Page 1 sur 1

Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 22 Mar 2014, 18:53
de alexst185
Bon et bien comme hier soir je suis sorti faire la tournée des bars et que ce matin j'ai dû me lever ( trop ) tôt pour aller voir l'avancée des travaux sur la gt4 chez Christophe , j'ai décidé qu'il valait mieux rester dans mon canapé ce soir et prendre le temps de vous présenter ma triumph :D

Alors voilà ma petite triumph spitfire de 1968, je l'ai eue il y a presque 3 ans, dans un état très moyen on va dire ça comme ça ! J'avais envie de tenter ma première restauration sans avoir de notions particulières en mécanique , j'ai dû apprendre sur le tas :D

Je l'ai achetée à un soit disant spécialiste des voitures anglaises, plus passionné par l'argent au final que par les autos ... Je vais vous expliquer ça plus tard !

Alors la voici lors de son arrivée chez moi

Image

Il n'y avait pas trop de travaux à prévoir en carrosserie car elle avait était restaurée en 1986 par des ex hooligans en réinsertion haha oui , vous avez bien lu .

Voici d'autres photos quand je l'ai eue

Image

Image

Image


En gros ça ma pris un an pour la mettre sur la route, j'ai refait tout le système de freinage, les émetteurs d'embrayage , amortisseurs , échappement, problèmes électriques , problème de carburation ( j'ai appris à régler et synchroniser les carbus su sur Youtube :D ) , j'ai dû décaper les planchers , châssis , tout traiter et repeindre ( et c'est long à faire ) , l'allumage , refaire les moquettes ( très chiant j'avoue car rien n'était pré percé) ... Et j'ai du en oublier pas mal la liste est longue , en gros j'avais tout revu sauf le bloc lui même et la culasse .

Image

Image

Image


Puis après réussi a la passer au Ct et avoir fait la carte grise française , j'ai fait une centaine de kilomètres avant de sentir que la voiture commençait à avoir des ratés en accélérant , puis ça s'est aggravé jusqu'au moment ou la voiture a fini par ne plus démarrer ...

Et là je démonte les bougies et je trouve de l'huile sur deux cylindres ... Bref j'ai vite compris que j'avais pas trop le choix à part déculasser pour voir ce qui se passe et là :cry:

Image

En gros il y avait un mélange d'eau , d'huile dans les cylindres , joint de culasse tirant vraiment la tronche et segmentation ...

J'ai su par la suite que le fameux spécialiste qui me l'avait vendu ( je tombe toujours sur des vendeurs magiciens en mécanique vous l'aurez remarqué :) ) avait fait tourner la voiture plus de 15 min SANS huile ... Il n'avait pas pris le temps de vérifier les niveaux avant de la redémarrer ...

Enfin bref j'ai sorti le moteur , fait rectifier la culasse, passage sans plomb, surfaçage du bloc , déglaisage des cylindres mais je ne trouve plus la motivation pour la finir ... Je ne sais pas pourquoi il va bien falloir que je me mette un coup de pied au cul mais je pense qu'elle ma pris tellement de temps que j'ai été dégouté de voir ça sur le moment ...

Image

Image


Si jamais certains sont motives pour aller balancer des tomates pourries chez le fameux spécialiste des anglaises ou faire des donuts dans sa pelouse ... N'hésitez pas a m'envoyer un mp :lol:

Re: Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 22 Mar 2014, 19:06
de Christophe 59
C'est con: elle est belle!...J'ai refait intégralement la même en LHD avec overdrive couleur blanc cassé.
Le plus gros taf en tôlerie: c'était l'emplacement de la batterie qui était bien parti...
A l'époque, je prenais les pièces chez" spit easy" à Ferques: monsieur Andrieux...Je ne sais pas si celà existe encore...Mais j'ai encore son catalogue avec les éclatés de toutes les pièces si tu as besoin. ;)

Re: Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 22 Mar 2014, 20:27
de ptitloups
Christophe 59 a écrit:C'est con: elle est belle!...

'
+1 C'est vraiment con...ne te décourage pas une resto cela demande du temps et on connait tous des périodes de découragement. Mais après tout le taff que tu as déjà accompli cela serait idiot de ne pas la terminer.
Et puis après c'est un plaisir qui n'a pas de prix :)

Re: Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 22 Mar 2014, 20:52
de alexst185
Merci Christophe , pour le livre avec les éclates j'en aurai pas besoin, je commande chez rimmerbros, ils ont un site super et tous les éclatés sont dessus , on peut tout ravoir au boulon près !

J'ai pas eu de gros soucis en carrosserie par contre à part un plancher et j'ai refait une arche d'aile avant à l'avant ( au mastic , honte sur moi mais bon )

Merci ptitloups je vais essayer de la terminer après la celica , je vais essayer de l'avoir roulante pour cet été !


Sinon j'ai étalement eu ça dans mon garage pendant un moment mais elles ont eu une autre destinée :D

Je les avais récupérées dans une grange dans la Somme mais elles étaient vraiment tristes , je savais pas si j'allais pouvoir les refaire , au final elles étaient tellement pourries que j'ai préféré les démonter et vendre les pièces . Sur les deux les éléments structurels étaient bouffés

Image

Re: Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 25 Oct 2015, 08:55
de Christophe 59
Des news de ce spitfire! :D

Elle aura désormais un bloc ROUGE:
Image

Le vilo avait pas apprécié 3 ans de stockage à l'humidité:
Image

Gros taf pour en arriver à ça:
Image

Sinon je ne suis pas mécontent de ma nouvelle fontaine de dégraissage "torrent 500":
Image
Image

Et puis comme le bloc avait une trop grosse côte d'usure, on passe en piston "oversize":
Image
Image

Re: Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 25 Oct 2015, 11:13
de matth1768
Sympa la spitfire, c'est une belle petite auto ! Meme si ma préférée chez Triumph reste la TR4A (mon père en avait une). Courage pour ta resto ;)

Re: Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 25 Oct 2015, 20:06
de Christophe 59
Allez!...La p'tite avancée du dimanche:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Normalement fin de semaine on sera au bout! 8-)

Re: Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 26 Oct 2015, 09:30
de ssylvie
Ah, tu refais autre chose que des toy ?

Re: Triumph spitfire mk3 1968

MessagePosté: 26 Oct 2015, 20:07
de leloup
J'ai eu la même, à une époque, MKIII de 1970, après une restauration complète, faute d'argent, j'ai du la revendre, 10000 francs, en 1997. Je m'en veux encore :evil:
Image