le doute m'habite...

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

le doute m'habite...

Messagede JohnT » 16 Juin 2009, 19:36

Puisque je m'appelle Pignon (rien à voir avec la mécanique… plutot avec les boulets…) je continue à me faire des petites séries d'emmerdes classiques et inhérentes aux anciennes…
Après un premier post digne d ela médaille d'or (souvenez-vous : dans le même WE le mec qui me rentre dans le derch' au rond-point, l'antenne pliée par le becquet, suivie d'une panne sur autoroute due à la vis patinée qui lache… ) bref là je remets le couvert…

Après des tréssautemen au démarrage il y a qqes jours, je me gare et 20 minutes après plsu rien… Juste un tac quadn je tourne la clé de contact… j'ouvre le capot : couroie d'alternateur morte… Par chance un garagiste se trouve à 50 M et me la prends ,la laissant toute l ajournée sous un déluge de flotte. Je la récupère le lendemain… démarre moyen mais démarre, la gare au parking. Ok.
Le lendemain matin ,vers 15H de l'après-midi… (la chanson… non ?? tant pis… ) je vais chercher la toy… et là plus de démarrage… Tac avec la clé et c tout.
En gros, l'alternateur s'est surement vidé (selon le garagiste à qui j'ai demandé ensuite) … Je vais auj. voir les ref de la batterie, que je ne trouve pas bien sûr pour aller à Auchan acheter une batterie (elles ont eu une excellente note dans que choisir, cela dit en passant) … Et là, plus de batterie, ou du moins je sais pas quoi prendre… Et pour courroner le tout, en arrivant à mon garage avant d'y aller… un pneu à plat !! La loose 2000 !!!!!

Tout ca pour quoi… Pour savoir :
1- Quelle batterie est idéale (marque, amperage, ref. ) pour une TA23 GT…
2- le fait que je puisse tout de même allumer les phares, que les lumières des portières s'allument (mais s'éteignent qd je tourne la clé - avec le TAC) et que rien mais rien, pas même un feulement ne se passe quand je tourne la clé niveau démarrage… ne serait-il pas le signe d un autre problème ?
Est-ce uniquement la batterie ?

Merci pour votre aide… et votre soutien !

Vive les anciennes… surtout Mémé !
Dernière édition par JohnT le 17 Juin 2009, 06:54, édité 1 fois.
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnT
 
Messages: 407
Inscription: 29 Déc 2008, 15:53
Localisation: Bordeaux (33)

Re: le doute m'habite...

Messagede laurent » 16 Juin 2009, 20:10

Appel un pot, met les cables et tu seras fixé.
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: le doute m'habite...

Messagede jeag » 16 Juin 2009, 20:13

Le tac, c'est le solénoïde qui se déplace, mais il n'y a plus assez de courant pour faire tourner le démarreur. Les Phares et les essuies glaces consomment nettement moins de courant et peuvent encore fonctionner, et s'éteignent quand tu demandes tout le jus au démarreur(qui est un circuit prioritaire sur les voitures, c'est une disposition règlementaire de sécurité)

Demande à quelqu'un de t'aider à démarrer avec les câbles, et si tu as un multimètre, mesure la tension aux bornes de ta batterie: s'il y a vers 13-14V, l'alternateur va bien, si ça ne monte pas au dessus de 12,5 V il a un problème.
Changer de batterie avec un alternateur qui ne charge plus ne résoudra pas ton problème. Il faudrait tester ta batterie aussi; la mettre en charge toute une nuit et voir si elle la tient (la charge)...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: le doute m'habite...

Messagede JohnT » 16 Juin 2009, 21:32

Ma batterie date je pense de plus de 5 ans… Vu que la voiture servait peu auparavant, elle doit etre morte.
Je vais tester avec les cables…
Si je voulais changer quelle batterie dois-je prendre ?


Et merci Jeag pour ces infos très précises.

Plus ca va et plus je trouve la méca intéressante Bien que n'y connaissant rien moi-même ! :D
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnT
 
Messages: 407
Inscription: 29 Déc 2008, 15:53
Localisation: Bordeaux (33)

Re: le doute m'habite...

Messagede zawa34 » 16 Juin 2009, 22:18

[quote="JohnT"].
Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs
se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle
je tourne la clé de contact !.... et...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

serieusement avant de changer ta batterie fait contrôler ton alternateur
certains centres auto genre feu vert font ça gratuitement
si tu doit la changer
pour l'ampérage prends entre 70 et 85 Ah
nos vieux moteurs n'ayant plus beaucoup de compréssions et si le climat de ta région le permet
tu peux même prendre en dessous (perso j'ai une 55Ah mais c'est un petit 2tb)
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: le doute m'habite...

Messagede jeag » 16 Juin 2009, 22:33

zawa34 a écrit:pour l'ampérage prends entre 70 et 85 Ah


Oh là, c'est pas un camion! d'origine il est préconisé 60Ah, voir ici, j'ai une 43Ah sur ma 22 (2TB) et sur ma 40 (18RG), ça marche comme ça depuis 11ans sans aucun problème, même après 1 mois d'inutilisation.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: le doute m'habite...

Messagede JohnT » 16 Juin 2009, 22:36

C marrant, en racontant mon récit, je pensais justement à ma signature…
Bien vu l'aveugle !
:D :D :D :D :D :D
Toyota Celica TA23 GT de 1977
Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs, se mettent en branle et distillent la peur
lorsqu'assis dans mon habitacle, je tourne la clé de contact !

Image
Avatar de l’utilisateur
JohnT
 
Messages: 407
Inscription: 29 Déc 2008, 15:53
Localisation: Bordeaux (33)

Re: le doute m'habite...

Messagede Tavu » 16 Juin 2009, 22:45

Que toutes les casseroles de l'enfer et d'ailleurs
se detendent et retiennent leurs pleurs
lorsqu'assis dans mon habitacle prêt a partir comme une balle
je tourne la clé de contact et j'obtiens que dalle !



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: le doute m'habite...

Messagede Manu » 16 Juin 2009, 23:05

Inutile de changer ta batterie à mon avis ce n'est qu'un soucis de démarreur qui est grippé.
Brnaches un voltmètre et essaie de démarrer si la tension chhute jusqu'à 10v, tu peux la changer, sinon démonte le démarreur; ça prend 2h max pour le démonter, graisser et dégripper plus remontage.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: le doute m'habite...

Messagede AïGoRr » 17 Juin 2009, 07:16

+1, j'ai eu ce problème sur mon RA63.
Tu démontes (2h pour démonter ?? il est sous le collecteur d'échappement, c'est ça ?), tu graisse le tout et c'est reparti.
Une bonne charge de batterie aide aussi au démarrage, cet hiver je n'ai pas utilisé mon RA63 très souvent, et les rares fois où j'ai voulu, il a souvent fallut les câbles.
> batterie chargée une nuit au chargeur, et hop, plus besoin de câbles.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron