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INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

MessagePosté: 27 Fév 2018, 20:39
de TOTO50
Bonjour à tous,

Alors voilà, après plus de deux ans de recherches, je pense avoir enfin mis la main sur une perle...une RA28!!!

Seulement voilà, étant encore "novice" (mais je suis à fond pour combler mes lacunes) dans le monde de la "Toyota Celica 1st Gen", et surtout en matière de moteur 18RG, je viens solliciter vos conseils avant de signer le chèque.

Quelles précautions particulières doit-on prendre et/ou quels détails doit-on inspecter scrupuleusement sur un tel moteur?

Quelles doivent-être les compressions des cylindres en moyenne pour un moteur en bonne santé ? Quelle est la taille du raccord pour prendre ces compressions (taille culot bougie) ?
Quel type d'huile doit-on mettre ?
Quel est le type d'allumage ?

La voiture semble être en configuration d'origine, elle a ses carburateurs mikuni/solex horizontaux, son radiateur d'origine, etc...

Sinon, quel budget doit-on prévoir environ pour refaire un tel moteur ? Ses carburateurs ? Sa boîte ? (en mettant les mains dans le cambouis..)

Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

A+

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

MessagePosté: 28 Fév 2018, 11:19
de Franck57
Salut, bravo pour cette petite trouvaille :)

Honnêtement peut importe les compressions, si déjà elle est roulante avec le contrôle technique valide et que la carrosserie ne présente pas de corrosion tu peux partir sur 20 000€ vu les prix des ST actuellement et la rareté d'une GT d'origine.

Comment est l'état du véhicule intérieur, extérieur?

Des photos permettrait de te dire ce qui manque ou ce qui n'est pas d'origine.

Demande au propriétaire si il a un historique de l'entretien.

Au plaisir de pouvoir t'aider et de suivre la suite des événements :)

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

MessagePosté: 28 Fév 2018, 13:06
de ToyStory
Quelles précautions particulières doit-on prendre et/ou quels détails doit-on inspecter scrupuleusement sur un tel moteur?
-->écouter si pas de bruit de bielle coulée, traces d'eau sur le bloc pouvant trahir un joint de cucu, vérifier le tendeur de chaîne, . Si elle n'a pas tournée depuis longtemps, ne pas la ramener par la route mais sur un plateau

Quelles doivent-être les compressions des cylindres en moyenne pour un moteur en bonne santé ? Quelle est la taille du raccord pour prendre ces compressions (taille culot bougie) ?
--> pas plus bas que 9 et égal sur tous les cylindres

Quel type d'huile doit-on mettre ?
--> cherche sur le fofo, c'est un sujet laaaargement évoqué

Quel est le type d'allumage ?
--> mécanique mais tu peux passer à l'électronique, on t'expliqquera

Sinon, quel budget doit-on prévoir environ pour refaire un tel moteur ? Ses carburateurs ? Sa boîte ? (en mettant les mains dans le cambouis..)
--> ca dépend à quel prix tu trouves les pièces, après, c'est assez basique. faut chercher sur Ebay et se faire des copains sur le fofo

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

MessagePosté: 28 Fév 2018, 14:07
de Franck57
Concernant l'huile moteur, j'utilise de la Castrol GTX 15W40 A3/B3 semi synthétique pour moteur essence.

Je précise que j'habite dans l'Est de la france, il fait plus frais que dans le Sud.

Sinon il y'a un post dédié spécifiquement aux huiles. Je t'invite à aller le lire, ça pourra t'aider dans ton choix. :)

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

MessagePosté: 28 Fév 2018, 17:22
de TOTO50
Merci les gars pour toutes vos réponses, je vais jeter un oeil plus approfondit sur le fofo sur les éléments qui me manquent.

Côté véhicule: l'extérieur est nickel (aucune corrosion ni bricolage...), l'intérieur est très bien conservé aussi, et elle est complète!
Le propriétaire est un grand maniaque, il la fait rouler régulièrement: j'ai 850 bornes pour aller la chercher, aucun problème selon lui.
Il s'occupe de changer tous les fluides, et de faire repeindre une égratignure bénine sur une aile.

Il m'a envoyé des photos, mais je dois évidemment vérifier tout ça sur place.

Encore quelques semaines à patienter...putain c'est long!!!

Merci les gars!

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

MessagePosté: 28 Fév 2018, 18:44
de ssylvie
Si tu mets des photos, on pourra plus facilement t'e dire plus.

Pour le moteur, il y a toujours un sorcier dans le noooord qui fait des miracles.

Plus sérieursement, un RA complet, comptes dans les environs e 20.000 mais cela dépend de son état.

Re: INSPECTION AVANT ACHAT (RA28)

MessagePosté: 04 Mar 2018, 13:07
de Titomdu76
Pense à prendre un aimant pour sonder scrupuleusement les ailes, bas de caisse et contour de pare brise....