Souci pont/arbre de transmission/boite

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Souci pont/arbre de transmission/boite

Messagede bob44310 » 28 Oct 2019, 12:27

Bonjour a tous !

Suite a la fin de la restauration de ma TA40 et enfin les premiers tours de roues, je me suis rendu compte d'un souci.

Quand je suis allée faire un premier tour, j'avais une grosse Vibration et un bruit d'engrenage dans la voiture.
Après diagnostic, je me rend compte que quand je prend l'arbre de transmission dans les mains, j'ai un jeu d'un quart de tour sur le différentiel.

J'en conclu donc que la couronne est mal réglée par rapport au pignon d'attaque.

Démontage, changement des roulements, réglage et vérification des jeux, remontage.

C'est pire qu'avant... Je me retrouve avec un bruit insoutenable dans la voiture et un genre de clac clac en 5eme.

J'ai monté la voiture démarré sur le pont en 5eme mais je n'arrive pas a situer le souci, étant donné que le bruit passe dans l'arbre de transmission, il s'éparpille partout mais j'ai bien l'impression que ça viens de le boîte...

Étonnant sachant que tout est neuf, roulement et synchro, ça m'étonne...

Une seule petite chose me chagrine, quand j'ai remonté mon pont, j'avais trop de jeu dans les satellites et les planétaires... Je doute quand même que ça vienne de la.

J'ai aussi une impression de mauvais équilibrage d'arbre de transmission, pourtant je l'ai remis sur les repères d'origine.
Le silentbloc central est neuf.

Quelqu'un aurait déjà eu un souci semblable ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bob44310
 
Messages: 65
Inscription: 11 Jan 2016, 07:23

Re: Souci pont/arbre de transmission/boite

Messagede bob44310 » 28 Oct 2019, 14:57

Après un nouvel essai sur route après réglage du pignon d'attaque, plus de bruit d'engrenage dans la voiture.

Toujours une légère vibration et quand je suis a l'arrêt et que je debraye avec une vitesse de mise, j'ai un clac au départ.

Quand je roule et que le lâche les gaz et que je remet les gaz, j'ai aussi un clac.
Avatar de l’utilisateur
bob44310
 
Messages: 65
Inscription: 11 Jan 2016, 07:23

Re: Souci pont/arbre de transmission/boite

Messagede bob44310 » 08 Nov 2019, 21:52

Et bien dis donc, je vois que se forum tourne a fond !...
Avatar de l’utilisateur
bob44310
 
Messages: 65
Inscription: 11 Jan 2016, 07:23

Re: Souci pont/arbre de transmission/boite

Messagede hangus » 09 Nov 2019, 12:44

pour la vibration, as-tu bien fait attention au repérage à l'assemblage entre l'arbre et le pont, il y a un repère d'équilibrage
Avatar de l’utilisateur
hangus
 
Messages: 65
Inscription: 30 Juin 2019, 17:27

Re: Souci pont/arbre de transmission/boite

Messagede jo44 » 09 Nov 2019, 19:55

Bonsoir Hangus,

Bien rentré du Retro Toy ?

Sous quelque forme est le repère d'alignement ?

J 'ai également démonté mon arbre et je n 'ai pas vu de repère me sautant aux yeux.
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: Souci pont/arbre de transmission/boite

Messagede bob44310 » 10 Nov 2019, 13:12

hangus a écrit:pour la vibration, as-tu bien fait attention au repérage à l'assemblage entre l'arbre et le pont, il y a un repère d'équilibrage


jo44 a écrit:Bonsoir Hangus,

Bien rentré du Retro Toy ?

Sous quelque forme est le repère d'alignement ?

J 'ai également démonté mon arbre et je n 'ai pas vu de repère me sautant aux yeux.


oui, il y a un repère au niveau des platines des deux demi arbres, je l'ai bien aligné au remontage.
Avatar de l’utilisateur
bob44310
 
Messages: 65
Inscription: 11 Jan 2016, 07:23

Re: Souci pont/arbre de transmission/boite

Messagede hangus » 10 Nov 2019, 13:34

salut jo, superbe journée qu'on a passée ensemble, ça sera à refaire!
pour l'arbre de transmission il me semble qu'il faut aussi faire repérer sur le différenciel.J'arrive à faire tourner l'arbre sur lui même 1 à 2 cm maxi, un quart de tour c'est beaucoup
Avatar de l’utilisateur
hangus
 
Messages: 65
Inscription: 30 Juin 2019, 17:27

Re: Souci pont/arbre de transmission/boite

Messagede bob44310 » 10 Nov 2019, 13:52

hangus a écrit:salut jo, superbe journée qu'on a passée ensemble, ça sera à refaire!
pour l'arbre de transmission il me semble qu'il faut aussi faire repérer sur le différenciel.J'arrive à faire tourner l'arbre sur lui même 1 à 2 cm maxi, un quart de tour c'est beaucoup


J'ai la doc Toyota et rien ne parle de repère sur la fixation du différentiel.

J'ai changé mes cales latérales de planétaires dans mon dif depuis, j'ai beaucoup moins de jeu (1cm max) et mon pignon d'attaque est bien réglé, mais j'ai toujours le CLAC au démarrage et en roulant
Avatar de l’utilisateur
bob44310
 
Messages: 65
Inscription: 11 Jan 2016, 07:23


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités