souci de boite...

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

souci de boite...

Messagede laurentreims » 01 Nov 2014, 18:30

Bonjour à tous,

Comme je le précisais dans ma présentation, je suis en train de remettre en état une TS de 2001 passablement négligée par son ancien propriétaire.

Nous avons remplacé l'embrayage hier et, vu l'usure du disque d'origine, ce n'était vraiment pas un luxe.

Initialement la pédale d'embrayage était très dure et la course très courte imposait de la mettre au plancher, les rapports étaient assez durs à passer avec mention particulière pour la troisième qui grattait (scrontch :-( ) systématiquement, que ce soit à la montée ou à la descente (et pas mieux avec double débrayage.

Hélas, la déception a été de taille lors de l'essai d'après-travaux car aucun de ces symptômes (que je mettais sur le compte d'un mécanisme fatigué) n'a été supprimé.

Je n'ai pas (encore) touché à la commande hydraulique d'embrayage. Mes tracas pourraient-ils venir de là ?

Merci pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
laurentreims
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 15:47
Localisation: Marne

Re: souci de boite...

Messagede Christophe 59 » 01 Nov 2014, 20:20

Effectivement: si çà ne vient pas du kit embrayage, ton souci doit venir de la commande hydraulique... :geek:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: souci de boite...

Messagede laurentreims » 01 Nov 2014, 20:48

Merci Christophe,

Si c'est le cas, ce n'est pas bien grave. Je redoutais surtout un souci... de boite !

Bien que la vidange de celle-ci n'ait présenté qu'une huile parfaitement claire et pas la moindre limaille sur le bouchon...
Avatar de l’utilisateur
laurentreims
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 15:47
Localisation: Marne

Re: souci de boite...

Messagede Christophe 59 » 01 Nov 2014, 20:52

Commence par une purge du circuit...Tu verras bien... ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: souci de boite...

Messagede laurentreims » 01 Nov 2014, 21:08

Ce sera fait dans la semaine.

Au pire, je viens de regarder le prix d'un récepteur neuf, ce n'est pas la mort.

Je vous tiens au jus !

Merci.
Avatar de l’utilisateur
laurentreims
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 15:47
Localisation: Marne

Re: souci de boite...

Messagede rar91 » 02 Nov 2014, 12:23

Tiens nous au courant

En espérant que ce soit pas la boite :s

Même si normalement tu peux acheter pièces par pièces chez toy... Bon c'est vrai que 1 joint et 1 connerie 100 euros :mrgreen:

D'ailleurs j'ai appris que toyota mettait de la vraie merde dans leurs boites maintenant.

Quand j'ai pété ma boite sur ma auris on a retrouvé des billes carrés mais quand je dis carré c'est carré :?
Avatar de l’utilisateur
rar91
 
Messages: 339
Inscription: 17 Mar 2013, 01:00

Re: souci de boite...

Messagede laurentreims » 15 Nov 2014, 14:23

Bonjour à tous,

J'avais promis des nouvelles fraîches, les voilà !

Bon, le récepteur d'embrayage a été changé et... Rien ! :x

Effectivement, la pédale d'embrayage est un peu plus douce, mais je trouve la course toujours aussi courte. Comme je n'ai pas une autre Celica sous la main pour comparer, difficile de me faire une idée.

La troisième craque moins qu'avant à la montée (j'arrive même parfois à la passer sans bruit), par contre à la descente c'est toujours le même sinistre grincement. RAS sur les autres vitesses.

J'en perds mon latin et aussi un peu mon courage. :(

Je dis peut-être une bêtise, mais si c'est le synchro qui est mort, il me ferait le même bazar à la montée comme à la descente, non ?

La titine est sensée partir en peinture dans dix jours, mais là j'avoue ne plus trop savoir quoi faire.

Merci pour vos suggestions.

Edit : 100km aujourd'hui et je reviens un peu sur ma remarque ! La troisième accroche toujours autant que ce soit à la montée (on arrive parfois à la faire rentrer en silence, mais bon...) qu'à la descente.
Si ça peut aider au diag, au ralenti toutes les vitesses passent sans souci. :?
Avatar de l’utilisateur
laurentreims
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 15:47
Localisation: Marne

Re: souci de boite...

Messagede laurentreims » 29 Nov 2014, 10:11

Bonjour,

Je ne passionne pas grand monde avec mon histoire ! :D

Bon, en tout cas ça n'avance pas beaucoup pour moi. :oops:

J'ai fait essayer la Celica a un bon ami pro hier. Pour lui la course de l'embrayage est bonne (je suis trop habitué aux modernes) et il arrive à passer de 2nde en troisième sans faire craquer la transmission. Un autre coup de poignet que le mien ?
Par contre, pas de miracle, ça racle bien à chaque rétrogradage 4éme/3éme.

Ca sent quand même bien la galère de synchro, ce qui ne serait pas de pot puisque je n'ai lu ici aucun précédent dans le genre.

Que feriez-vous à ma place ? Sachant qu'à part ça, tout va bien (mécanique en pleine forme), je laisse en l'état et continue ma remise en état esthétique (peinture intégrale) ou j'arrête là les frais (révision complète effectuée, embrayage et batterie neufs) ?

Je suis un peu perdu...
Avatar de l’utilisateur
laurentreims
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 15:47
Localisation: Marne

Re: souci de boite...

Messagede oenotlob » 29 Nov 2014, 11:06

T'as contrôlé ton niveau de bv?
Es tu sur que c'est la bonne huile?
Au pire, une vidange et un remplissage avec de la bonne huile et un peu d'additif au teflon pour l'adoucir...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: souci de boite...

Messagede laurentreims » 29 Nov 2014, 11:14

Hello !

Oui, oui, l'embrayage étant neuf, on a bien entendu vidangé la boite en même temps. Je précise que l'ancienne huile était de belle couleur et pas la moindre limaille sur le bouchon.

De l'additif... Bonne ou mauvaise idée ? J'ai entendu dire qu'ils pouvaient parfois faire plus de dégats que de bien (dépots). :)
Avatar de l’utilisateur
laurentreims
 
Messages: 12
Inscription: 14 Oct 2014, 15:47
Localisation: Marne

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron