Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Tout sur l'aspect extérieur et intérieur de votre Celica !

Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede gadoin » 06 Mar 2016, 17:23

Salut tout le monde,

Je me suis attaqué au (re-)changement de mon autoradio, le premier étant celui d'origine a cassette, il a vite été changé pour un Pioneer DEH-1500UB que j'ai eu en achetant mon ancienne Celica, et cette fois j'y ai installé un poste 2 DIN avec un écran pour pouvoir y brancher une caméra de recul, ce qui sera bien plus pratique pour les manœuvres délicates que la marche arrière à moitié a l'aveugle.


Pour ce qui est du poste j'ai choisi un Pionner MVH-AV280BT, écran tactile avec un entrée/sortie vidéo, un port USB, une entrée jack, le bluetooth, une sortie micro pour passer les appels et les sortie RCA pour y ajouter un sub qui viendra sans doute plus tard. Acheté chez feu vert en promo, je l'ai eu pour 200€, j'ai eu de la chance c'était le dernier.

Pour la caméra j'ai "choisi" une BEEPER RX-32, étant donné que c'était le seul modèle en magasin on eut pas vraiment dire que c'était un choix, mais vu qu'elle convenait parfaitement a ce que j'allais en faire HOP! J'achète pour 70€! C'était la dernière qui leur restait aussi... décidément j'ai encore eu de la chance!

Image


Le montage du poste est plutôt simple, il suffit d'avoir un tournevis cruciforme et une clé de 10 :
- On retire le caché qui est au dessus du levier de vitesse avec précaution et on débranche l'allume-cigare.
- On dévisse les deux vis sous la commande du chauffage/climatiseur qu'on le débranche après avoir retire légèrement le cache central et débranche aussi l'horloge.
- Il suffit ensuite d'enlever les quatre écrous qui tiennent le poste et le compartiment en dessous et ca y est, c'est démonté
- On dévisse ensuite les vis du support pour les mettre sur le nouveau poste qui s'y monte parfaitement (j'imagine que sa doit être standard parce que que la plupart des trous du support sont en face de ceux de l'autoradio, pas besoin de percer pour l'adapter).

Voila ce que ça donne après le remontage :
Image


Le noir jure un peu par rapport a la couleur des caches mais au final le résultat est propre et sa tient bien, la rallonge usb ressort dans la boite a gant pour y mettre une clé USB ou bien charger le portable, le micro lui est posé devant le tableau de bord, impossible de la cacher sinon il ne servirai a rien.

Pour la caméra de recul, je ne m'y suis pas encore attaqué mais ça ne saurai tarder dès que j'aurai une perceuse, j’essaierai de faire des photos du montage.
Avatar de l’utilisateur
gadoin
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mar 2016, 20:43
Localisation: Codognan

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede yvomyale02elg » 06 Mar 2016, 19:30

Pour le micro, sur les t23 que j'ai équipé (et pour avoir essayé à plusieurs endroit), je le mettai en haut sur le montant de pare-brise... Il restait très discret et efficace ;)
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede gadoin » 07 Mar 2016, 10:06

Faudra que j'essaie ça, ça sera surement mieux !
Avatar de l’utilisateur
gadoin
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mar 2016, 20:43
Localisation: Codognan

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede Splashone » 12 Mar 2016, 21:25

Merci pour ce p'tit tuto.

Je suis preneur pour l'installation de la caméra de recul quand ce sera fait. Ça fait partie des choses dont j’hésite à m'équiper, c'est clair que ce serait bien pratique, mais pas particulièrement envie de percer l'arrière de la T23... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Splashone
 
Messages: 13
Inscription: 15 Fév 2015, 11:22

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede gadoin » 12 Mar 2016, 23:09

J'ai terminé sa avant de partir travailler mais j'ai dans le feu de l'action pas pris de photos, j'essaierai d'en faire quelques unes du résultat demain avec une explication globale de la marche à suivre, mais je redémonterai pas les caches demain, j'essaierai d'y penser quand je tirerai les câbles d'un futur sub. (encore faut-il que je me décide à l'acheter)

En tout cas le résultat est vraiment au poil !
Avatar de l’utilisateur
gadoin
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mar 2016, 20:43
Localisation: Codognan

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede jlr » 14 Mar 2016, 14:37

Pareil pour le micro, j'ai mis le mien sous le retro et c'est nickel sans étre trop voyant
Avatar de l’utilisateur
jlr
 
Messages: 41
Inscription: 22 Aoû 2014, 21:50

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede gadoin » 15 Mar 2016, 02:21

Petit retour sur la caméra :
Je l'ai placée assez basse sur le pare choc arrière, plutôt basse afin d'avoir un maximum de précision lors de mes manœuvres, elle fait bien son boulot et même si elle n'étais pas réellement obligatoire, c'est tout de même un confort supplémentaire qui permet d'aborder plus sereinement les créneaux serrés. Et puis je pourrais prêter plus souvent la voiture a ma mère qui n'aimais pas la conduire car elle n'était pas a l'aise pour les marche arrières. :D

Image

Pour les outils il n'y a pas besoin de grand chose, pour mettre en place la caméra il faut obligatoirement une perceuse et une lime fine (queue de rat de préférence) afin de faire les trous et les agrandir, un tournevis plat assez large (ou n'importe quoi d'autre de plat et fin) avec un chiffon pour démonter les caches, un tournevis cruciforme, deux clé a pipe (10 et 12) du chatterton pour attacher le câble et isoler électriquement vos branchements et prenez aussi quelque chose d'assez fin qui permettra de creuser dans du polystyrène (moi j'ai pris un couteau a lame fine).
Pour ce qui est de l'alimentation de la caméra il vous faudra un fer a souder et de l'étain ou alors des sucres, personnellement je préfère le fer a souder le résultat est plus propre, et vu que j'en ai un j'en profite! Mais vu que vous serez probablement la seule personne a voir votre branchement l'important est surtout que les câbles tiennent solidement et qu'ils soit isolés afin d'éviter tout court circuit.

Allez, on commence par l'alimentation et le branchement au poste car le matin il fait frais et je peux faire mes soudures dans la maison
J'ai choisi de brancher l'alimentation de la caméra sur celle du poste (fil rouge) sur le + après contact au niveau du connecteur ISO, et la masse (fil noir) sur ce même connecteur car le fil est juste a coté, pas besoin de chercher compliqué et puis au vu de la faible consommation sa ira très bien comme sa , j'ai carrément sorti les PIN afin de souder les câble au dessus au mois pas de soucis pour l'isolation électrique. si vous utiliser des sucres emballez-les au chatterton une fois que c'est terminé.

Je n'ai pas encore connecté le câble "Reverse gear signal imput" violet/blanc du poste (qui permet de basculer automatiquement sur le mode vidéo et d'afficher la caméra) au signal de la marche arrière car il faut que je le trouve mais j'ai pu lire dans une doc que ce signal était disponible au niveau du tableau de bord, il faudra que je le démonte pour vérifier, d'ailleurs il me semble que c'est dans le tableau de bord qu'il y a ce fameux "BIP BIP" de la marche arrière, en débranchant ce câble je pourrais peu-être faire d'une pierre de coup, non seulement je récupèrerai le signal et en plus j'éliminerai peut-être le "BIP BIP". :D

Le cable vidéo jaune de la caméra est a connecter sur le "RC-IN" du poste qui lui, est marron, ne vous fiez pas au jaune sur le poste c'est une sortie vidéo, pas un entrée (sur le mien en tout cas). Pour activer la caméra il faut aller dans les paramètres du poste/ Paramètre caméra /Entrée caméra : Activer ("Act") pour la polarité, choisisez "Batterie" ainsi la caméra s'affichera automatiquement lorsqu'il y aura une tension sur le cable "reverse gear...". Vous pouvez toujours l'afficher a n'importe quel moment ave cle mode "Rear View du poste", profitez en pour voir si elle marche.

Précision sur le "Parking brake" (cable vert clair) si vous ne l'avez pas connecté lorsque vous avez installé le poste vous aurez peut-être remarqué qu'il est impossible de lire des vidéos et d'accéder a certains réglages. Ce câble doit être branché au frein a main (coté alimentation électrique) afin d’empêcher le conducteur de regarder un film en conduisant et de régler certaines options (reset des appareils bluetooth enregistrés, calibrage de l'écran tactile, réglage d'image, reset du poste), cela peut-être outrepassé en reliant ce câble au châssis mais sachez qu'il est clairement signalé en majuscules dans la notice : "UNE UTILISATION INAPPROPRIABLE DE CE FIL PEUT ENFREINDRE LA LOI EN VIGUEUR ET RISQUER DE CAUSER DES BLESSURES GRAVES OU DES DOMMAGES" ... vous voila prévenus.


Il faudra ensuite enlever quelques caches pour tirer le câble de l'autoradio jusqu’à l'arrière de la voiture, c'est assez long, on commence par l'arrière et on va vers l'avant, commencez par vider entièrement le coffre, virez la moquette et les deux cache situé à gauche et à doite de la roue de la roue de secours, il tiennent chacuns avec deux boulons de 10, enlevez aussi la roue de secours sa sera plus pratique.
Ensuite on enlève le cache qui est contre la partie arrière : il y a deux boulons de 10 et trois clips en plastique visibles (un a dévisser et deux ou il faut juste appuyer au centre). Moi je n'en avais aucun car un gros bourrin avait apparemment déjà démonté ce cache avant moi... :x et dans les factures de l'ancien proprio j'ai pu voir qu le pare choc arrière avait été réparé et repeint = 150€, les clips cassés/tordus on été retrouvés sous la roue de secours ... mécano de m**** :x ! Si jamais je casse mon pare choc je le démonte moi-même avant de l’emmener à réparer... le mécano sera content de pas avoir a le faire et moi je serai tranquille :D , enfin bref après que ces clips soit enlevés il faut lever le cache tout en le faisant partir vers l'intérieur de la voiture car les clips a l'intérieur de celui-ci sont en biais (a moins que ça soit a causse du mécano aussi ?... non c'est trop régulier, impossible que ce soit lui... :twisted: )

Ensuite passez a l'autre cache central derrière les sièges, pensez au deux petit clips sur les cotés avant de tirer dessus.

A partir de la il faut choisir son coté : droite ou gauche, moi j'ai pris gauche, pour le prochain cache (le plus a l'arrière a gauche) il faut dévisser le petit crochet qui permet de tenir les sacs de courses en place (efficaces d'ailleurs car même en roulant un peu fort les sacs restent accrochés ! Même si les chips sont détruites... :lol: ) et deux clips vissés dans l'alignement des dossiers des sièges arrière, ensuite il faut tirer et normalement ça se décroche sans trop forcer.

Retirer le dossier du siège arrière qui correspond au coté que vous avec choisi (deux boulons de 12 a la base du dossier et un morceau de plastique qui tient le tissu) ainsi que la patte qui sert de support de maintient du dossier contre le cache (fixé avec deux boulons de 10) avant de pouvoir retirer ce dernier qui était prisonnier.

Jusqu'ici il est possible d'enlever facilement tout les caches en tirant un peu a la main, mais pour ce qui est du seuil de portières c'est une autre histoire, avant de s'y attaquer il vaux mieux dévisser un genre d'écrou en plastique (a la main ou avec un cruciforme) qui tien le cache qui est sous la planche de bord, juste après le seuil, un fois que c'est fait on s'attaque au seuil, c'est ici que le tournevis plat est utile, il vaut mieux entourer la pointe avec un chiffon afin de ne pas rayer le cache avant de le glisser en dessous et de le dé-clipser de la carrosserie.

Sa devrai suffire pour ce qui est du démontage, faire passer le câble de l'arrière du poste jusqu'au seuil de portière est faisable sans enlever un seul cache. Pas la peine d'être radin avec le chatterton pour attacher le câble de la caméra avec les autres, perso j'en ai mis tous les 10-15 centimètres jusqu’à arriver derrière, ensuite vu que le câble est long j'ai fait une paire d'aller-retour au bout du coffre afin de ne pas le faire trainer, une fois que c'est fait, c'est le moment de percer.

Pour le trou intérieur, percez a peu près en face de l'endroit ou sera installé caméra en faisant attention de percer uniquement la carrosserie et ne rien abimer d'autre, un coup de lime pour nettoyer le trou on vérifie que le petit câble de la caméra passe et c'est bon.
Pour ce qui est du trou dans le pare choc la scie-cloche fournie est nickel, c'est du beurre de toute façon, le pare choc est en plastique, après avoir fait le trou il y a du polystyrène sur quelques centimètres, j'ai gratté avec mon couteau a lame fine, pour faire passer le câble de la caméra il faudra s'allonger par terre, il y a largement la place entre le pare choc et la carrosserie pour y passer le bras. Avant d'enfoncer la caméra dans le pare choc vérifiez bien que vous avez l'image sur votre poste et que celle-ci est bien droite ! J'ai d'ailleurs très légèrement agrandi le trou de la caméra avec ce même couteau car elle était impossible a rentrer, même en forçant. (n'oubliez pas que le pare choc est en plastique alors vaux mieux pas être bourrin !)
Pour refermer le trou a l'intérieur de de la carrosserie après avoir fait passer le câble je n'avais rien d'autre a disposition que mon chatterton en attendant mais si vous avez des passe-câble en caoutchouc ou une quelconque pâte durcissante qui n'attaque pas le plastique c'est tout de même mieux.


Une fois cela fait il suffit de remonter le tout dans l'ordre inverse du démontage et vous voila équipé d'une caméra de recul !

Il est possible de supprimer les marques colorées superposées a l'image en coupant le fil vert, et il est possible d'inverser la droite et la gauche de l'image en coupant le fil blanc, un interrupteur est disponible avec la caméra pour permettre de l'alimenter ou non a n'importe quel moment et un support a visser au aussi disponible pour une fixation via 2 vis, je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre car cela ne m'était pas utile.


L'image est claire, bien plus claire que la réalité ce qui permet de l'utiliser même lorsque la luminosité n'est pas excellente.

Image


Sa fait un sacré pavé pour expliquer comment brancher trois fils, enlever 6 caches et faire 2 trous mais du coup, je suis sur que j'ai mis aussi longtemps a l'écrire qu'a monter la camera... mais même le plus idiot pourra installer une caméra de recul maintenant ! :lol:
J'ai pas pris de notes ou de photos pendant le démontage alors j'ai peut-être zappé un truc ou deux, si vous voyez que sa coince quelque part ne faites pas comme le mécano. :P
Dernière édition par gadoin le 17 Mar 2016, 18:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gadoin
 
Messages: 16
Inscription: 05 Mar 2016, 20:43
Localisation: Codognan

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede AïGoRr » 15 Mar 2016, 09:55

Je n'ai pas encore connecté le câble "Reverse gear signal imput" violet/blanc du poste (qui permet de basculer automatiquement sur le mode vidéo et d'afficher la caméra) au signal de la marche arrière car il faut que je le trouve mais j'ai pu lire dans une doc que ce signal était disponible au niveau du tableau de bord, il faudra que je le démonte pour vérifier, d'ailleurs il me semble que c'est dans le tableau de bord qu'il y a ce fameux "BIP BIP" de la marche arrière, en débranchant ce câble je pourrais peu-être faire d'une pierre de coup, non seulement je récupèrerai le signal et en plus j'éliminerai peut-être le "BIP BIP".


Anecdote : un jour où j'étais énervé, pressé, en retard, et au feu rouge, j'ai voulu passé la première de manière énergique et j'ai engagé la marche arrière, vu comme j'avais l'intention de décoller du feu pour pas perdre de temps, le bip bip a sauvé mon pare choc arrière, et le PC avant de la voiture derrière :mrgreen:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede Splashone » 15 Mar 2016, 18:15

Merci pour le tuto caméra.

En fait, niveau extérieur, je souhaite justement éviter cet effet "point noir" au milieu du pare choc... J'avais dans l'idée de tenter le coup dans l'espèce de "barre noire" sous les anti-brouillard.

N'ayant jamais démonté le pare choc de la T23 (ni utilisé de caméra de recul d'ailleurs) est-ce possible techniquement? (genre, est-ce qu'il y a la place derrière/à l'intérieur de cette "barre noire"? la caméra ne sera elle pas trop basse?)
Avatar de l’utilisateur
Splashone
 
Messages: 13
Inscription: 15 Fév 2015, 11:22

Re: Changement autoradio et ajout d'un caméra de recul

Messagede yvomyale02elg » 15 Mar 2016, 20:18

AïGoRr a écrit:
, d'ailleurs il me semble que c'est dans le tableau de bord qu'il y a ce fameux "BIP BIP" de la marche arrière, en débranchant ce câble je pourrais peu-être faire d'une pierre de coup, non seulement je récupèrerai le signal et en plus j'éliminerai peut-être le "BIP BIP".


Anecdote : un jour où j'étais énervé, pressé, en retard, et au feu rouge, j'ai voulu passé la première de manière énergique et j'ai engagé la marche arrière, vu comme j'avais l'intention de décoller du feu pour pas perdre de temps, le bip bip a sauvé mon pare choc arrière, et le PC avant de la voiture derrière :mrgreen:


+1 avec banban, le bip a deja sauvé mon pare-choc :lol:
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Suivante

Retourner vers Carrosserie et Habitacle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités