[TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede Melmoth01 » 01 Sep 2009, 10:10

Bonjour,

Voila je suis l'heureux propriétaire d'un TA22 année 1972 ( depuis hier :D, j'aposterais les photos ce soir), mais j'ai déjà que petit soucis.

Un pot d'échappement serré avec des colliers.

Et un soucis au niveau de l'éclairage, électricité générale en fait.

J'aurais voulu avoir quelques précision au niveau de l'éclairage. J'ai constaté, ce qui semble pour moi des anomalies mais si je pouvais avoir confirmation.

Tout d'abord les vielleuses dans les portières:
Lorsque j'ouvre la porte conducteur la petite lampe rouge ne s allume pas, cependant quand j'ouvre également la porte pacagé les deux s'allume. Lorsque je referme celle ci la porte conducteur s'éteint et si je ferme la porte conducteur avant la porte passager la lumière reste allume coté conducteur ( mal grès que cette même porte soit fermée).

Voila pour les portes.

Ensuite au niveau de l'éclairage du tableau de bord. Lorsque j'enclenche les phares le tableau et soit allumé soit éteint. Mais lorsque je le bouton d'éclairage la lumière augmente ou diminue (on dirait qu'il y a un potard pour régler l'intensité lumineuse).
L'autre problème vient du phare avant gauche ( le plus a gauche) qui ne s'allume pas.
Mon compte tour ne fonctionne pas non plus, ni l'horloge au dessus du levier de vitesse.

Donc je pense qu'il y a un défaut de masse, mais je préfère vite régler ça ( déjà pour passer au contrôle technique T_T) Mais pour pas foutre le feux a la bagnole ^^'.

Si vous pouvez m'aiguiller et me donné plus de précision quand au fonctionnement normal de l'éclairage général de la TOY :D.

Je vous remercie !!!
Avatar de l’utilisateur
Melmoth01
 
Messages: 56
Inscription: 28 Aoû 2009, 16:44
Localisation: Aux alentours d'ALES (30)

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede rhum-rhum » 01 Sep 2009, 10:42

salut a toi

les veilleuses de portières (ainsi que le plafonnier) doivent toutes deux s allumer des lors que l'une d'entre elles est ouverte.

la tirette du tableau de bord pour allumer les phares est effectivement un potentiometre qui permet de diminuer ou d augmenter la luminosite de l eclairage du tableau de bord

si ton compte tours ne fonctionne pas
4 possibilités

il est mort
le cable speedometer est rompu ou hs
mauvais branchement du dit cable sur le compte tour
mauvais branchement sur la boite a vitesse du meme dit cable


ton phare ? as tu verifié betement l ampoule ou fait un echange avec une ampoule que tu sais fonctionner ? ou ta cosse ?

en mode code/phare doivent etre allumés sur le TDB les compteurs et tous les manos
les tirettes phare et essuie glace ainsi que l horloge
les reglettes de chauffage ne s allument pas

l horloge ? soit HS soit pas branchee..

si defaut de masse il y a , il me semble qu il y en a une ds la malle arriere et surement une ds la baie moteur, mais pourquoi n altererait il que le fonctionnement de certains elements ? si defaut, soit tout deconne soit rien...

pour l echappement, l ensemble de la ligne est d origine d un seul tenant.. mais bien souvent a cause de pieces detachees introuvables, on scie la ligne juste avant le pot et on ressoude un pot d une autre caisse (opel corsa ou ford fiesta), ce qui necessite des modif niveau pattes de fixation.. les colliers sont surement la parce que le gars ne voulait pas souder....

peut etre ta caisse a telle deja fait l objet d un demontage et le faisceau a été mal remonté ?? aussi tu peux trouver le schema electrique de ta belle ds la RTA
PS c'est une flat jaune ta 22 ??
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede zawa34 » 01 Sep 2009, 18:35

Melmoth01 a écrit:Tout d'abord les vielleuses dans les portières:
Lorsque j'ouvre la porte conducteur la petite lampe rouge ne s allume pas, cependant quand j'ouvre également la porte pacagé les deux s'allume. Lorsque je referme celle ci la porte conducteur s'éteint et si je ferme la porte conducteur avant la porte passager la lumière reste allume coté conducteur ( mal grès que cette même porte soit fermée).


regarde tout simplement l'empoule côté conducteur de la veilleuse elle doit etre hs cela explique le phenomène
pour le reste... pas mieux que rhum-rhum :D
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede afterlove » 01 Sep 2009, 18:44

c'est pas l'ampoule puisque quand il ouvre la porte passager les deux ampoules s'allument
à mon avis c'est plutôt le tit contacteur dans l'entrebaillement de la porte qui est mort (doit y avoir un ti bittoniau ;)

t'as des photos de ta merveille?
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede Melmoth01 » 01 Sep 2009, 20:15

Un problème réglé !!!!

En fait la voiture a été repeinte... le gars a peint les points de masse ... Une fois gratter HOP !!! LA LUMIÈRE FUT !!!!
Bon ça c'est juste pour l'intérieur ^^ demain j'm"attaque aux phares gauche ( les deux qui marche pas )
J'ai un autre soucis c'est que les clignotants s'allume aux aussi quand j'allume mes phares et ils clignotent quand j'active les clignotants *se gratte la tête*

Autre questions *en a plein *

J'ai un troisième feux stop sur la plage arrière j'voulais savoir si il été présent d'origine ?

Et un truc qui m'a fait flipper... J'ai laissé mes veilleuse de porte allumé assez longtemps. Déjà çà brule a mort les doigts mais ce qui me fait peur c'est que j'ai appercu une legere fumé sortant de la poignet d'ouverture ( sans odeur de bruler)
Cela vous est déjà arrivé ??
Avatar de l’utilisateur
Melmoth01
 
Messages: 56
Inscription: 28 Aoû 2009, 16:44
Localisation: Aux alentours d'ALES (30)

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede rhum-rhum » 01 Sep 2009, 20:44

ca chauffe ca c est sur... c est meme capable de te mettre la batterie a plat assez rapidement...
la fumée ? sans déconner... ptete la peinture qui crame :)

le troisieme feu stop est une kékéïsation...

pour les cligno ?? bah la franchement ! a moins d avoir branché le warning avec les phares sur la tirette !! :mrgreen:
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3957
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede jacces » 01 Sep 2009, 21:05

Il me semble avoir lu quelque part que sur les premières 22 les clignotants servent aussi de veilleuses, donc si c'est le cas c'est normal qu'ils s'allument avec les phares.

(il me semble que ça fait pareil sur la mienne mais je ne me souvient plus vraiment)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede afterlove » 01 Sep 2009, 21:41

Melmoth01 a écrit:le gars a peint les points de masse ... Une fois gratter HOP !!! LA LUMIÈRE FUT !!!!

juste pour être sûr, des fois que j'aurais un problème semblable un jour ;), c'était donc bien au niveau des contacts dans l'entrebaillement de porte?

allez, une chose de reglée ;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede Melmoth01 » 01 Sep 2009, 23:13

@ jacces: Je me suis posé la question moi aussi parce que le verre du cligno n'est pas orange mais blanc comme les phares, et les clignotants sur les ailes eux sont orange. C'est donc peut être normal

@afterlove: Oui c'est le petit contact, mais il se trouve qu'avec le temps + la peinture ça ne fait plus bien contact donc marche plus ^^'.

Demain je vérifie toute les masses du véhicule, je tombe la ligne d'échappement ainsi que le réservoir d'essence pour enlever tout le dépôt accumulé durant *compte sur ses doigts* 37 ans.

PS: quelqu'un a déjà démonté la jauge a essence sur une TA22 de 1972? (mon réservoir se trouve a la place de la roue de secours)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Melmoth01
 
Messages: 56
Inscription: 28 Aoû 2009, 16:44
Localisation: Aux alentours d'ALES (30)

Re: [TA22] Que la lumiere soit !!!! (mais la lumiere ne fut pas

Messagede afterlove » 02 Sep 2009, 00:17

rhum rhum a fait tomber le sien pas plus tard que dimanche ;)
il en a fait un ti post - par contre ca doit se trouver sous la caisse pas dans le coffre... (enfin je pense :s)
sinon regarde dans la rta - c'est sans doute indiqué
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités