[paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

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[paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede paebin » 04 Mai 2014, 17:21

Hello,

Je vous présente ma Corolla (j'ai récupéré des anciens messages que j'ai compilé, j’espère que ça va pas être imbuvable..., cela représente un an):

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Bonjour,

I'm back, cela fait à peu près un an que j'avais délaissé les jap après la vente de ma MR2, mais je reviens aujourd’hui"hui avec une nouvelle monture, j'ai nommé une KE25 SR de 1974, avec un 3K-B sous le capot. Je ne sais pas combien il y en a en Belgique, mais ici en France c'est extrêmement rare. C'est pourquoi je l'ai prise malgré tous ses défauts...

Voilà des photos de la bête:

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Au programme: la faire démarrer, ensuite lui faire passer le CT, puis après ça sera sorties occasionnelles en attendant son heure. :D

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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede paebin » 04 Mai 2014, 17:32

Aller on se motive en ce week-end pluvieux :( . C'est parti pour la réfection d'un carbu, on commence par le démonter:

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Il est bien cracra:

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Aller on ouvre:

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Puis on nettoie:

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Puis on change les pièces fournis dans la pochette de joint. Par contre les tailles des gicleurs ne sont pas les mêmes, j'espère que ça ne posera pas de soucis par la suite:

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Il reste quelques pièces, j'espère que je n'ai rien oublié...

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Puis c'est parti pour le remontage:

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Comparaison avec l'autre, qui est encore plus crade...

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J'ai bien galéré pour le remontage des différentes tringles (accélérateur, starter, deuxième papillon...), tout était soit plié soit monté n'importe comment :affraid: . Scoob, aurais-tu le temps de me prendre une photo des tringles du carbu le plus en avant stp ? C'est surtout au niveau du starter que j'ai un soucis. Merci!

La suite bientôt j'espère, j'ai hâte de rouler avec! :D

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Comme la pluie est toujours là j'ai continué à travailler au chaud, au programme le deuxième carbu. Il y avait une peau noire au fond de la cuve, la moitié des gicleurs bouchés, bref un carbu de 40ans qui est resté 20ans sans tourné...

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C'est parti pour le puzzle:

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Une fois fini ça donne ça:

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J'ai enfin compris (enfin je crois) comment fonctionne la commande du starter, je pense que j'avais une patte en trop et qu'il me manque une tringle (vive les bricoleur du dimanche...).

Remontage sur l'auto quand il fera beau...
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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede paebin » 04 Mai 2014, 17:34

J'ai redémarré la KE25 avec les carbu propres, mais comme j'ai pas de tringles ni pour accéléré ni pour maintenir le starter, pour l'instant je peux pas spécialement régler le ralenti. Par contre comme elle a l'air de bien tourner j'ai passé commande pour tout ce qui est filtres air/huile/essence, écrous de roue... Histoire de lui faire un petit entretien pour commencer. J'ai aussi vu qu'il y avait de la pâte à joint bleu pour faire étanchéité entre le collecteur d'échappement et la culasse (il y a en qui doute de rien!) donc j'ai commandé un joint de collecteur et le joint entre la ligne et le collecteur.

Malheureusement j'ai eu de grandes difficultés certaines de ces pièces (filtre à essence, joint de collecteur) qui pourtant sont communes à beaucoup de voiture (ancienne) de la marque Toyota! Du coup je vais surement devoir passer par Toyota directement, mais pas sûr que j'ai plus de chance... :o

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Aujourd'hui il y a eu une petite avancée, j'ai reçu le filtre à essence du coup j'ai pu refaire l'alimentation de carburant propre (car c'était n'importe quoi!). J'avais déjà vidé le réservoir d'essence, elle était jaune et les premiers litres étaient carrément opaques :o! Du coup j'ai mis 5l d'essence "fraiche" et j'ai tourné la clef. Le moteur démarre très bien et a l'air de tourner rond, je suis bien content! :D

Par contre petite frayeur il y avait un petit trou sur la durite cuivre d'alimentation des carbu (essence sous pression), heureusement que je m'en suis vite aperçu car ça aurait pu très mal tourner :|. J'ai pu faire quelques mettre avec du coup (genre 3m :lol: ), vivement que je change les goujons (demain peut-être) pour si possible rouler un peu plus. :D

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Bonne petite journée passée sur la Toyota, j'ai dégrippé les freins, changé les goujons de roues avants et nettoyé un peu l'intérieur.

Mais pour commencer j'ai laissé tourner le moteur un bon moment pour qu'il monte en température, ça a l'air d'aller pas trop mal. Par contre dès que la pression est montée un peu j'ai découvert une belle fuite sur une des durites du radiateur d'habitacle (après le geyser d'essence, celui de liquide de refroidissement!). Je réparais ça quand je changerais le joint de collecteur. Deux petites photos:

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La peinture est vraiment pourrie, j'ai posé ma bière sur le toit et la bouteille s'est incrustée dedans, maintenant j'ai une trace sur le pavillon... :face: Sinon voici des photos du massacre de l'ancien proprio au niveau des goujons de roue:

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Il avait viré les goujons (d'origine montés serrés dans le moyeu) et les a remplacé par des vis standards plus petites. Du coup celles-ci n'étaient pas bloquées dans le moyeu donc il a intercalé des rondelles pour que la tête soit prise en sandwich entre le disque et le moyeu, mais du coup le disque n'était plus en appui contre le moyeu. Bref un montage bien guez qu'il n'avait bien sûr pas évoqué lors de la vente...

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Donc j'ai viré tout ça pour mettre des goujons un poil plus longs que d'origine. Je les ai monté à l'aide d'un étau (à défaut de presse...) mais après un excès d'optimisme de ma part j'ai pété mon étau en deux! Heureusement qu'il y a toujours un pote pour me dépanner! ;)

J'en ai profité pour dégrippé les freins, pour l'avant gauche ça a été par contre l'avant droit il a fallu que j'appuie à mort sur la pédale pour qu'enfin le piston se décolle de la position qu'il avait depuis des années. J'ai ensuite fait rentrer et sortir celui-ci plusieurs fois. Une petite purge et ça devrait le faire je pense. Je rappelle que le but pour l'instant est de la faire rouler tant bien que mal pour ensuite décider si je vais plus loin ou pas niveau restauration.

Après tout ça je me suis fait un peu plaisir en nettoyant l'intérieur pour voir un peu le potentiel. Avant:

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Après (j'ai pas trop poussé non plus c'était juste pour faire du bien au moral!):

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La boucle de ceinture bien old school! 8)

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Quelqu'un sait ce que signifie l'inscription "CHG", il correspond à un voyant rouge sur le tableau de bord, au milieu en bas. Il s'est allumé un peu à un moment, en même temps qu'un bruit bizarre. J'ai éteins le moteur puis quand je l'ai rallumé il n'y avait ni le voyant ni le bruit??

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L'autoradio d'époque!

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Boite 4!

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C'est bien une Corolla :D

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Le frein à main qui parait tout petit:

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Et la banquette arrière, sans ceinture:

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Bientôt de retour sur la route je l'espère! :D
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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede paebin » 04 Mai 2014, 17:43

J'ai reçu quelques pièces pour remettre en forme la KE25, filtres et autres pièces en tout genre:

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Pour le montage du filtre à huile je vais lire les instructions. ;)
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Pour les joints de collecteur, après avoir essayé toutes les références de la terre j'ai enfin trouvé un pochette de joints qui n'était pas soit en rupture soit plus fabriquée! Par contre la qualité n'est pas top sur ce joint en particulier, je verrais au montage...

Pour l'instant c'est démontage, j'ai bien galéré à sortir le collecteur d'échappement qui avait quelques vis pas bien accessibles!

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Le superbe joint et sa pâte svp! :face:

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Je vais nettoyer tout ça et ensuite je remonte. J'ai aussi reçu mes tringles de carbu mais manque de bol elles sont trop courtes et pas réglables en plus. :(

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Je vais essayer de chauffer la partie en plastique pour essayer de la décoller pour la remettre sur mes anciennes tringles.

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J'ai passé l'aprem sur la KE25 !!! J'avais reçu mes écrous et goujons commandés chez Toyota:

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J'ai bien galéré pour sortir les anciens goujons, avec la pince étau ça ne l'a pas fait! Du coup j'ai sorti le poste à souder pour souder un morceau de fer à chaque goujon et faire levier! Au final ça a bien été avec cette méthode:

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Avec des neufs c'est bien mieux!

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Allez hop on remonte, j'ai changé les deux goujons de place, avant ils étaient entre les deux collecteurs, du coup j'avais bien galéré à sortir celui d'admi. Du coup je les ai mis seulement sur le collecteur d'échappement et j'ai mis les vis pour le reste:

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J'ai aussi changé 3 des 4 durites qui vont au radiateur de chauffage (une fuyait):

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Et ensuite j'ai remonté les carbus, malheureusement je n'ai toujours pas les tringles qui vont biens. J'ai appelé tous les magasins de modélisme du coin et personne ne répond, à croire qu'ils ont tous mis la clef sous la porte...

J'ai pas de photo mais j'ai mieux! Une petite vidéo:

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/elgsroaa-n0[/flash]

Y'a un bruit bizarre, je pense que c'est soit la chaine de distri soit l'alternateur, avec un penchant pour ce dernier. Ce qui est bizarre c'est que si le régime est très faible (genre 700rpm) le bruit disparait totalement. Je vais tester sans la courroie d'accessoire pour voir.
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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede paebin » 04 Mai 2014, 17:47

Ça y est, la KE25 a fait son grand retour sur les routes, après 20 ans d'arrêt! 8)Bon le volant tremble un peu, ça freine pas, mais putain ce que ça fait plaisir de rouler cette auto! :D

Pour la petite histoire, après avoir monté les pièces Toyota toutes fraiches, je dis à ma femme que je vais faire un tour, elle me dit de ne pas aller trop loin! :lol:Moi je pars, je fais une paire de kilomètres, je m’arrête pour vérifier un peu la méca, ras. Du coup je continue à m'éloigner et là à 15km de chez moi l'auto commence à perdre de la puissance, 100m plus tard elle cale et hop me voilà bien au milieu de nul part avec ma bite et mon couteau! :face:

Je soulève le capot et là je vois comme de la merde ou de la mousse dans le filtre à essence, à tous les coups c'est juste une panne d'essence... Si c'est que ça ça me va! J'avais mis 5 litres dedans pourtant, mais à force de la faire tourner dans le garage c'est vrai que j'ai dû pas mal en consommer.

Me voila à la recherche de quelques litres d'essences et là je tombe sur une maison avec 3 personnes qui discutent, je me présente et là le gars (vieille personne) se méfie un peu car la dernière fois qu'il a prêté de l'essence il a jamais revu le mec ni le jerricane! Pas de problème j'ai 5€ dans la poche donc il accepte, je vais faire le plein, je teste et c'est bon c'était bien ça, ouf! Du coup je retourne rendre le jerricane et là le gars me propose un petit coup, je vous raconte pas le rosé en plein cagnard comment il tapait! :lol:Bref super accueil, on a bien discuté et j'ai pu rentrer sans problème. Une petite trentaine de kilomètres de parcouru pour cette première, une petite anecdote, ça fait bien plaisir! 8)

Une petite photo en panne au bord de la route:

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La Corolla continue de rouler et en est à 120km parcourus! Pas de soucis majeur, ça roule bien. Je lui ai fait vidange moteur/boite/pont, ça lui a fait du bien, surtout pour le moteur et la boite où l'huile ne ressemblait plus à grand chose. :face:

J'en ai aussi profité pour vérifier mon avance à la strombo et en fait il y avait au moins 10° de trop, c'est pour ça qu'elle avait le feu! Il faut aussi que je teste la capsule de dépression car je ne suis pas sûr qu'elle fasse son travail. Et sinon toujours ce bruit chiant coté moteur, qui vient très certainement de la chaîne de distribution, je vais devoir la changer.

Voilà quelques photos de sa sortie d'hier soir avec sa copine la polo (même époque), quand on est passé dans une petite route sinueuse bordée d'arbres avec le soleil qui commençait à se coucher je peux vous dire qu'on a remonté le temps et qu'on a voyagé! 8)

http://imageshack.us/a/img826/5770/wmsc.jpg

http://img703.imageshack.us/img703/6918/9uhq.jpg

La dernière me fait penser au film Bullitt, autant à cause des autos que des couleurs! :cyclops:
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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede paebin » 04 Mai 2014, 17:48

Petites avancées sur la KE25, j'ai purgé le liquide de frein qui devait avoir le même age que l'auto! :shock:

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Au départ je voulais faire comme sur mon GT turbo, c'est à dire mettre le bocal en pression et ouvrir simplement les vis de purges les unes après les autres. Malheureusement je n'ai pas réussi à avoir quelque chose d'étanche au niveau du bouchon. Du coup j'ai acheté un kit de purge sur le net pour me faciliter la tache:

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Ça va pas mal ce truc là! Le fond du bocal était à gerber:

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Une fois propre et avec du liquide tout neuf c'est déjà mieux!

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J'en ai profité pour dégripper un des systèmes de rattrapage automatique au niveau des tambours de freins arrières. La vis de réglage était complétement bloquée! Par contre je n'ai pas été tester sur route, je suis impatient de voir si le toucher de pédale et si le freinage en lui même a été amélioré.

J'ai aussi installé des essuies-glaces tous neufs (les anciens étaient morts de chez mort!) ainsi qu'un système complet de lave-glace car il était manquant:

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Et sinon j'ai enfin trouvé des chapes de rotule pour mes carbu:

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Elles ont remplacées avantageusement les tringles actuelles...

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Je vais donc pouvoir synchroniser les carbus et régler le ralenti nickel pour le CT.
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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede paebin » 04 Mai 2014, 17:50

Voila donc un an de passé, actuellement elle est en règle (CT + CG). Elle a fait 300km, dont 60 hier pour aller aux classic days. J'ai pris exprès des petites routes et c'est très sympa à conduire, elle pousse presque à attaquer dans les virages!
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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede arnaud » 05 Mai 2014, 09:12

Jolie histoire et belle résurrection !!!
Bravo!!
en plus ca n'est que du plaisir hein??!!!...

je l'ai rouler samedi... :)
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede Manu » 06 Mai 2014, 18:51

Content de te voir ici,
c'est par un grand hasard qu'on t'a vu sur le parking des classic days et revue quand on cherchait une pompe!

Ces carbus a activation manuelle des double corps me fait rêver :D
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Re: [paebin] Toyota Corolla SR 1974 (ke25)

Messagede paebin » 06 Mai 2014, 21:21

En fait le deuxième corps s'ouvre tout seul par dépression, le câble d'accélérateur ne contrôle que le premier.

Personnellement j'aimerais bien lui mettre un 4AGE, un peu comme ta ke35 en fait, ça donne quoi niveau sensations? Mais bon j'ai déjà énormément de boulot côté carrosserie et comme pour l'instant je n'ai ni la place ni le matos ni le temps, je ne risque pas d'avancer! :D
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