[TA23] Point dur dans la direction

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[TA23] Point dur dans la direction

Messagede V6po43 » 12 Oct 2009, 21:29

Bonjour à tous

Ce week end il m'est arrivé une drole d'expérience avec ma TA23. Dans une courbe sérée, le volant s'est pratiquement bloqué... :shock: La petite frayeur passée j'ai levé le train avant pour tester la direction et j'y ais noté quelques points durs lorsque je tourne le volant d'une butée à l'autre.
Pour info j'ai un petit claquement depuis des années lorsque je braque à l'arrêt.

Je me demande si ça peu venir du boitier (dont le jeu à été réglé il ya qques temps), des rotules ou autres???

Si vous avez une idée; je serais intéressé d'avoir votre retour.

Merci
IN VERVEINE WE TRUST
Image
Avatar de l’utilisateur
V6po43
 
Messages: 122
Inscription: 09 Jan 2009, 18:54
Localisation: Figeac (46) / Yssingeaux (43)

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede afterlove » 12 Oct 2009, 23:14

oufti roule molo!
je sais pas t'aider malheuresement mais sois prudent ;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede leloup » 13 Oct 2009, 10:10

Bonjour, en effet, cela peut venir du boitier. Tu dis qu'il a été réglé,il y a peu de temps, mais par un professionnel ?
Si l'on ressère de trop la vis de réglage du boitier, on risque, en effet, d'avoir des points durs, le réglage de l'entre dent et de la précharge du roulement ne se font pas à la va-vite ! Il est est sur que sur la RTA, ce n'est pas très bien expliqué !
Il faut passer par un bon mécano, il y en a encore !
Bon chance et tiens nous au courant des suite données, cela peu servir!
Avatar de l’utilisateur
leloup
 
Messages: 2006
Inscription: 19 Aoû 2009, 14:30
Localisation: SAINT LEU D'ESSERENT 60340

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede V6po43 » 13 Oct 2009, 19:34

leloup a écrit:Bonjour, en effet, cela peut venir du boitier. Tu dis qu'il a été réglé,il y a peu de temps, mais par un professionnel ?
Si l'on ressère de trop la vis de réglage du boitier, on risque, en effet, d'avoir des points durs, le réglage de l'entre dent et de la précharge du roulement ne se font pas à la va-vite ! Il est est sur que sur la RTA, ce n'est pas très bien expliqué !
Il faut passer par un bon mécano, il y en a encore !
Bon chance et tiens nous au courant des suite données, cela peu servir!


Le réglage a été fait par un pro... et j'ai roulé plusieurs milliers de KM avant que ça m'arrive. Si quelqu'un sait où trouver un boitier ou si vous en avez un qui traine faites moi signe.

Merci pour votre aide
IN VERVEINE WE TRUST
Image
Avatar de l’utilisateur
V6po43
 
Messages: 122
Inscription: 09 Jan 2009, 18:54
Localisation: Figeac (46) / Yssingeaux (43)

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede Titomdu76 » 17 Oct 2009, 19:10

bonjour g le meme probleme avec ma ta 22 des petits points dures dans la direction quand je roule (assez rarement quant meme) mais surtout un bruit de claquement a l'arret lors de changement de direction

a la recherche du probleme j'ai immediatement ecarte le boitier de direction qui est neuf....et finalement j'ai trouvé, ca vient de la bielle pendante de direction qui a un jeu verticale d'un demi centimetre au niveau du moyeu

je ne l'ai pas encore change a cause du boulot que j'ai en ce moment mais en faisant des recherches je l'ai trouve sur ebay en import des US ou australie peut etre peut on la trouver en france?

si ton probleme viens de la, le code de la piece est "45401 ARM" et la reference est "45401-19066" ,si tu la trouve pas la ref a ete remplace par " 45401-19125"
si ca viens de la peux tu me tenir au courant si tu as trouve la piece chez toy ou si tu l'as trouve ailleur
merci d'avance et bon courage
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede mb33 » 19 Oct 2009, 07:22

Il faudrait aussi que tu regardes le flector.

C'est la pièce caoutchouc entre la colonne de direction et le boitier. Avec le temps, il se dégrade et peut induire des effets bizarres.
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede V6po43 » 19 Oct 2009, 21:37

Titomdu76 a écrit:bonjour g le meme probleme avec ma ta 22 des petits points dures dans la direction quand je roule (assez rarement quant meme) mais surtout un bruit de claquement a l'arret lors de changement de direction

a la recherche du probleme j'ai immediatement ecarte le boitier de direction qui est neuf....et finalement j'ai trouvé, ca vient de la bielle pendante de direction qui a un jeu verticale d'un demi centimetre au niveau du moyeu

je ne l'ai pas encore change a cause du boulot que j'ai en ce moment mais en faisant des recherches je l'ai trouve sur ebay en import des US ou australie peut etre peut on la trouver en france?

si ton probleme viens de la, le code de la piece est "45401 ARM" et la reference est "45401-19066" ,si tu la trouve pas la ref a ete remplace par " 45401-19125"
si ca viens de la peux tu me tenir au courant si tu as trouve la piece chez toy ou si tu l'as trouve ailleur
merci d'avance et bon courage


C'est de celui-ci dont tu parles?
Image
Je vais regarder s'il a du jeu. Il se trouve sur le site Toyhead auto
http://toyheadauto.com/Celica_Parts_197 ... s__Braking

Pour le coupleur il n'a pas l'air trop dégeu mais ça reste une piste.
dès que je trouve je vous tiens au courant. Merci pour votre aide
IN VERVEINE WE TRUST
Image
Avatar de l’utilisateur
V6po43
 
Messages: 122
Inscription: 09 Jan 2009, 18:54
Localisation: Figeac (46) / Yssingeaux (43)

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede Titomdu76 » 20 Oct 2009, 11:53

oui c'est ca par contre il est un peu cher sur ce site...si je me trompe pas il est a une 50ene de $ sur ebay
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede V6po43 » 11 Nov 2009, 12:04

Bon Démontage du système de direction ce week end et verdicte, le boitier à un coup dans l'aile. quand il est libre (démontage des rotules) on sent les points durs. En désserant le vis de ratrapage du jeu on sent moins les points durs mais la direction flotte à nouveau.
La bielle pendante n'a pas de soucis (à priori)

Je pense avoir gagner le droit de changer le boitier ou de faire une réfection ( :( )
Savez vous si ça trouve encore?
IN VERVEINE WE TRUST
Image
Avatar de l’utilisateur
V6po43
 
Messages: 122
Inscription: 09 Jan 2009, 18:54
Localisation: Figeac (46) / Yssingeaux (43)

Re: [TA23] Point dur dans la direction

Messagede oenotlob » 11 Nov 2009, 12:28

pour la bielle pendante, voir le site rockautoparts.
il faut fouiner un peu mais on arrive a tout trouver.
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités