Bonjour à tous,
Depuis la restauration de ma 28, je m'ennuyais un peu... (non c'est faux, j'ai viens d'investir et y'a des travaux)
Cela fait à peu près 2 ans que je recherchais une escort mk1 à retaper.
Cette voiture a été la première voiture de mon père, une 1300GT marron à l'époque.
D'après lui, cette voiture était un jouet en conduite, seulement 70ch je crois mais 600 et quelques Kgs en propulsion.
La sienne était comme neuve, mais faute de pouvoir continuer à payer l'assurance (qui lui coutait plus que le prix de la voiture par an), il se décida à la vendre.
Il a toujours regretté cette voiture depuis 30 ans.
L'escort est un modèle qui a connu de grand succès en rally à l'époque.
Plusieurs modèles sportifs étaient au catalogue:
• La première, la 1300gt, moteur kent crossflow 70ch, chassis standard, réputé solide
• La twin cam, moteur lotus twin cam 110ch, chassis sport usine, réputé fragile de mécanique
• La RS1600, idem twin cam, mais mécanique amélioré et 120ch, reste néanmois fragile
• La Mexico, sortie suite aux victoire de l'escort sur le Londres Mexico, moteur kent crossflow 86ch, chassis sport usine, réputé solide
• La RS2000, moteur pinto 100ch,chassis sport usine, réputé solide mais plus lourde que les autresplus
Après des mois de recherche, des échecs d'achat, car les modèles s'arrachent et coutent bien cher que nos celica (les gens sont fous!)
Par exemple, sur la toile on voit souvent des ventes à 30000, 50000, voir plus.... Folie
J'ai donc trouvé une Mexico, une vrai de vrai , dans son jus (bien rôti tout de même) de 1972.
La voiture a roulé pendant 10 ans en gros pour finir dans les champs à faire ce que l'on appelle du "rallycross" (sacrifice de voiture, surement un truc religieux car je ne comprends pas!)
Bref, une course, bim le moteur chauffe, une pastille lâche, plus d’eau, et la voiture est mise de coté.
Elle va alors passer 30 ans à rôtir sous le soleil des Bouches du Rhône.
De là elle sera vendu l'année dernière à un fan d'escort dans le Bergerac qui comptait la refaire, mais qui au bout d'un an, me l'a vendu Bah oui il a déjà passé 2 ans à monter un modele 1100 en réplique mexico.
Me voilà donc parti avec mon père, 15000kms aller-retour, sourire aux dents à la quête de cette escort!
Bon elle est rouillée, sur les photos c'est impressionnant, mais c'est surtout en surface, la tôle utilisée pour ces caisses est beaucoup plus costaud que celle de nos celica!
La seule erreur y'a 30 ans a été d'enlever les vitres avants.... Le plancher a gardé l'eau sous le tapis complet en caoutchouc et a rongé celui-ci sur sa totalité...
Après inspection, tout le reste est "safe", longerons, baie moteur, tour de pare brise. Un tour d'aile arrière un peu grignoté, et un bout de face arrière proprement découpé (je ne sais pourquoi).
Le bon moteur kent d'origine est bien présent, le compteur 6 cadrans super rare, les renforts de caisse aussi, mais la banquette arrière a disparu et le pont d'origine avec autobloquant aussi... Zut
Tant pis on signe tout de même! On n’en trouvera pas une autre comme ça avant un bon moment, vu comment elles partent à une vitesse.
Celle ci partait an Angleterre si on ne la prenait pas. Ils sont friands de ces petites bombes dépoque.
Nous voilà donc 2nd propriétaires administratif de cette escort qui a tout de même 42ans!
Ce qui est important de savoir, c'est que 100% des pièces se retrouvent en neuf, même tous les éléments de carrosserie (reproduction bien sûr)
Du coup la tache va être grandement simplifiée par rapport à la restauration de ma 28!
Place aux photos maintenant! Vous pouvez y voir l'escort mexico réplique avec bubble arch (ailes larges) du précedent proprio (non enregistré):