Page 2 sur 2

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 09 Jan 2016, 19:58
de Adrénaline
Ouais voila, je pense pareil pour la direction plus lourde, en théorie en tout cas mais comme j'ai jamais testé ...

Si un jour je mets des cales ce serait pour la T16, pour la T18 je me contenterais de revenir a une taille normale très prochainement.

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 11 Jan 2016, 11:54
de AïGoRr
AïGoRr a écrit:Ouais, -5 devant et derrière sur des jantes visiblement pas très large.

La dimension "standard" au Japon c'est du 7x15 ET00, avec des cales de 15 ou 20 à l'arrière pour affleurer les ailes.


Keja17 a écrit:C'est bien ça BJ40, Si on tiens compte de la largeur des cales ça fait 6.5" ET20 à l'avant, et ET-5 à l'arrière :) Ca vient à fleur d'aile.
D'origine c'est vraiment abusé, les roues sont au chaud au fond des ailes, pas esthétique du tout :evil:

Mais j'aimerai passer sur du 8" de large ET0, que ce soit presque vulgaire :lol: Pour vous donner une idée, voici du 7" ET-9 (donc seulement 4mm de déport en moins que du 8-ET0)


Ah merde, j'ai encore confondu Celica et Supra.

Sur la sup, en 8x15 et0 t'es à la limite des élagisseurs à l'avant, mais t'es encore bien rentré dans l'aile arrière.
Pour le CT, faut voir avec les pneus, en flanc tendu ça peut rester sous l'aile. ;)

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 11 Jan 2016, 19:50
de Keja17
T'as une photo pour voir ce que ça donne ?

ils élargissent les ailes de combien sur les Sup' ? 3-4 cm ?

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 12 Jan 2016, 14:01
de AïGoRr
Ouais, 3 ou 4 cm je pense.
Faudrait mesurer, mais il faut le faire rapport au moyeu pour être précis, car les ailes sont différentes entre Supra ph1 (qui doivent je pense reprendre les cotes des Celica) et Supra ph2 avec élargisseurs en fibre.
A moins que dans la RTA ...

Pour passer du 8x15 et0 sous les ailes de Supra, il faut aussi ajuster le carrossage il me semble.

En gros, il faut calculer les encombrements intérieurs et extérieur maxi (si on considère qu'il y a un maxi à l'extérieur :mrgreen: ) et calculer ensuite un ET idéal pour une largeur de jante donnée.
Après, on met des cales pour arriver à l'ET idéal, et après on ajuste avec le carrossage. :) (esthétiquement parlant hein, pour chercher la performance, rien à voir).

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 15 Jan 2016, 00:26
de lapinou0013
Sur la Supra ph1, les jantes Lotus 7" ET 8, ça vient au ras des ailes avant avec des pneus en 195 de large.
Par contre, faudra mettre des cales derrière.

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 15 Jan 2016, 11:20
de AïGoRr
AïGoRr a écrit:Ouais, -5 devant et derrière sur des jantes visiblement pas très large.

La dimension "standard" au Japon c'est du 7x15 ET00, avec des cales de 15 ou 20 à l'arrière pour affleurer les ailes.


Keja17 a écrit:C'est bien ça BJ40, Si on tiens compte de la largeur des cales ça fait 6.5" ET20 à l'avant, et ET-5 à l'arrière :) Ca vient à fleur d'aile.


lapinou0013 a écrit:Sur la Supra ph1, les jantes Lotus 7" ET 08, ça vient au ras des ailes avant avec des pneus en 195 de large.
Par contre, faudra mettre des cales derrière.


C'est bien ce qu'il me semblait Lapinou, sur les Supra ph1, en 7" ET00 (ou ET08, pour 8 mm...) on est à fleur.
Je pensais que sur les Celica également, mais il y aurait donc une sacré différence !
J'ai fait un petit tableur vite fait et voici les résultats :

Largeur jante (en pouces) "ET (en mm)" déport intérieur (en mm) déport extérieur (en mm)
........7,0..........................08.......................96,9..........................80,9...............
........7,0..........................00.......................88,9..........................88,9...............
........8,0..........................00......................101,6........................101,6...............
........6,5.........................-05.......................77,55 ........................87,55..............
........6,5..........................20......................102,55........................62,55..............

Si du 6.5 ET20 affleure les ailes de Celica et que du 7 ET08 affleure les ailes de Supra mk2 ph1, ça fait :
80.9 - 62.55 = 18.35 mm de différence de chaque côté, donc 3.6cm de différence en largeur au niveau des ailes.

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 25 Jan 2016, 19:20
de Keja17
Bon calcul prof Aïgorr :geek:

ça fait pas mal d'espace à remplir avec les élargisseurs ! ça confirme donc que je garderai mes ailes d'origine :)