J’avais bien saisi ta question

Personnellement, je considère que dès qu’un site affiche de la publicité, il entre dans une logique de monétisation, souvent au détriment des visiteurs. Les régies publicitaires visent avant tout à collecter des données utilisateurs, ce qui me semble assez éloigné de l’esprit d’un blog personnel. C’est une vision un peu critique de l’Internet d’aujourd’hui, je le reconnais, mais elle me tient à cœur.
Cela dit, j’ai déjà aidé (bénévolement) quelques pros à gérer leur site vitrine – souvent sous PluXml – et ce n’était pas la pub qui leur rapportait, mais bien leur présence optimisée en ligne : un bon référencement naturel (SEO) leur apportait de nouveaux clients via leurs contenus et leur positionnement.
D’ailleurs, certains avaient tenté les régies pub ou les “offres miracles” de grosses agences de comm’, sans grand succès. C’est en se concentrant sur la qualité du site, sa simplicité, et surtout son SEO, qu’ils voyaient une vraie différence. Beaucoup de clients leur disaient avoir apprécié l’absence de pub et la navigation fluide, notamment sur mobile.
Tout ça pour dire que la monétisation peut exister autrement. Le SEO reste un levier puissant, parfois sous-estimé. Je trouve ce site intéressant à ce sujet :
https://premiere.page/agence-seo/C’est un modèle un peu atypique, mais qui peut vraiment parler à certains