais je n'ose plus déclencher le lift depuis que j'ai eu ces bizzareries de déclenchement aléatoire (un jour je monte doucement sur la 2ème avec la pédale d'accélérateur au 2/3 et lift à 7100 RPM, du coup j'ai ralenti et j'ai re-testé en 2ème pareil et cette 2ème fois 6800 RPM, puis refait une 3ème fois => 6200 RPM).

Vous devez comprendre un peu mieux pourquoi ma question de départ avec l'ECU et les params (accélération, charge, etc...) qu'il pourrait prendre en compte dans ses calculs.

Je vais changer les lift bolt même si elles n'ont rien et puis regarder la gueule des arbres à cames et si je peux en même temps je vais nettoyer le MAF sensor :(

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 10 Juin 2014, 23:44
de ZeN
Salut,

Nettoyer le maf en premier lieu, ça lui fera pas de mal, et en douceur avec coton tige et liquide non gras ou nettoyant contact sans résidu .

Remonter le tout, et reset ECU + phase d'apprentissage ecu: http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=5041

Ensuite au point mort et/ou à froid, pas de lift et rupteur à 7000 environ, du moins de mémoire c'est ce que j'avais sur le MRS swappé.

Si le maf n'y fait rien, remplacer les liftbolts (à y être... mais sur un facelift ça me semble bizarre) et nettoyer les OCV VVTLI et timing, un tuto ici pour les OCV:

http://www.newcelica.org/forums/showthread.php?t=250432

Accessoirement, faire une bonne vidange si ça a pas été fait depuis longtemps...

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 11 Juin 2014, 10:24
de NaruT
On peut nettoyer le MAF Sensor au nettoyant frein/embrayage ?

Le rupteur à froid sur la Celica TS est à 7100 RPM il me semble.

Concernant les OCV, celle spéciale pour le lift est faisable assez facilement si j'ai bien vu par contre la timing il faut sortir le moteur ??? :shock:

Pour la vidange, j'ai prévu de la faire dès que je trouve un moment et pendant ce temps je galère à réfléchir à quelle huile utiliser... Je suis en Motul 5W30 selon l'ancien proprio et elle à toujours eu de la 5W30 ou de la 5W40. Vu le bruit de claquement léger que j'écoute et qui me fait penser aux poussoirs je voulais passer à de la 5W40 Castrol EDGE ou de la BP en 5W40 (censé être la même ^^). Sinon pensez-vous que d'utiliser de la Motul 300V serait la meilleure chose à faire pour sauvegarder le moteur de ma belle ?

Re: Le système du Lift

MessagePosté: 11 Juin 2014, 11:22
de ZeN
Non pas de nettoyant frein, trop corrosif, nettoyant contact NON GRAS.

Pour les OCV, celui du timing, ya un boulon et faut voir si ça sort avec le collecteur, j'ai jamais eu à le faire sur le mien, et de toute façon c'est pas lui qui fait que ça chie coté VVTLI, fait le reste et en dernier le filtre OCV lift, laisse tomber le timing.

Pour l'huile, je te conseille l'igol ceramic F1 en 10w60 ou eventuellement de la 300V ou redline toujours en 10w60.