[Moteur 2TG] Déculassage

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede ZeN » 13 Jan 2009, 20:43

Merci pour la confirmation Jeag, j'avais un doute sur les blocs mais en ayant parlé longuement avec le père à roberto il y a quelques mois il m'avait assuré que sur certains bloc on ne pouvais monter une culasse de 2TG mais jamais vérifié en effet ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Ta60Man » 13 Jan 2009, 21:39

bonsoir a tous,
tout a fait d'accord avec vous : le moteur n'est pas "mort", le bloc peut encore etre repris par un professionel , rien n'est vraiment detruit.
Pour ce qui de transformer un 2T 2TB en 2TG, Jeag a raison : les blocs sont tous les memes (ou presque), on peut donc les èchanger entre eux.
Neanmoins les transformations sont plus profondes qu'il n'y parait: il faut boucher les trous de lubrifications de l'AAC du 2T, sinon plus de pression d'huile.
Le vilebrequin du 2TG est traitè en surface (plus dur), les coussinets sont speciaux (autres aliages), la pompe a huile est plus puissante .....etc...
Je pense que refaire ton 2TG serait le mieux, le plus sur surtout. ;)
Mais bon y-a du boulot en perspective....
Si tu as besoin d'aide n'hesite pas, j'ai fait la meme chose sur 18RG: c'est pareil mais plus gros :mrgreen:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede jefe44 » 13 Jan 2009, 22:15

si tu bouffais de l'eau et que ton JDC n'etait pas mort il y'a de grande chance que ta culasse est poreuse ! mais la en épreuve avant de commencer quelque chose
Vends et Recherche pieces celica 1ere génerations !!

http://ti1ca.com/40leqqyx-38.jpg.html
Avatar de l’utilisateur
jefe44
 
Messages: 1130
Inscription: 02 Jan 2009, 20:26
Localisation: NANTES

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Nico » 14 Jan 2009, 00:23

Waw ! Merci pour tous ces conseils !
Le soucis ce sont les priorités financières ! J'ai ma mustang qui est très demandeuse vu son état....... :)
Rassurez vous je ne toucherais pas mon 2TB, qui marche trop bien ! :mrgreen:

Pour le 2TG, a votre avis il faut y mettre combien pour le refaire tourner correctement ?

Pour le démontage a partir d'un moteur déjà sorti de son compartiment :
1. démonter les périphériques : admission, collecteur d'échappement, tête de delco et fils de bougies, l'hélice ainsi que "la bestiole qui ne sert a rien", boulonnée sur le cache culbu et reliée a la pipe d'admition.
2. démonter le cache culbuteur.
3. ETAPE TRES IMPORTANTE : faire tourner le volant moteur afin de caler la poulie opposée sur la marque 0 à côté du 5. Faire une photo ou un repérage de l'emplacement des marquages sur les pignons des arbres a cames. Cela permet d'avoir un point de repère pour le remontage de la chaine et des pignons par rapporta a la position des arbres à cames lors de la remise en place de la distri.
4. déboulonner la patte de maintien de la chaine entre les pignons des arbres a cames puis les pignons eux-même (après repérage !!!!!)
5. Dévisser les deux boulons au dessus a gauche de la pompe a eau serrant la culasse au bloc. Desserrer progressivement les 10 vis de la culasse dans l'ordre de DEMONTAGE indiqué dans la revue technique. C'est très important si vous ne souhaitez pas voiler votre culasse !
6. soulever bien à la verticale la culasse et déposez la sur des cales en bois ou un tapis pour ne pas abimer le plan de joint assez fragile !

Voili, j'illustrerai plus tard mes propos avec des photos !

Bonne nuit !
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Ta60Man » 14 Jan 2009, 20:40

Nico:
Pour le 2TG, a votre avis il faut y mettre combien pour le refaire tourner correctement ?

Ah l'eternelle question : combien cela va t il me couter? :?
Il est tres difficile de faire une evaluation pour ton moteur, est il usè ou cassè, de plus que vas tu faire toi-meme?
Juste demonter le moteur et remonter plus tard sur la voiture, apres qu'un professionnel l'ait refait ou bien veux tu tout faire toi meme ?
Tout en neuf, ou bien en reprenant ce qui tient encore?
Pour la refection d'un 2TB ( tournant mais usè) a neuf, j'ai eu la facture qui suit :
4 pistons neufs ( TOY en +0,5 mm) 320 € + 120€ segments + coussinets 85€ + joints complets 80€ + rectification du plan de joint de culasse( -1mm :mrgreen: ), mise a l'epreuve de la culasse, , reprise des cylindres (+0,5mm) et deglacage 150€ (sans taxes :mrgreen: )+ rectifier le volant moteur et l'alleger 50€ (sans taxe) + equilibrer le vilo et le volant moteur 70€ + chaine et pignons de distribution neufs avec tendeur 50€ + divers (peinture pour le bloc, filtres, durites, pompe a eau.... etc) 75€
Total : 1000€ environs en ayant entierement demontè et remontè le moteur moi-meme.
Je ne connais pas le prix des pieces sur un 2TG, mais cela doit etre un peu plus cher (si on trouve en neuf?).
Les pieces de distributions (meme que mon 18RG) ne sont vraiment pas donnèes et assez rares surtout en Europe.
Voila, je pense que tu as une base, certains diront segments et joints suffisent, d'autres diront monte des pistons Wiseco et des bielles Carillo sur un vilo TTE.
Pour cela, c'est a toi de voir , le prix est sans limite vers le haut.
Mais une chose est sure : rouler avec un moteur de cette race et neuf en plus , c'est le paradis. :D :mrgreen:
Amicalement Ta60man.
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: [Moteur 2TG] Déculassage

Messagede Nico » 15 Jan 2009, 14:04

C'est bien ce dont j'avais peur....... :shock:
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités