Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede Patchoc77 » 13 Oct 2020, 21:02

Salut les passionnés , j'aimerais changer mes 2 carburateurs aisan sur mon 2tb mais je n'es aucune idée ,
Changement de pipe pour de l'horizontale ou des verticaux.
Et pas trop cher si possible .
J'ai possibilité de faire une pipe sur mesure.
Je trouve pas les codes si ça existe, pour les types de fixations :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patchoc77
 
Messages: 80
Inscription: 24 Fév 2016, 22:07

Re: Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede Thor.59 » 13 Oct 2020, 22:17

Un soucis avec tes carbus ?
Avatar de l’utilisateur
Thor.59
 
Messages: 430
Inscription: 27 Aoû 2018, 06:52
Localisation: Valenciennes

Re: Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede Manu » 13 Oct 2020, 22:33

Salut,
sur le sujet, cherche un peu sur le forum, tout a déjà été vu et revu,
peu ont fait la modif jusqu'au bout.

En gros la seule vrai solution est de passer en horizontal avec des weber ou des mikuni de 2TG, et comme c'est assez rare... les buses et les gicleurs de 18RG sont trop gros pour un 2TB stock.
Il faudrait récupérer des carbus d'alfa adapté à un 1600cc comme sur les giulia ou autre, les réglages seront plus proches.
Et en weber, cela coûte désormais un bras, et il faut un spécialiste qui a toutes les connaissances et les boîtes de gicleurs pour les adapter à ton moteur.
Les kits existent sans soucis, mais c'est désormais 1200€ je crois..
Donc si tu peux réaliser une pipe sur mesure en alu et trouver ce genre de carbu pour 150€, tu peux t'en sortir.
Pour la la pipe d'admission, il faut penser au passage d'eau et le relier directement à la pompe à eau.

Souvent le manque de puissance en haut des aisin de 2TB vient de l'absence d'ouverture des 2e corps en raison des membranes HS qui les actives.
Je crois avoir mis quelque part la modif pour activer les 2e corps plus rapidement, en gros il suffit d'ajouter un piquage de pression sur le haut des corps de membranes en alu et de les relier à la dépression de l'allumeur. (en ayant bien évidemment refait les membranes au préalable).
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede fanch » 14 Oct 2020, 09:36

Comment vérifier que le deuxième corps s'ouvre bien ?
TA22 de 73 pour le plaisir :-D
MR2 Aw11 de 85 pour le plaisir tout autant
ST161 de 86, la voiture de Madame.Deaddd
Smart Roadster 86 de 2004
Modus Auto en dailly
Scénic en dailly
Avatar de l’utilisateur
fanch
 
Messages: 1460
Inscription: 24 Jan 2011, 22:13
Localisation: Les Granges Le Roi (91)

Re: Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede Manu » 14 Oct 2020, 12:33

En fait si les membranes n'ont jamais été refaite, il est presque certain qu'elles sont HS.. comme les membranes de dépression d'allumeur..

:arrow: Moteur à l'arrêt;
- Vérifier que la patte d'activation du 2e corps est bien réglée (voir RTA), il faut que la patte du 1er corps vienne ouvrir de 0.2mm le papillon 2e corps.
- Vérifier que le papillon 2e corps peut s'ouvrir à la main via sa commande latérale. (compliqué à activer car au milieu des carbu sur l'embase inférieur)

:arrow: pour l'ouverture du 2e corps moteur en fonctionnement;
- Ouvrir la boîte à air,
- moteur chaud,
- après 4000tr/min, le diffuseur 2e corps doit asperger, mais attention car à vide, on emplafonne très vite la zone rouge, il faut donc faire uniquement une accélération et couper immédiatement.

Le problème sur ces 2e corps est que même d'origine, quand tout marche correctement, ils s'activent extrêmement lentement et progressivement,
ce qui est agréable et réduit la conso à mon sens, mais n'est pas performant. D'où la modif qui engendre un "vrai" coup de pied au cul après 4000tr/min (pour 86cv ^^) sans générer de sur-consommation tant qu'on ne tire pas dedans.

j'avais parlé de la réparation "de fortune" des membranes sur le tuto 2tb, vers la fin de 1ere page. (Mer 18 Fév 2009 23:07)
Après cela fonctionne très bien depuis!
https://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=91&t=440
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede zawa34 » 16 Oct 2020, 11:53

L'explication en images: j'ai fait de même sur la ta40, même phénomène de montée dans les tours, ça consomme plus évidement.

Et réversible pour les puristes

de viewtopic.php?f=112&t=2841&start=460
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede Manu » 16 Oct 2020, 17:51

Merci pour ce déterrage :D je me disais bien qu'on en avait parlé quelque part :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede TOTO50 » 17 Oct 2020, 09:59

Patchoc77 a écrit:Salut les passionnés , j'aimerais changer mes 2 carburateurs aisan sur mon 2tb mais je n'es aucune idée ,
Changement de pipe pour de l'horizontale ou des verticaux.
Et pas trop cher si possible .
J'ai possibilité de faire une pipe sur mesure.
Je trouve pas les codes si ça existe, pour les types de fixations :roll:


Salut, moi j'ai fait la modif' jusqu'au bout et je ne regrette pas du tout. Comme je l'explique dans mon post sur ma TA22, il me reste encore à affiner et à essayer d'autres combinaisons de gicleurs air/essence, mais ça va déjà super bien comme ça (je roule en ancienne depuis plus de 20 ans sur Toyota ou autres marques donc je peux comparer)
Il faut juste que je prenne un peu plus de temps pour les calculs et les essais.

Ce qui m'a dirigé vers cette modif' c'est que : les Webers sont simples de conception, solides, robustes, très beaux, efficaces, faciles à modifier (gicleurs...), toutes les pièces sont dispos partout, et que leur réputation en compétition n'est plus à démontrer depuis bien longtemps.

Après, comme pour toute prépa moteur ou chassis, les pièces "compétition" coûtent chères : il faut payer la qualité/fiabilité et le coût d'une production en petite série (je parle pour le collecteur admission pour 2TB).
Tout dépend des moyens que tu as ou que tu veux mettre dans ta voiture; pour ma part, j'ai préféré tout acheter en neuf (pour environ 1300€) pour les carbus. Aucune surprise au montage, pas de bricolage du dimanche façon Mad Max; une fois tout monté, ça fait propre, sérieux, un régal pour les yeux.
Le moteur a vrombit au bout de quelques tours, quelques réglages et c'était bon.
J'ai déjà par le passé et sur d'autres voitures acheté du matos d'occasion, ben 2 fois sur 3 tu te fais chier: carbus impossible à régler, fuites, papillons voilés...Et tu te retrouves avec soit tout à refaire, soit tout à racheter...Donc au final part sur du neuf, même si c'est très cher.

Mais ce n'est que mon avis :D !
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Re: Changement aisan sur ma ta23 moteur 2tb pour?

Messagede Patchoc77 » 21 Fév 2021, 08:59

D'abord merci pour vos réponses .
Pour l'instant pas de finance possible pour du swap de carbu.
Alors j'ai démonté 40 fois mes carbus :roll: .
Et à force j ai réussi à avoir un ralenti fiable .
Membranes neuves, j'ai rebagué les axes de papillons , avec des petits joints toriques histoire de n'avoir aucune prise d'air et règlé mon 2 eme corps pour qu'il ferme bien .
Et retendue tous mes ressorts ils ne fermés pas bien les papillons.
Maintenant dossier FFVE en coût hâte d'en finir et d'aller rouler tranquil :D
Avatar de l’utilisateur
Patchoc77
 
Messages: 80
Inscription: 24 Fév 2016, 22:07


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités