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Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 22 Avr 2014, 22:16
de Grey Gun
Je crée ce post afin de rassembler un maximum de renseignements et de photos sur cette mythique Celica que tout le monde connait mais que bien peu en connaissent l'histoire réelle, avec la GT Four Pikes Peak de Rod Millen elle fait parties des Celica les plus monstrueuses a avoir existé.

Le Championnat du monde des marques adopta une réglementation particulière entre les années 1976 et 1981, privilégiant les voitures du Groupe 5, appelées Silhouette.

Toyota Deutschland confia ce programme au Team Schnitzer, ce choix s'explique car Schnitzer a une grande expérience de la course sur circuit avec BMW, Schnitzer est le concepteur du célèbre 152E, évolution a 16 soupapes du 18R-G, qui a fait la gloire des Celica Gr 4 de rallye et enfin Schnitzer est située dans la ville de Cologne où se situe le siège de Toyota Deutschland.
Dans les années 70 le naissant TTE dirigé par Ove Andersson se trouve toujours a Bruxelles et a déjà beaucoup de pain sur la planche avec les Celica Gr 4 alignées en WRC.
Ce n'est qu'au début des années 80 et suite a l'incendie total justement des bâtiments de l'importateur Allemand que le TTE rejoindra Cologne.

Joseph Schnitzer était bien connu de la scène allemande pour la préparation de ces BMW.
Il construit alors une voiture de Gr.5 sur la base de la Toyota Celica LB 2000GT en moins de 4 mois.
Celle-ci devait courir pour le Championnat du monde ainsi que pour le Championnat national allemand de Tourisme (Deutsche Rennsport Meisterschaft ou DRM).

Les modifications apportées à la Celica de base sont importantes.
Pour respecter la réglementation, le pare-brise, le toit et les portes sont laissés intactes.
Tout le reste de la carrosserie est refait en matière synthétique.
Les ailes sont passablement élargies, l'avant est plongeant alors que la partie arrière est pourvue d'un grand aileron.
La forme des Silhouettes est impressionnante.
Porsche domine la catégorie avec la 935, mais il y a également des BMW 320 ainsi que des Lancia Beta Montecarlo.

Le châssis de la Celica est entièrement reconstruit pour les spécificités du Groupe 5.

La voiture ne pèse plus que 860 kg.
Le poste de pilotage est reculé d'une cinquantaine de cm.
Le moteur 4 cyl. est réalésé à 2090 cm3 et coiffé d'une culasse à 16 soupapes fabriquée par Schnitzer (le célèbre 152E)
Une injection d'essence Kugelfischer (Bosch) et un turbo KKK complète l'ensemble qui développe 560 ch à 8800 t/min.
Le couple est de 530 Nm à 6000 t/min.
Le taux de compression est de 6,9:1.
Une boîte de vitesse à 5 rapports Getrag est montée sur l'essieu arrière ainsi que tout les organes de refroidissement du moteur.
La vitesse maximum est de 290 km/h.

1977

En grande partie sponsorisée par Toyota Allemagne, la Celica Schnitzer bleue pilotée par Harald Ertl elle débute sa carrière en juillet 1977 sur le circuit de Hockenheim pour une épreuve du DRM, en épreuve d'ouverture du Grand Prix d'Allemagne, elle se qualifie trentième, 25 sec plus lente au tour que la Porsche 935 détentrice de la pôle position, elle abandonne après 4 tours.
Elle revient pour la manche de Zolder (Belgique) où elle se qualifie 7éme, 5sec plus lente que la Porsche 935 ayant réalisé la pôle, elle abandonne après 3 tours.
Pour l'épreuve finale au Nurburgring elle termine 4ème derrière 3 Porsche 935 privées.
La Celica retourne a Zolder pour une manche hors championnat ADAC et signe sa seule et unique victoire.

1978

Pour 1978, la voiture est rouge et blanche pour satisfaire Toyota et marque par la même occasion une évolution aérodynamique.
Un nouveau pilote est engagé, Rolf Stommelen.
Il est champion DRM 1977 sur une Porsche 935 privée et il tente l'impossible face à l'armée de Porsche 935, il remplace Ertl parti défendre les couleurs du team Schnitzer sur une BMW 320 en div 2.
La première course a Zolder se solde par un abandon sur casse moteur au second tour.
La seconde manche au Nurburgring se solde par un abandon après seulement 4 tours.
Le team choisit de faire l'impasse sur la manche suivante ayant lieu sur l'AVUS afin de mieux se préparer pour les 1000km du Nurburgring.
Stommelen fait alors équipe avec Ertl,ils se qualifient 6èmes mais se retire suite a une casse de pompe a eau ayant engendré une casse moteur.
Retour pour la course suivante a Mainz Finthen, ils terminent 8èmes derrière 7 Porsche 935 (1er non Porsche).
A Hockenheim elle abandonne après un accident survenu au 7ème tour et a Zolder la voiture est arrêtée après seulement 1 tour, elle ne fut plus jamais alignée, les résultats médiocres n'encouragent pas Toyota à poursuivre l'investissement et l'aventure s'arrête ici.
Schnitzer s'en retourne à la préparation de BMW avec lesquelles il connut beaucoup de succès.

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Première année de courses en 1978 de couleur bleue

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Seconde année de course en 1979 de couleur rouge

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Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 22 Avr 2014, 22:20
de Grey Gun
Pour 1979 cette Celica est revendue au Japon au team Tom's qui l'aligne dans le championnat Fuji Super Silhouette Series.
Elle adopte un nouveau capot avant (dérives sur le capot et phares différents) et une partie arrière allongée.
Sur les 5 épreuves ayant lieu sur le Fuji, elle en remporta la troisième et abandonnant les 4 autres.

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Retirée au profit de la Celica RA40 développée en colaboration avec Dome,la voiture est vendue a Trust Japan en 1981 et retrouve son capot avant Schnitzer.

RA40 Turbo Dome

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Kaoru Hoshino abandonne après le premier tour au Fuji et termine la 2ème manche a la 9ème place,6 tours après la Nissan Bluebird du vainqueur Haruto Yanagida.
Par la suite elle fini 3ème et 8ème.

En 1982 Hoshino abandonne les 2 premières courses après 5 et 4 tours au Fuji.
Pour la course finale a Tsukuba pilotée par Tatsuhiko Kaneumi elle termine 5ème.

Les années suivantes la Celica est retirée au profit d'une nouvelle Porsche 956 pour le nouveau championnat All Japan Endurance Championship.
La Celica reviendra refaire une apparition a Tsukuba où elle termine a la 9ème place.

Ensuite la voiture fut vendue avant la fin du championnat Super Silhouette en 1984 et on en perd sa trace.

Pendant plusieurs année personne n'entend parler de cette voiture mais elle est découverte en 2000 dans la cour d'un ferrailleur au Japon,arborant toujours les couleurs Trust.

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Et abandon... :(

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Contrairement a ce que l'on croit plusieurs exemplaires ont étés construits...

Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 23 Avr 2014, 05:11
de laurent42370
sacrés bestiole d'un point de vue mécanique, mais esthétiquement, c'est juste immonde :mrgreen:

Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 23 Avr 2014, 20:40
de zawa34
Merci pour ce reportage, ils avaient retravaillé les chassis également et reparti les masses, ça devait être sympa à rouler

Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 23 Avr 2014, 20:49
de Christophe 59
Vivement que je sois en retraite: c'est mon projet...Une réplique fidèle mais je remplacerai le 152E par mon beams black-top passé en turbo à la sauce Toda (j'ai déjà listé les pièces moteur et Toda annonce ce set à 450 chevaux...Moins bien que le schnitzer original mais au combien plus fiable!.. :geek:

Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 23 Avr 2014, 21:50
de Manu
Merci pour ce reportage déjà très complet!
J'ai hâte de te voir en retraite Chris, on en avait déjà parlé, ce qui est bien, c'est que toi tu le fera vraiment un jour :D

Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 23 Avr 2014, 21:56
de rar91
Mais si ton moteur casse tout les 100 mètre même une fiat panda sera plus puissante

Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 23 Avr 2014, 21:58
de Christophe 59
rar91 a écrit:Mais si ton moteur casse tout les 100 mètre même une fiat panda sera plus puissante

C'est pour çà que je préfère le beams au 152E. ;)

Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 24 Nov 2015, 16:22
de DAV4WS
waw , détérrage !

elles sont où les épaves je vais les récup ^^ :p

Re: Celica LB turbo Gr 5

MessagePosté: 24 Nov 2015, 17:10
de Ta60Man
J'en ai vu une l'an dernier en Allemagne.
Elle est en cours de restauration, la mecanique est finie.
Photos plus tard.