Pb de boite

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Pb de boite

Messagede celass » 03 Avr 2016, 22:07

Alors déjà merci à tous.
Bon, ma célica n'a ni les phares ronds, ni les phares escamotables. C'est bien une T23.

La personne qui me la vend à perdue la CG mais elle est en cours de réfection donc l'année ne m'inquiète pas, ce n'est qu'une question de temps.
Par contre, on me la vend avec un problème mécanique : boite de vitesse cassée.
Le point positif c'est que je suis presque sur que cette boite n'a rien du tout de cassé. Je ne connais pas vraiment les marques japonaises mais quand j'arrive à rouler dans ma cour avec une voiture, la boite ne parait pas HS.

Elle était bloquée en 5 quand on me l'a amené. Sous le capot, j'ai vu un câble qui est lié au pommeau et qui semble être pris dans une sorte de fourchette.
Sur celle ci, il n'est plus dans la fourchette. Si on me le tiens en tension, je peux remettre le point mort, j'enclenche la première et la voiture roule nickel.
Si je veux changer de rapport, la câble saute de nouveau et la boite reste bloquée.
Quand on me tiens le câble, j'arrive à passer tous les rapports et même à partir si je fais cirer un peu l'embrayage.
Je pense donc que la seule panne de cette voiture se trouve ici. Pouvez vous m'éclairer sur ce câble. Est il serti de base, y a il un circlips, écrou contre écrou ???

Que pensez vous de la boite avec ce que je viens d'expliquer ?

Merci à tous. :D
Avatar de l’utilisateur
celass
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2016, 21:09

Re: Pb de boite

Messagede AïGoRr » 04 Avr 2016, 08:15

Si la voiture roule en 1ere et que tu arrives à engager tous les rapports, à mon avis la boite n'est pas cassée.
Commence par réparer le câble afin de pouvoir tester tous les rapports en roulant, mais franchement ce serait étonnant.

Tu vas chez Toyota avec le numéro de série de la voiture et la plaque d'immatriculation actuelle, le magasinier va te chercher la référence de la pièce pour la commander.
Ça doit pas aller chercher bien loin un câble de commande de boite, 150€ maxi je pense, en tout cas beaucoup moins cher qu'une boite :mrgreen:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Pb de boite

Messagede celass » 04 Avr 2016, 08:42

Merci aigorr. Super pour les explications. Dans tous les cas c'est donc bien une boite 6 ?
Y'a quand même un truc que je ne comprend pas. Je fais du motocross en compétition et je prépare mes motos moi même.
Quand je compare avec la voiture je ne comprends pas comment un câble souple peut faire la sélection des différents rapports. Je me demande si je suis bête ou autre lol ...
Une boite de vitesse est commandée par un axe et non un câble souple :shock: :roll:
Avatar de l’utilisateur
celass
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2016, 21:09

Re: Pb de boite

Messagede AïGoRr » 04 Avr 2016, 09:11

Oui, la T23 est sortie uniquement en boite 6, les rapports sont différents entre la 145ch et la 190ch mais la mécanique de commande de boite doit être la même.
C'est pour ça que le magasinier chez Toyota va te demander l'immatriculation (d'ailleurs, si tu vas sur Oscaro.com, en rentrant la plaque d'immat, tu sauras le modèle et l'année).

Pour la commande de boite, c'est en fait un câble qui actionne un tringlerie, comme si tu avais un câble relié au sélecteur sur ta moto.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Pb de boite

Messagede celass » 04 Avr 2016, 09:55

Ok bah merci pour les infos.
Et du coup le câble, dans le compartiment moteur, il est maintenu par quoi à la base ? Un clips ? Parce que le mien ne tient pas dans son logement.
Avatar de l’utilisateur
celass
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2016, 21:09

Re: Pb de boite

Messagede AïGoRr » 04 Avr 2016, 10:13

Si on se réfère au schéma suivant :

http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/1999/celica/zzt231l-blfvfa/3_252480_003_/powertrain-chassis/3312_shift-lever-retainer

schema

Il y a donc 2 câbles entre la tringlerie du levier de vitesse et le sélecteur sur la boite.

Si je comprends bien, il te manque la pièce 33821C (qui est une rondelle spécifique), et la goupille 90468-14032 qui doit se glisser dans un trou qui est percé dans l'axe sur lequel vient se fixer le câble (là où les pointillés qui partent des extrémités des câbles rejoignent le sélecteur).

Je sais pas si c'est clair ? :lol:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Pb de boite

Messagede celass » 04 Avr 2016, 12:53

Franchement aigorr t'es trop fort !
J'ai cherché une vue éclaté comme celle là hier soir jusqu'à pas d'heure... je ne suis définitivement pas fais pour internet lol.
Bon je me suis mal expliqué je crois que c'est plutôt la goupille 90468-14016 qu'il me faut.
Si je te donne mon portable et que tu m'envoies ton numéro je t'envoie une photo pour me dire ce que tu en penses ?.
Avatar de l’utilisateur
celass
 
Messages: 13
Inscription: 31 Mar 2016, 21:09

Re: Pb de boite

Messagede yvomyale02elg » 04 Avr 2016, 13:19

De mémoire il s'agît d'un genre de fourchette qui viens brider le câble, mais il est peu probable qu'elle saute seul, soit mauvais remontage soit défaut ailleurs.
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: Pb de boite

Messagede AïGoRr » 04 Avr 2016, 21:53

Ouais c'est bizarre que ce truc se soit barré...
C'est une petite tôle pliée en L, la partie qui va autour du câble est percée en U pour chapeauter le câble, il y a un petit logement soudé sur la paroi dans le compartiment moteur (un peu comme une petite pochette), on glisse ce truc dedans et autour du cable en même temps, et c'est fixé.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, si je dis pas de connerie y'a les même pour maintenir les flexibles de frein sur les amortos à l'avant.

Si t'as du bol, c'est les même et tu peux le piquer pour tester.

A la limite tu bidouille un truc avec du fil de fer pour fixer le câble sur la tôle, tu verras bien si les vitesses passent.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Pb de boite

Messagede yvomyale02elg » 05 Avr 2016, 03:03

Oui c'est sa, mais C'est pas la mm taille banban, Ceux de freîn sont bcp plus petit...

Fait le test avec le fil de fer, si c'est sa Envoi moi tes coordonné par mp, je dois en avoir qui traine... ;)
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités