[ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Tous les sujets ni mécaniques ni matériels de la cinquième génération.

[ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Messagede Angelmind » 22 Fév 2011, 14:15

ST185 - Modèle de 5ème Génération commercialisé de 1990 à 1993

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Modèle disponible en France : le 2.0L TURBO 4WD nom de code ST185 équipé du 3SGTE Rev 2 développant 204ch (pour la version "standard") et 208ch (pour l'édition Carlos Sainz).


La ST185 est la seule GT4 sortie en France (grâce à Toyota qui décida de ne pas sortir la ST165 et la ST205...) mais il est important de noter que ce modèle à attirer pas mal de convoitise chez les amateurs (et détracteurs !) d'auto japonaise à l'époque de sa sortie grâce à son « bio-design » dans un 1er temps mais surtout parce que la ST185, c'est une Histoire légendaire en Rallye mondial grâce à la team TTE dirigé par Ove Anderson.

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Celui ci lanca la TTE avec la ST165 et son titre en 1990 mais c'est la ST185 qui écrira la plus belle page sportive de Toyota grâce à des pilotes comme Carlos Sainz et Didier Auriol champion du monde des Rally en 1994, Mais que ce cache sous la version route de la championne des Rallye ?

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La 185 est souvent appelé « mon char », « mon tank », mais pourquoi ce style d'expression ? Peut être à cause de sa 1T500 sur la balance... qui il est vrai la pénalise d'entrée de jeu dans la catégorie sportive où elle se situe.

Malgré cela, c'est une auto robuste, qui plait aux yeux et qui encore de nos jours fait tourner les têtes lors de ses passages...

Elle a connu 2 Phases avec entre autres un restylage de la face avant au niveau de la calandre, de nouveau phares arrière, de nouvelles colories d’intérieurs. (pour les versions tissus seulement)

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De nos jours, et comme pour la 182, c’est une auto qui fête ses 20 ans en 2010 mais le poids des années ne lui a pas fait prendre une ride…..peut être grâce à son « Bio Design » ou à sa « gueule » démoniaque !

L’achat :


Acheter une GT4, n'est jamais chose aisé à vrai dire ! En acquérir une en bon état avec un suivi digne de ce nom vous demandera un porte feuille un peu rempli pour éviter tout déboires.

Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin, ou ebay en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !

Dans un 1er temps, ne crier pas à l’escroquerie concernant le kilométrage du 3SGTE Rev2….C’est un moteur quasi indestructible si il est suivit !

Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !

Comme vous vous en doutez, l'organe qui s'use le plus vite reste le turbo, regardez bien son temps de réponse lors de votre essai routier et respectez toujours le temps de chauffe et temps d'arrêt de l'auto....sinon bonjour les dégâts !

Pensez aussi qu'un achat de ce style, comme pour tout autre auto d'ailleurs ne se fait pas par telephone, déplacez vous et regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.

Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…

Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont okay ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution or main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage or main d’œuvre).

C’est un motif de négociation du prix !

Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !

Pour la ST185, il est important d'écouter si il n'y a pas de bruit au niveau du silent bloc de pont arrière et bien sur la réponse du Turbo, comme dis plus haut, le reste rentre dans la même ligne qu'une auto atmo.

Passons maintenant aux différences entre une ST185 Phase 1 et une ST185 Phase 2.

Le 1er changement est esthétique avec la suppression de l’écriture TOYOTA sur la lame imitation carbone et le placement du logo Toy sur le capot.

Il y a aussi les nouveaux feux arrière cerclés de noir, la plaque interfeux sans le CELICA et le placement du logo Toy au milieu de l’hayon.

De plus, le levier de vitesse est plus court sur les phases 2 façon « short shift », et des synchro revu et corrigés sur les phases 2 également.

ATTENTION, une ST185 est CATALYSER, il n'existe pas de version décatalyser, que cela soit en phase 1 ou 2,

Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre ST185.

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Les défauts :

Avec l’age et tout comme Celica, la ST185 souffre de fuite de pompe de direction assistée, c’est ainsi, c’est courant, ne vous alarmez pas ! Une pompe de ST202 ou ST205 peut régler l’affaire ;)

Checker quand même l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps…

Regardez aussi l’état du flexible d’échappement, il a tendance à lâcher, la note peut être salé si vous passez par une concession sinon c’est 55 euros + soudures + démontage-remontage.

Au final, un soucis qui est récurrent sur les phases 1 : Les synchro de boite ! Notamment la 2 et la 3, Vérifier bien cela lors de votre essai !

C’est à mes yeux les 4 défauts de la ST185.

Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices et du moteur, les biellettes avant et arrière, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi….vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté, si le turbo à toujours envie et bien sur ce fameux silent bloc de pont arrière qui fera « clomb ! » à chaque décélération si celui ci est OUT…!

Autre dernier point que les amateurs d’ancienne japonaise connaissent si bien : LA ROUILLE !

Vérifiez si les bas de caisses et les passage de roues sont intactes, ça serait dommage que votre auto parte en lambo en rien de temps !

- Autres défauts récurent constatés :

* Joint de cache culbuteur fuyard.
* Durites de liquide de refroidissement sur le bloc arrière (près de la purge) souvent en piteuse état
* Bouton de commande de la ventilation fragile.
* Remontée des vitres difficiles

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La cote :


Alors loin de moi l’envie de polémiquer à ce sujet, la ST185 n’a pas de cote à proprement parler, c’est selon l’état général de l’auto que ce prix va se baser !

Du coup, on peut trouver des ST185 à 1000 euros dans un état déplorable avec pas mal de frais à faire ou avec un moteur HS mais aussi des exemplaires à 5500 voir 7000 euros voir 10 000 dans un état exceptionnelle avec un suivit digne d’auto de collection, c’est à vous de tranchez par la suite, mais le panel comme les possibilités sont larges ;)

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L’entretien :

La ST185 demande un entretien plus que suivi ou méticuleux qu'une ST182, c’est une machine robuste mais il ne faut pas la louper niveau qualité des pièces et fluides utilisés et sur la fréquence des diverses opérations.

Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !

Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :

L’allumage :

- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota et ne cherchez pas à lui collé des bougies Beru ou autre conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).

Les fluides :

L’huile moteur :

Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage :lol:

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !

Puis l’huile de boite et pont :

Utilisez de la 75W90 au normes API GL3 ou 4 de chez Castrol ou autre grande marque, avec une quantité de 4.5L pour la boite et 1,1L pour le différentiel arrière (moins de 50 euros le tout)


Liquide de refroidissement :

Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat de qualité, vous en aurez pour 40 euros environ

N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistées + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)

Les filtres :

Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !

Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !

En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.

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L'edition limité : La CARLOS SAINZ

Pour homologuer son ST185 en championnat du monde des Rallye, Toyota à due sortir pour notre plus grand plaisir, une version route en hommage à son pilote fétiche : Mr Carlos Sainz,

C'est version limitée à 5000 exemplaires dans le monde se différencies par de nombreuses modifications :

Nouveau Pare Choc
Nouveau Capot
Installation d'un Intercooler Air/Eau
Installation d'un Torsen à l'arrière
Nouveau synchro de boite renforcé
Radiateur de boite plus gros
Nouveau tarage des ressorts à l'arrière
Nouvelle Cartographie passage à 208ch
Numéro + Signature de Carlos Sainz

Niveau entretien, achat c'est le même style que la ST185 à la différence près que le prix est beaucoup plus haut généralement à cause de son effet « collector ».

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Le mot de la fin :

Voilà une 1ère ébauche qui pourra s’améliorer avec VOS commentaires et surtout avec les commentaires des propriétaires de ST185 et ST185CS.


Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !

Concernant mon retour perso, je trouve que la ST185 cache vraiment son jeu d'origine, son poids l'handicape énormément (ainsi que le catalyseur de 30kg...qui l'étouffe !) mais passé cet aspect là et une fois « libérée », c'est une auto complètement transformée ! Elle délivre de belles sensations grâce à ses 4 roues motrices et à son moteur turbo robuste, Elle permet de rouler en sécurité avec une touche de classe indéniable.

C'est aussi une auto qui ne demande qu'a évoluer et qui vous procurera un bonheur sans fins si vous avez le porte feuille qui va avec...

Niveau consommation, cela varie de 10 à 25 L en mode porc, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.

Au niveau de la pression turbo, elle est de 0,5 bar sur les 2 premiers rapports et 0,7 bar sur les 3 derniers, Bien sur celle ci peut être augmenté, mais à vos risques et périls, les 3SGTE stock ont 20 ans ne l'oubliez jamais ;)

Alors qu’est-ce que vous attendez ???

Résumé :

Prix : de 1000 à 10000 euros (Version CS incluse)

Consommation : de 10 à 25L

Puissance fiscale : 10ch

Chevaux din : 204ch pour la « Standard » et 208ch pour la « CS »

Défauts : Pompe de direction assistée et flexible d’échappement, synchro de boite sur les phases 1, rouille ?!

Qualités : Coupe encore moderne, 4 roues motrices, moteur turbo robuste si pression acceptable,

Entretien à faire rapidement : 250 à 300 euros (hors distribution et embrayage)

Enjoy ! 8-)

Je tiens à remercier les proprio des quelques photos présentes dans le dit post (Meurz, Bejita....)

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Re: [ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Messagede gtr76 » 21 Nov 2011, 19:05

super topic :shock: !!!!merci jai lai reponse a toute mes question ;)
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Re: [ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Messagede Angelmind » 21 Nov 2011, 19:57

;)
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Re: [ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Messagede tantan-du-78 » 26 Jan 2012, 15:34

Un vrai régal a lire :twisted:

maintenant je comprend mieux pourquoi j'ai une fuite de liquide de DA et des synchro de boite un peux fatigués :mrgreen:
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Re: [ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Messagede Angelmind » 26 Jan 2012, 21:17

J'ai une pompe de Da de ST205 et une boite de ST205 à vendre si tu veux :mrgreen:

Et merci pour le compliment sur le dossier ;)
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Re: [ST185 et CS] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN

Messagede tantan-du-78 » 27 Jan 2012, 11:08

Angelmind a écrit:J'ai une pompe de Da de ST205 et une boite de ST205 à vendre si tu veux :mrgreen:

Et merci pour le compliment sur le dossier ;)




super ca m'intéresse ;) j'te fais signe par mp 8-)
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