Escort Mk1 Mexico 1972

Présentation de vos autres Toys et véhicules autre marque d'exception...

Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede vinceber » 01 Mar 2014, 07:35

Bonjour à tous,
Depuis la restauration de ma 28, je m'ennuyais un peu... (non c'est faux, j'ai viens d'investir et y'a des travaux)
Cela fait à peu près 2 ans que je recherchais une escort mk1 à retaper.

Cette voiture a été la première voiture de mon père, une 1300GT marron à l'époque.
D'après lui, cette voiture était un jouet en conduite, seulement 70ch je crois mais 600 et quelques Kgs en propulsion.
La sienne était comme neuve, mais faute de pouvoir continuer à payer l'assurance (qui lui coutait plus que le prix de la voiture par an), il se décida à la vendre.
Il a toujours regretté cette voiture depuis 30 ans.

L'escort est un modèle qui a connu de grand succès en rally à l'époque.
Plusieurs modèles sportifs étaient au catalogue:
• La première, la 1300gt, moteur kent crossflow 70ch, chassis standard, réputé solide
• La twin cam, moteur lotus twin cam 110ch, chassis sport usine, réputé fragile de mécanique
• La RS1600, idem twin cam, mais mécanique amélioré et 120ch, reste néanmois fragile
• La Mexico, sortie suite aux victoire de l'escort sur le Londres Mexico, moteur kent crossflow 86ch, chassis sport usine, réputé solide
• La RS2000, moteur pinto 100ch,chassis sport usine, réputé solide mais plus lourde que les autresplus

Après des mois de recherche, des échecs d'achat, car les modèles s'arrachent et coutent bien cher que nos celica (les gens sont fous!)
Par exemple, sur la toile on voit souvent des ventes à 30000, 50000, voir plus.... Folie

J'ai donc trouvé une Mexico, une vrai de vrai , dans son jus (bien rôti tout de même) de 1972.
La voiture a roulé pendant 10 ans en gros pour finir dans les champs à faire ce que l'on appelle du "rallycross" (sacrifice de voiture, surement un truc religieux car je ne comprends pas!)
Bref, une course, bim le moteur chauffe, une pastille lâche, plus d’eau, et la voiture est mise de coté.
Elle va alors passer 30 ans à rôtir sous le soleil des Bouches du Rhône.
De là elle sera vendu l'année dernière à un fan d'escort dans le Bergerac qui comptait la refaire, mais qui au bout d'un an, me l'a vendu :) Bah oui il a déjà passé 2 ans à monter un modele 1100 en réplique mexico.
Me voilà donc parti avec mon père, 15000kms aller-retour, sourire aux dents à la quête de cette escort!
Bon elle est rouillée, sur les photos c'est impressionnant, mais c'est surtout en surface, la tôle utilisée pour ces caisses est beaucoup plus costaud que celle de nos celica!
La seule erreur y'a 30 ans a été d'enlever les vitres avants.... Le plancher a gardé l'eau sous le tapis complet en caoutchouc et a rongé celui-ci sur sa totalité...
Après inspection, tout le reste est "safe", longerons, baie moteur, tour de pare brise. Un tour d'aile arrière un peu grignoté, et un bout de face arrière proprement découpé (je ne sais pourquoi).
Le bon moteur kent d'origine est bien présent, le compteur 6 cadrans super rare, les renforts de caisse aussi, mais la banquette arrière a disparu et le pont d'origine avec autobloquant aussi... Zut

Tant pis on signe tout de même! On n’en trouvera pas une autre comme ça avant un bon moment, vu comment elles partent à une vitesse.
Celle ci partait an Angleterre si on ne la prenait pas. Ils sont friands de ces petites bombes dépoque.
Nous voilà donc 2nd propriétaires administratif de cette escort qui a tout de même 42ans!
Ce qui est important de savoir, c'est que 100% des pièces se retrouvent en neuf, même tous les éléments de carrosserie (reproduction bien sûr)
Du coup la tache va être grandement simplifiée par rapport à la restauration de ma 28!

Place aux photos maintenant! Vous pouvez y voir l'escort mexico réplique avec bubble arch (ailes larges) du précedent proprio (non enregistré):
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Celica TA28 rouge (1977)
Celica TA28 blanche (1977)
Escort Mexico (1972)
BMW 318is MTech (1990)
BMW 325ci Clubsport (2005)
Peugeot 406 (2001 daily)
Peugeot Boxer 2.8HDI (le tank, 2004)
Tracto Volvo BL71 (le jouet, 2007)
Avatar de l’utilisateur
vinceber
 
Messages: 321
Inscription: 23 Fév 2009, 16:43
Localisation: Finistère

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede GT4 GRIFONE » 01 Mar 2014, 07:49

Très belle acquisition! A un moment, il faut foncer. Même si elle n'est pas parfaite, comme tu dis, l'occasion ne se représentera peut-être plus avant un bon moment...

Une petite photo prise au Tour de Belgique 2012:
Image
GT4 GRIFONE
Avatar de l’utilisateur
GT4 GRIFONE
 
Messages: 377
Inscription: 12 Nov 2011, 10:08
Localisation: Belgique (Prov.Lux.)

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede vinceber » 01 Mar 2014, 07:56

Magnifique :D
Celica TA28 rouge (1977)
Celica TA28 blanche (1977)
Escort Mexico (1972)
BMW 318is MTech (1990)
BMW 325ci Clubsport (2005)
Peugeot 406 (2001 daily)
Peugeot Boxer 2.8HDI (le tank, 2004)
Tracto Volvo BL71 (le jouet, 2007)
Avatar de l’utilisateur
vinceber
 
Messages: 321
Inscription: 23 Fév 2009, 16:43
Localisation: Finistère

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede Grey Gun » 01 Mar 2014, 13:57

Haaa! L'Escort Mexico! Il y a quelques années j'ai restauré une Escort MK 2 1100 2 portes de 1976, je voulais y monter un 1600 Kent et l'équiper pour les rallyes ancêtres, j'ai donc passé pas mal de temps a la recherche d'info et de pièces détachées sur ces voitures et a chaque fois que je partais en "expétition" pour acheter des pièces d'occaze je fesait souvent des rencontres intéressantes genre des cavernes d'Ali Baba de pièces détachées d'Escort, une fois j'ai été chez un gars qui avait dans son garage L'Escort Mk 2 Gr 4 d'un pilote de rallye Belge bien connu, cette voiture disposait d'un moteur 2.1L Wilcox, aujourd'hui ce gars est propriétaire de l'authentique Escort RS Gr4 Belga qui vient de remporter pour la 2ème fois les Legends boucles de Spa.

Une autre fois j'avais été dans un garage ou il y avait une Escort Mexico dans son jus et plutôt bien conservée mais le proprio m'expliquait que malheureusement il ne savait pas l'immatriculer car les papiers ont été rendus a l'époque a l'administration et il était impossible de les récupérer... :cry:

Finalement j'ai refait cette Escort a l'origine et l'ai revendu pour payer les factures de carrosserie :lol:
Yamaha RD 125 AS3 1974
Toyota Célica 2.0 GT RA63 1983 18RG
Toyota Célica Turbo 4WD ST185 1990 3SGTE REV3 coming soon
Toyota Avensis D4D Affinity T210
Toyota Corolla 1.6 G6 E11
Avatar de l’utilisateur
Grey Gun
 
Messages: 238
Inscription: 15 Nov 2009, 16:32

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede zawa34 » 01 Mar 2014, 18:57

Ha ouais fais nous un beau topic de cette resto, avec la première capri c'est ma ford préférée
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede lapinou0013 » 01 Mar 2014, 22:56

Bel achat cette escort ;) .

Je connais un endroit dans les bouches du Rhône où on fait du rallye cross: le Griffon à Vitrolles.
Y avait pas mal de caisses à pourrir sur le parc et c'était bien dommage :cry: .
LA MACHINE SUIT TOUJOURS LE REGARD DU PILOTE !!!
Avatar de l’utilisateur
lapinou0013
 
Messages: 390
Inscription: 08 Juin 2011, 20:15
Localisation: St Quentin Fallavier (38)

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede manu_53 » 01 Mar 2014, 23:05

Sympa le projet ;-) ton père doit être sacrément content
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede vinceber » 02 Mar 2014, 11:20

oh oui il l'est!
Je viens de racheter un garage auto, dès qu'il sera prêt (1 an), j'attaquerai sérieusement l'escort et là ça ira plus vite que pour ma celica:)
Celica TA28 rouge (1977)
Celica TA28 blanche (1977)
Escort Mexico (1972)
BMW 318is MTech (1990)
BMW 325ci Clubsport (2005)
Peugeot 406 (2001 daily)
Peugeot Boxer 2.8HDI (le tank, 2004)
Tracto Volvo BL71 (le jouet, 2007)
Avatar de l’utilisateur
vinceber
 
Messages: 321
Inscription: 23 Fév 2009, 16:43
Localisation: Finistère

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede arnaud » 03 Mar 2014, 10:13

Yes !!!

C'est vrai qu'elle a l'air d'avoir ramassé quand meme....
bon courage pour la restau!!!
Au fait s'il y a des pièces comunes avec les Taunus, dis le moi vite avant que je ne refourge mon stock, au cas ou....
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: Escort Mk1 Mexico 1972

Messagede vinceber » 03 Mar 2014, 19:39

Oui il y a de spièces communes, sutout au niveau mécanique.
Je cherche un pont avec les freins arrières. Si tu as ça en stock, le moteur peut être le meme aussi.
Celica TA28 rouge (1977)
Celica TA28 blanche (1977)
Escort Mexico (1972)
BMW 318is MTech (1990)
BMW 325ci Clubsport (2005)
Peugeot 406 (2001 daily)
Peugeot Boxer 2.8HDI (le tank, 2004)
Tracto Volvo BL71 (le jouet, 2007)
Avatar de l’utilisateur
vinceber
 
Messages: 321
Inscription: 23 Fév 2009, 16:43
Localisation: Finistère

Suivante

Retourner vers Vos autres sportives et véhicules d'exception

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités