Pneumatique TA40

Tous les sujets ni mécaniques ni matériels de la deuxième génération.

Re: Pneumatique TA40

Messagede TA40 » 19 Jan 2011, 07:39

Merci.
Celica TA40 - 1980 en vente
Avatar de l’utilisateur
TA40
 
Messages: 387
Inscription: 04 Déc 2009, 21:17

Re: Pneumatique TA40

Messagede Gérald » 17 Fév 2018, 20:24

Je remonte ce topic car j'ai remarqué les mêmes problèmes de tenue de route avec la Celica ! En faisant des recherches sur le Web, j'ai trouvé des pneus MAXXIS AP2 AS XL M+S 165/80 R13 87T valables sur les 4 saisons. Ce qui évite d'avoir 2 montes.
Etant en Bretagne, la température oscille en moyenne entre 0 en hiver et 25° en été.
Quelqu'un aurait-il essayé ces pneus ?
Il y a aussi les Pneus Falken 165 80 R13 83T Sn-832 très bien notés sur le mouillé mais prévus pour l'été.
Ce qui me préoccupe surtout, c'est la tenue de route actuelle catastrophique sur le sec comme sur le mouillé. Je ne me sent pas de faire des travers à chaque rond-point !
Merci pour votre aide !
Kenavo,
Gérald


https://toyocelica.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gérald
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2017, 20:24

Messagede Ta60Man » 18 Fév 2018, 11:00

:mrgreen:
Dernière édition par Ta60Man le 18 Fév 2018, 11:13, édité 1 fois.
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Pneumatique TA40

Messagede Ta60Man » 18 Fév 2018, 11:12

Gérald a écrit:Je remonte ce topic car j'ai remarqué les mêmes problèmes de tenue de route avec la Celica ! En faisant des recherches sur le Web, j'ai trouvé des pneus MAXXIS AP2 AS XL M+S 165/80 R13 87T valables sur les 4 saisons. Ce qui évite d'avoir 2 montes.
Etant en Bretagne, la température oscille en moyenne entre 0 en hiver et 25° en été.
Quelqu'un aurait-il essayé ces pneus ?
Il y a aussi les Pneus Falken 165 80 R13 83T Sn-832 très bien notés sur le mouillé mais prévus pour l'été.
Ce qui me préoccupe surtout, c'est la tenue de route actuelle catastrophique sur le sec comme sur le mouillé. Je ne me sent pas de faire des travers à chaque rond-point !
Merci pour votre aide !


les M+S (Boue et neige) sont bruyants, à cause du profil plus marquè :(
J'ai des pneus pluies de chez Goodyear en 165/80R13, la tenue sous la pluie est remarquable.

"Ce qui me préoccupe surtout, c'est la tenue de route actuelle catastrophique sur le sec comme sur le mouillé"
Monte 4 amortissers neufs de bonne qualitèe, à gas, et 4 pneus neufs, cela change la vie :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Pneumatique TA40

Messagede Gérald » 18 Fév 2018, 11:32

çà fait peut être un peu beaucoup dans la mesure ou la suspension est en bon état.
Ce n'est pas grave si les pneus sont un peu bruyants. Le problème c'est aussi d'en trouver dans la bonne taille. Celle préconisée au départ par le constructeur.
Je n'ais pas fait beaucoup de kilomètres avec la Celica, mais ce que j'en ai fait m'ont rendu inquiet !
Kenavo,
Gérald


https://toyocelica.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gérald
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2017, 20:24

Re: Pneumatique TA40

Messagede ToyStory » 18 Fév 2018, 17:50

selon la largeur des jantes ,tu peux peut être descendre en hauteur de flancs pour prendre des 175 ou 185

Privilégie une marque connue mais je partage l'avis de TA60man, n’économise pas sur les amortisseurs ;)
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Pneumatique TA40

Messagede Gérald » 18 Fév 2018, 18:48

La suspension est en parfait état et je ne veut pas la changer. Si cela devait être le cas, c'est la voiture que je change !
La dimension donnée par Toyota est 165 SR13. En principe les ingénieurs de la marque ne l'ont pas donnée au petit bonheur la chance. Ils ont du étudier le problème. Même si on a fait des progrès depuis. Mais à l'époque çà devait être le meilleur ! C'est surprenant ce manque d’adhérence. En jouant sur la hauteur et la largeur des pneus, on gagne en stabilité mais au détriment de la conso et du confort.
çà ne me dérange pas une voiture qui flotte un peu du cul en courbe, c'est souvent provoqué par la hauteur des flancs qui se déforment, mais la bande de roulement doit rester collée au sol, ne pas déraper aussi vite. D’où ma question sur les pneus. D'autant que j'ai le jeu de jantes tôle d'origine et un jeu de jantes alu.
Kenavo,
Gérald


https://toyocelica.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gérald
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2017, 20:24

Re: Pneumatique TA40

Messagede ToyStory » 18 Fév 2018, 19:59

Gérald,

A l'époque ou nos belles sont sorties, toutes les voitures avaient des roues de vélo et les ingénieurs ont fait ce qu'ils pouvaient avec l'offre des fabricants de pneus ;)

L'objectif est de conserver la même circonférence de roulement tout en augmentant la largeur du pneu, ce qui fait baisser son indice de hauteur tout en conservant sa hauteur de flanc. Si tu ajoutes cette augmentation de largeur et les progrès faits par les fabricants de pneus sur les carcasses radiales, tu obtiens quelque chose de sympa.

Moi perso et parce que mes jantes me le permettent, j'ai du 195, c'est largement suffisant pour le poids et la puissance de nos 22,23 et 28, même avec un 18RG.
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Pneumatique TA40

Messagede Gérald » 18 Fév 2018, 22:32

Entièrement d'accord, tu augmente très bien les qualités de tenue de route de la Celica. Mais çà masque peut être une mauvaise tenue de route à la base ?
J'ai eu l'occasion de connaître cela sur une Mazda MX5. Tenue de route normale mais pneus avants usés irrégulièrement selon le CT. Le garagiste du coin me conseille des Vredestein. Il change les 2 pneus avants. Catastrophe ! on aurait dit que le museau de la MX5 cherchait sa route (alors qu'elle est réputée pour sa précision de conduite). Retour au garage et la seule solution c'était de changer aussi les 2 pneus arrières (il ne m'e reprenait pas les 2 avants !). Mais la, grosse surprise ! La tenue de route s'est révélée impressionnante. Précise et plus aucun dérapage ! Alors qu'elle est réputée très "joueuse" normalement.
Voir par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=CPQl1andzmU
Sans aller jusque là, j'admire car j'en suis incapable, l'amélioration de la tenue de route est significative juste en ayant les pneus bien mariés avec la voiture. Le tout est de les trouver! Et c'est sur votre expérience que je compte :roll: :P
Kenavo,
Gérald


https://toyocelica.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Gérald
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2017, 20:24

Re: Pneumatique TA40

Messagede Ta60Man » 19 Fév 2018, 19:56

Bien sûr, tu as entièrement raison:

les bons pneus montès sur la bonne voiture peuvent changer radicalement le comportement du vèhicule.

On le voit bien en rally ou la course sur piste: dès qu'un pilote perd, c'ètait de mauvais pneus :lol:

Sauf que les Celicas, surtout les 2 premières Gen., sont des bateaux aus suspensions molles :mrgreen: :mrgreen:

Et j'en reviens aux amortisseurs,

qui d'origine ètaient des pompes à vèlo avec un peu d'huile dedans pour la lubrification :lol: :lol:

monte des Kayaba Exel-G (ou Bilstein, Koni etc..) et tu verras la difference :mrgreen: :mrgreen:

Des pneus neufs avec des amortisseurs usès n'amènent pas vraiment d'amelioration sur la tenue de route. :roll:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité