INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

Messagede TOTO50 » 27 Fév 2018, 20:39

Bonjour à tous,

Alors voilà, après plus de deux ans de recherches, je pense avoir enfin mis la main sur une perle...une RA28!!!

Seulement voilà, étant encore "novice" (mais je suis à fond pour combler mes lacunes) dans le monde de la "Toyota Celica 1st Gen", et surtout en matière de moteur 18RG, je viens solliciter vos conseils avant de signer le chèque.

Quelles précautions particulières doit-on prendre et/ou quels détails doit-on inspecter scrupuleusement sur un tel moteur?

Quelles doivent-être les compressions des cylindres en moyenne pour un moteur en bonne santé ? Quelle est la taille du raccord pour prendre ces compressions (taille culot bougie) ?
Quel type d'huile doit-on mettre ?
Quel est le type d'allumage ?

La voiture semble être en configuration d'origine, elle a ses carburateurs mikuni/solex horizontaux, son radiateur d'origine, etc...

Sinon, quel budget doit-on prévoir environ pour refaire un tel moteur ? Ses carburateurs ? Sa boîte ? (en mettant les mains dans le cambouis..)

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

A+
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

Messagede Franck57 » 28 Fév 2018, 11:19

Salut, bravo pour cette petite trouvaille :)

Honnêtement peut importe les compressions, si déjà elle est roulante avec le contrôle technique valide et que la carrosserie ne présente pas de corrosion tu peux partir sur 20 000€ vu les prix des ST actuellement et la rareté d'une GT d'origine.

Comment est l'état du véhicule intérieur, extérieur?

Des photos permettrait de te dire ce qui manque ou ce qui n'est pas d'origine.

Demande au propriétaire si il a un historique de l'entretien.

Au plaisir de pouvoir t'aider et de suivre la suite des événements :)
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

Messagede ToyStory » 28 Fév 2018, 13:06

Quelles précautions particulières doit-on prendre et/ou quels détails doit-on inspecter scrupuleusement sur un tel moteur?
-->écouter si pas de bruit de bielle coulée, traces d'eau sur le bloc pouvant trahir un joint de cucu, vérifier le tendeur de chaîne, . Si elle n'a pas tournée depuis longtemps, ne pas la ramener par la route mais sur un plateau

Quelles doivent-être les compressions des cylindres en moyenne pour un moteur en bonne santé ? Quelle est la taille du raccord pour prendre ces compressions (taille culot bougie) ?
--> pas plus bas que 9 et égal sur tous les cylindres

Quel type d'huile doit-on mettre ?
--> cherche sur le fofo, c'est un sujet laaaargement évoqué

Quel est le type d'allumage ?
--> mécanique mais tu peux passer à l'électronique, on t'expliqquera

Sinon, quel budget doit-on prévoir environ pour refaire un tel moteur ? Ses carburateurs ? Sa boîte ? (en mettant les mains dans le cambouis..)
--> ca dépend à quel prix tu trouves les pièces, après, c'est assez basique. faut chercher sur Ebay et se faire des copains sur le fofo
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

Messagede Franck57 » 28 Fév 2018, 14:07

Concernant l'huile moteur, j'utilise de la Castrol GTX 15W40 A3/B3 semi synthétique pour moteur essence.

Je précise que j'habite dans l'Est de la france, il fait plus frais que dans le Sud.

Sinon il y'a un post dédié spécifiquement aux huiles. Je t'invite à aller le lire, ça pourra t'aider dans ton choix. :)
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

Messagede TOTO50 » 28 Fév 2018, 17:22

Merci les gars pour toutes vos réponses, je vais jeter un oeil plus approfondit sur le fofo sur les éléments qui me manquent.

Côté véhicule: l'extérieur est nickel (aucune corrosion ni bricolage...), l'intérieur est très bien conservé aussi, et elle est complète!
Le propriétaire est un grand maniaque, il la fait rouler régulièrement: j'ai 850 bornes pour aller la chercher, aucun problème selon lui.
Il s'occupe de changer tous les fluides, et de faire repeindre une égratignure bénine sur une aile.

Il m'a envoyé des photos, mais je dois évidemment vérifier tout ça sur place.

Encore quelques semaines à patienter...putain c'est long!!!

Merci les gars!
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

Messagede ssylvie » 28 Fév 2018, 18:44

Si tu mets des photos, on pourra plus facilement t'e dire plus.

Pour le moteur, il y a toujours un sorcier dans le noooord qui fait des miracles.

Plus sérieursement, un RA complet, comptes dans les environs e 20.000 mais cela dépend de son état.
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

Messagede Titomdu76 » 04 Mar 2018, 13:07

Pense à prendre un aimant pour sonder scrupuleusement les ailes, bas de caisse et contour de pare brise....
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité