Ma fille veut devenir avocate — comment l'encourager ?

Avant toute autre chose, on se présente !

Ma fille veut devenir avocate — comment l'encourager ?

Messagede aris » 19 Oct 2024, 14:03

Ma fille a 14 ans et jusqu'à cet été, elle n'avait aucune idée de ce qu'elle voulait faire plus tard — ce qui est tout à fait normal à son âge. Cette année, elle a un cours d'orientation et ils ont passé un test d'aptitudes il y a quelques jours. Résultat : le métier qui l'a le plus attirée sur la liste, c'est avocate.
Je ne cherche pas à la décourager, bien au contraire. Ce qui me rassure, c'est qu'elle y réfléchit vraiment sérieusement : elle adore débattre, elle est très à l'aise pour défendre ses arguments, et elle a une façon très factuelle d'analyser les situations. Et surtout, ce qui la motive c'est l'épanouissement dans le travail, pas l'argent ou le prestige.
Maintenant je me pose des questions sur comment l'accompagner au mieux, tout en sachant qu'elle peut encore changer d'avis. Est-ce qu'organiser des débats en famille pourrait l'aider à développer ses aptitudes ? Quelles filières lui conseilleriez-vous ?
Merci pour vos conseils
aris

Re: Ma fille veut devenir avocate — comment l'encourager ?

Messagede ToyStory » 19 Oct 2024, 17:43

Évitez de trop vous focaliser sur les envies actuelles de votre fille — elles évolueront forcément avec le temps. L'essentiel est de l'aider à développer sa curiosité, sa motivation et sa confiance en elle, sans la brusquer.
Concrètement : encouragez-la à rejoindre un club de débat, à lire beaucoup, à observer des audiences au tribunal si c'est possible dans votre région. Certaines associations proposent aussi des stages d'observation en cabinet juridique, ça peut être très formateur.
Et si elle maintient ce cap vers le droit une fois au lycée ou en fac, il sera temps de s'orienter vers une prépa sérieuse. J'ai vu passer ce site qui prépare spécifiquement au CRFPA, l'examen d'entrée au Barreau — ça peut valoir le coup d'y jeter un œil pour anticiper la suite.

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
ToyStory

Re: Ma fille veut devenir avocate — comment l'encourager ?

Messagede Thor.59 » 27 Oct 2024, 18:24

Votre fille a vraiment le bon profil — goût du débat, esprit factuel, motivée par le fond du métier plutôt que le prestige... c'est déjà beaucoup à 14 ans !
Ne forcez rien pour l'instant. Encouragez-la à rejoindre un club de débat, à lire beaucoup, et pourquoi pas à observer une audience au tribunal si c'est possible près de chez vous. Le reste viendra naturellement si elle s'y tient
Thor.59

Retourner vers Présentation