Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Tous les sujets ni mécaniques ni matériels de la quatrième génération.

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede Adrénaline » 14 Nov 2014, 11:40

Y a certains critères qu'il faut obligatoirement respecter pour le CT :
- tu ne peux pas mettre une largeur de pneu inférieure à l'origine (donc les 185 ça passe pas)
- tu ne peux pas aller au delà de 2 tailles de jantes supérieures ( donc 15" et 16" ok)
- l'équivalence de la monte ne doit pas dépasser les 3% de différence (au dessus c'est mort d'office) et encore même en dessous si léquivalence n'est pas dans le tableau du CT c'est à la tolérance du contrôleur


Il me semblait pourtant que c'était toléré de descendre de -10, ou monter de -10, par rapport a la largeur d'origine tant que c'ést sur les 4 roues, et pas un seul train.
Sauf exceptions pour des caisses comme la MR2 qui n'ont déjà pas d'origine la meme largeur entre le train arriere et le train avant.

Le tableau du CT se base sur celui du constructeur pour les tolérances/équivalences ? .......... qu'en est t'il chez Toyota ?

Tu te rends dans un Centre de contrôle technique avec ta Carte grise et tu demandes les équivalences homologuées, comme ça tu seras sûr.

Les centres Norauto ont également ce tableau


Je vais surement y aller a l'occaz avant de commander des pneus.

Un indice de vitesse différent n 'est pas soumis à contre visite.
Donc tu peux prendre du H à la place du V.


Ok, mais après, avec l'assurance, en cas de soucis dont personne n'est jamais a l'abris ... quoique passer de 14 a 15" ne soit surement pas plus légal.

Et en réponse il y'a eu :

C'est vrai, mais c'est pas homologué non plus ...
C'est comme les échappements directs, ça passe au CT mais ça passe pas si tu croise les bleus :mrgreen:
En cas d'accident ce sera la première ligne de défense de ton assureur pour ne pas t'indemniser ...


Voila, ca causerait probleme en cas de gros soucis sur la route et passage d'expert.
Je doute que les bleus aille vérifier si l'indice concorde en cas de simple contrôle, voir meme si c'est la bonne taille tant que ca passe pas en jante de 18".

Par contre niveau assurance, expert et compagnie, c'est un peu comme avec les bécane en full.
L'assurance va tout de suite miser la dessus pour ne rien rembourser, par contre il y'a moyen de prouver, suivant le cas, que ce critere n'entre pas en ligne.
Si la vitesse autorisée (90/110/130/...) est respectée, le fait que l'indice ne soit pas le bon ne rentre pas en jeux.
Meme chose, si on grille un stop et qu'on défonce une caisse, ce ne sera pas a cause de l'indice non respecté.

Mais ce sera la misere quand meme.

Le 195/55 ou le 205/50 passent sans soucis, sur une jante en 6.5" je te dirais de préférer le 195
Ma 162 passe sans soucis le CT avec des 205/50/15 ^^
Mais gaffe aussi à ce que tu as un indice de charge et de vitesse supérieur ou égal à 82V (pour ma part 86W) pour que ça passe !


Ce sera du 195, ne cherchant pas plus large que l'origine, c'est largement suffisant pour ma facon de conduire au quotidien.
Je respecterais l'indice de charge et de vitesse.

Pour les jantes d'origine maintenant, tu peux utiliser la faille dans la règlementation qui t'autorise à descendre l'indice avec un pneu hiver.
En effet, la loi t'autorise à monter des pneus hiver (marquage M+S) avec un indice de vitesse inférieur d'un point.
Concrètement, sur ta 162, tu peux tout à fait légalement monter des 195/60/14 82H en pneus hiver.
Et ça mine de rien, ça se trouve beaucoup plus facilement que des pneus été ...
En plus ça te fait un jeu de roues supplémentaire pour rouler sereinement en plein hiver ;)


J'avais remarqué qu'on en trouvait beaucoup plus facilement que des pneus été.
Par contre je pensais qu'il y'avait une réglementation pour les pneus hiver (autorisé de telle date a telle date) mais je n'avais pas vérifié.

En pneu hiver, il n'y aurait pas une legere hausse de conso ?
Gomme plus tendre, donc usure plus rapide ?

Si c'est pour les payer deux fois moins cher qu'un pneu toute saison, mais pour les changer deux fois plus souvent, tout en consommant un peu plus, ce n'est pas très interessant au quotidien.

En tout cas, des pneus hiver finiront sur les jantes d'origine, sinon c'est Holliday on ice meme si la neige vole haut (testé). :lol:

Homologué , ça c'est l'absurdité de la réglementation.
Dans mon cas de voiture de tous les jours, elle est équipée d'origine en indice vitesse V (240 km/h).
J 'ai monter des pneus en indice H (210 km/h) car mon véhicule est donné pour 197 km/h maxi.
Comme on ne doit pas dépasser les 130 km/h en France, il y a de la marge au niveau sécurité
c'est ce que je dirais aux bleus ! Et en plus ça va dans le sens de la sécurité, des pneus moins rapide encouragent à rouler moins vite !


Tout a fait d'accord (sur le fond), une inepsie parmis tant d'autres de nos lois bien faites datant d'une autre époque.
Ca prone la limitation de vitesse depuis des années, donc pourquoi devoir y coller un pneu supportant le 240 alors qu'on ne devrait, au maximum, ne pas dépasser le 130.

Sauf (dans la forme) qu'il n'y a pas partout les memes limitations (Allemagne par exemple), c'est plutôt une généralité du constructeur par rapport au performances de la bagnole. La frontiere n'est pas bien loin de chez moi, rien ne m'empêcherait d'aller pousser ma caisse a fond chez eux, et la un pneu d'indice de vitesse inférieure ne va peut etre pas apprécier de se prendre 40 km/h de plus.

Surement pour ca que ca reste plutôt global, la caisse peut prendre telle vitesse, les pneus doivent pouvoir suivre, peu importe les limitations de chaque pays.



Je crois avoir répondu un peu prés a tous le monde.

Donc pour récapituler, et ce post servira surement a d'autres :

- sur la 162, de 14" a l'origine on peut normalement passer a 15" ou 16".
- on peut rester a la largeur d'origine ou augmenter un peu, mais pas descendre.
- il faut respecter une équivalence avec le nouvel indice de hauteur, pour rester au plus prés de l'origine sans dépasser la tolérance.
- respecter l'indice de charge et de vitesse

- on peut y mettre des pneus hiver trouvables plus facilement
- est toléré un indice légèrement différent

Et je crois ne rien n'avoir oublié, c'est tout bon ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede Adrénaline » 01 Déc 2014, 10:22

Un conseil pour les pneus, un fabricant, un modele en particulier ?

Sachant que :

- je fais environ 10 000 bornes a l'année
- je ne me crois pas sur un circuit
- je roule peinard la plupart du temps
- ne fais pas crisser les pneus a chaque démarrage ou virage

- ca me gene pas quand ca glissouille une coup sous la flotte, c'est marrant

- que je prefererais un pneu confort qui dure, pas un truc qui se bouffe rapidos (dépendant de la manière de rouler)

Je tenterais bien du Maxxis, n'ayant pas été décu sur bécane (125 2tps full), ca accrochait bien en virage et ca se bouffait pas (10 000 comme neuf).
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede oenotlob » 01 Déc 2014, 11:33

Bon, tu n'as pas 36 solutions.
Si tu veux savoir quelles équivalences sont autorisées pour ta caisse, tu appelles un centre de controle technique. Eux seuls pourront de donner avec certitude la bonne monte.
Il n'y a pas de +10 ou -10, tout dépend du constructeur et des services d'homologation des vhls.
Pour exemple, sur mon range la monte d'origine est le 205R16 et il n'y a que 3 équivalences possibles dont:
215/75R16
255/65R16

Les indices de vitesse et de charge sont également soumis à réglementation, donc tu ne peux pas monter n'importe quoi.
Après, c'est toi qui voit, le problème c'est pas l'amende car les flics en ont rien à carrer de la taille des pneus. C'est, comme avec les swaps, en cas d'accident que l'assurance te fera chier sur le moindre détail pour ne pas avoir à payer.

Chacun voit midi à sa porte mais sincèrement, je préfère monter des pneus en règle plutôt que devoir payer toute ma vie...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede DARKJIL » 01 Déc 2014, 11:59

Sa voiture n'est plus d'origine, donc pour l'assurance c'est déjà foutu si elle cherche la petite bête.

C'est donc comme pour ma GT4 par exemple, une question de passage au CT plus qu'autre chose ;)

Et puis pour que l'assurance remette en question les pneus il faut que l'accident soit causé par les pneus.

Par exemple, il renverse un motard qui a coupé un virage en mode joe bar parce qu'il dévalait les virolos de rambouillet au taquet, il prend donc de pleine face le motard qui se retrouve à l'hopital.
Il n'ya aucune raison pour que l'assurance se retourne contre l'automobiliste parce que ses pneus sont à moins de 1,57% de différence du diamètre des pneus d'origine ;)

Maintenant c'est sûr qu'en faisant le con, il se loupe dans un virage et renverse une petite fille, je sais je suis gai (avec un "i" hein lol) et ben là c'est sûr qu'il va devoir assumer !
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede oenotlob » 01 Déc 2014, 12:03

Je t'assure tony que l'assurance va chercher la moindre faille pour ne pas payer et que l'expert de l'assurance adverse va faire le tour complet du vhl.
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede Adrénaline » 01 Déc 2014, 18:13

Hé les gars, je demandais juste si vous aviez un pneu en particulier a conseiller. :lol:

Genre "tiens les Toyo proxe TR1 c'est de la balle" ou "le michelin truc bidule dure bien longtemps". ;)


Je m'étais déjà renseigné auprés de mon assurance pour le changement de taille de jantes, et pour n'importe quelle caisse, peu importe le client, c'est un truc qu'ils n'apprécient pas, et ca doit etre partout pareil.

Bon, après je passe juste de 14 a 15, conservant les 14 pour avoir des pneus hiver, j'abuse pas non plus meme si ce n'est pas légale (comme bien d'autres choses sur nos caisses).

C'est sur qu'en cas de pépins grave, ca peut aller chercher loin, et Dark a bien résumé la situation.
En cas de soucis, ca va balancer que mes jantes ne sont pas homologuées pour cette Celica, et fautif ou pas, ca va etre aussi dur a prouver que c'est venu a cause de ce changement de diametre que le contraire. Si je grille un feux rouge ce ne sera pas a cause de mes jantes tout comme si un mec torché me défonce l'arriere (de la caisse).

Et disons que pour le passage au CT, ce n'est pas du tout un soucis. :o

La bleusaille, ca m'inquiete pas non plus, déjà qu'ils ne connaisent pas cette caisse et qu'en trois ans a rouler avec une ligne et un silencieux rongé, je n'ai jamais eu droit a une remarque particuliere malgré les quelques controles.

Anecdote a propos de la bleusaille, il y'a quelques années.
Voiture du boulot, en rentrant un soir, donc il faisait nuit.
Un phare grillé a l'avant droit, idem a l'arriere (arrivé dans la semaine).
Je sors de l'autoprout, contrôle surprise des papiers, son collegue fait le tour ........... meme pas ils me le signalent que mes feux coté droit ne fonctionnent pas.
Je fais le tour du rond point, passe de l'autre coté de la route ou il y'avait l'autre parti de l'équipe.
Re contrôle, mais ca va vite car son collegue d'en face le prévient que j'y suis déjà passé.
Meme pas on me le signale au second coup.

Donc pour des pneus, je m'inquietes vraiment pas. :lol:
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede Ta60Man » 01 Déc 2014, 22:05

oenotlob a écrit:Je t'assure tony que l'assurance va chercher la moindre faille pour ne pas payer et que l'expert de l'assurance adverse va faire le tour complet du vhl.


Ben ici en Allemagne, c'est la même chose : toutes les pieces montées sur le vèhicule doivent être identifiables, conformes à l'origine ou être certifièes pour ce vèhicule.

Exemple, tu souhaites monter des jantes en 20" sur ta Golf 2 (si, si c'est possible...) : á l'achat, le fabricant te dèlivre un certificat de conformitè où figure la ref.

du produit (dimensions, materiel utilisè: par ex. Alu, Charge max, boulons à utiliser, serrage, etc)

et la liste des véhicules concernès. En cas de controle (de Police ou technique !), il suffit de montrer le certif et ca roule :mrgreen: :mrgreen:

Par contre le simple fait de monter un retroviseur sans certificat annule la conformité du vèhicule : en cas d'accident, pas d'assurance :oops:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede CELICA16 » 01 Déc 2014, 22:28

Pour mettre de l'eau a votre moulin ;)
il y a 4 semaines ,un scout rentre dans le cul du RAV 4 de ma femme (et non l'inverse ) ;Blessé très léger ,pas de gendarmerie,constat amiable...
Je vais chez le carrossier agrée ;les experts se déplacent plus pour ce genre d'incident ,donc le carrossier prends des photos ;
Carte grise
CT
Assurance
Dégats occasionnés
DIMENSION ET ETATS DES 4 PNEUS .......
Ils ont obligation de le faire maintenant :o
Si on connait ca va ,on peu magouiller (le mieux est être en règle) mais si le véhicule est au milieu de la route ,immobilisé ,et que la gendarmerie arrive ,et qu'il y a un ou plusieurs blessés ,là c'est une autre histoire
Pour info;un pc ar neuf de rav 4 avec une peinture noir verni = 600€
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede Adrénaline » 02 Déc 2014, 10:30

Mais la, tu aurais meme pu avoir un V8 dans ton Rav4, c'est le scoot qui t'es rentré dedans.

Au cas ou tu aurais été fautif, avec quelque chose de pas d'origine sur ta caisse, il aurait fallu prouver que l'accident était survenu a cause de ces modifs pour la partie adverse. C'est comme avec les bécanes en full, faut prouver que ca vient du surplus de puissance et c'est pas toujours évident.

Allez prouver qu'il y'a eu accident a cause des jantes plus d'origines, tant qu'il n' a pas d'abus en conservant les équivalences. :roll:


J'irais voir au centre de CT pour voir ce qu'ils en disent sur les tailles a respecter. ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Changer de jantes pour trouver plus facilement des pneus

Messagede Nitrous » 02 Déc 2014, 12:27

Tu roule cool, prends des Maxxis MA-AS tu seras pas déçu
Bonne durée de vie (mon jeu à 40000 kms faits en hiver et ils sont à 50% d'usure), c'est du 4 saisons donc c'est safe en hiver (le comportement sur la neige est très bon, j'ai été surpris !) et tu peux rouler toute l'année avec. Sur le sec RAS. Il faudra juste se méfier sous la pluie, le grip latéral est bon, le freinage pas mal par contre c'est la motricité qui est vraiment pas terrible ...
Coté désavantages ils sont assez bruyants en roulage et réclament beaucoup de poids à l'équilibrage.
Comme ce sont des M+S tu peux les prendre en indice H, c'est toléré. Ca vaut moins de 50 balles le pneu sur le net.
Ah et tu te méfieras aussi c'est assez long à roder (il m'a fallu environ 1000 kms avant que ça adhère comme il faut) et il ne faut pas trop les gonfler pour qu'ils chauffent et adhèrent bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron