moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede arnaud » 16 Mar 2010, 13:14

Ce WE j'ai pu me pencher sur mon problème moteur...presque tout le dimanche!

Pensant logiquement que les modifications apportées à l'époque (vers 1985-88) par le 2eme propriétaire sont à corriger avant de régler avec précision l'allumage, dans un premier temps, j'ai remonté tout le système de dépression:
- l"électrovanne" fixée sur le couvre culasse (j'avais la chance d'en avoir un)
- presque toutes les durites : m'en manque 1 grosse et une petite mais pas dur a trouver
- les tuyaux de dépression des carbus à l'allumeur
- la tuyauterie alu qui est fixée sur la pipe d'admission avec des durites (la mienne était modifiée)
Constatation: il me manque le reniflard...mais je ne pense pas que ca ait une incidence énorme dans l'immédiat.
Ces détails ne sont pas compliqués à compléter.

Je tente donc de démarrer (le moteur s'était bien lancé avant ces modifications pour revenir à la norme).
Bilan: quasi impossible de démarrer!!!!!!
Pire qu'avant!! au starter ca part pas bien que ca soit proche (le moteur toussote) ou ca cale au bout de 2 secondes.
Et en enfoncant l'accélérateur on sent que ca étouffe encore plus.
Je verse une larme, puis réfléchis.
Ca me fait penser à un manque d'essence quand meme, donc opération changement de pompe vu que j'en ai en stock.
J'en ai de 1.6l et de 18RG (la pression et le débit sont différents il me semble), mais dans quel état...?
Je place donc celle de 18RG, qui apparemment ne fuit pas pour le moment (pour combien de temps??).
Re-tentative démarrage: ben rien de mieux...

2eme larme, questions: trop d'air? pas assez d'essence? carbus réglés comment? carbus bouchés????
Dans un dernier espoir je cherche des carbus de 2TG qui trainent sur une étagère depuis , oh, au moins 10 ans.....sales mais protégés et bien conservés. Mais dans quel état encore eux aussi???
Je les monte donc.....3eme larme....
tentative de démarrage pendant 2 minutes....logique vu que ces carbus ont pas vu d'essence depuis des lustres.
et la le miracle!!!! :D
le moteur démarre!!! :P
c'te bol!!!!
il démarre meme bien : la tirette starter a fond il tourne tres vite!!!!
je note donc déjà une sacrée différence, mais le mieux c'est que maintenant lorsque j'appuie sur la pédale et ben CA S'ETOUFFE PAS!!!!!
Le moulin prend meme des tours terrible!!! super nerveux, plus que ma 23 GT certes moteur fatigué...
Un régal, avec le pot percé en plus on croirait une auto de course!! :twisted:

Donc les carbus tombés sont à démonter, ca doit etre bouché de partout.
Ou ils ont subi un réglage à l'époque des modif qui aujourd'hui les a pourri.
D'ailleurs je crois que ce sont des Mikuni PHH-T qui étaient montés, alors que ca devrait etre des PHH-S sur 22GT....donc pas d'origine: quelqu'un peut me confirmer?
Si ils proviennent d'un 18RG ca peut expliquer des choses non? comment puis je vérifier?
Bref maintenant reste à peaufiner le montage, le nettoyage et réglages, on verra.
Conseils toujours bienvenus!!
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede AïGoRr » 16 Mar 2010, 14:32

Si ils proviennent d'un 18RG ca peut expliquer des choses non? comment puis je vérifier?


Pour vérifier, c'est là :

viewtopic.php?f=92&t=2139

Y'a les 2 types en photo.

Pour ma part je pense à une prise d'air sur tes premiers carbus, car même si ils sont faits pour le 18RG, la taille des gicleurs doit pouvoir faire fonctionner un 2TG (sûrement pas de façon optimale, mais ça aurait dû démarrer).
Comme dit plus haut, sur mon RA63 j'avais exactement les même symptômes, si j'écrasait la pédale bas dans les tours, ça ratatouillait et à froid ça calait parfois... (snif, je suis pressé de la remettre en route, 'm'manque )
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede arnaud » 16 Mar 2010, 16:25

oui oui j'ai vu ce post bien sur: j'ai des PHH-T (on les voit sur mes photos), ce qui semble incohérent. Et ils ont l'air aussi incomplets!!!! Manquent les raccordements électriques (servent à quoi??) et une espece de cloche entre les carbus.
Je verrai s'il y a un problème en les démontant.
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede ZeN » 16 Mar 2010, 16:44

Content que tu ai trouvé la panne ;) Mon diag était pas si mauvais :mrgreen: Vais me convertir mécano moa :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede AïGoRr » 16 Mar 2010, 16:49

Si ce sont bien des carbus de RA63 et qu'il manque les raccords électriques (carbus pilotés on appelle ça y'parait), et ben ça ne pouvait forcément pas marcher.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede Manu » 16 Mar 2010, 18:53

Et si tu ne rebranches pas tes dépressions au niveau de l'allumeur vers les carburateurs,
tu n'aura pas d'augmentation de l'avance avec les tours minutes donc tu ne prendra plus difficilement des tours.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede Ta60Man » 16 Mar 2010, 22:25

arnaud a écrit:oui oui j'ai vu ce post bien sur: j'ai des PHH-T (on les voit sur mes photos), ce qui semble incohérent. Et ils ont l'air aussi incomplets!!!! Manquent les raccordements électriques (servent à quoi??) et une espece de cloche entre les carbus.
Je verrai s'il y a un problème en les démontant.


Les prises sont pour des petits èlèments chauffants cachès sous le couvercle :

lorsque le moteur est froid, l'air aspirè en complèment pour le starter passe sous le couvercle et se rèchauffe au contact des petits èlèments.

A noter que certaines Corolla GT (TE71)destinèes aux pays chauds n'avait pas ces èlèments chauffants et donc pas de fils. :mrgreen:

La "cloche" sert uniquement à amèliorer les valeurs des gaz d'èchappement lorsque le conducteur lache la pèdale d'un coup à haut règime: une èlectrovanne placèe sur l'aile (idem 2TB sur TA60) raccorde la menbrane ("cloche") à la dèpression et donne un peu de gaz (1200tr/mn sur TA60) pour eviter une trop grosse dèpression dans la pipe d'admission.

A voir les photos, ce sont des carbus de 1,6L : etiquette rouge
2L bétiquette bleue.
Dernière édition par Ta60Man le 17 Mar 2010, 19:44, édité 1 fois.
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede arnaud » 17 Mar 2010, 12:47

D'accord! merci Ta60Man pour ces précisions!
Mes carbus otés n'ont pas le système électrique prévu à l'origine, donc ils doivent provenir d'un 2TG de 1978 à 1981 environ je pense...
Bizarre!
Je posterai des tofs du démontage.
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

Messagede DAV4WS » 06 Mar 2017, 00:30

AïGoRr a écrit:
Comme dit plus haut, sur mon RA63 j'avais exactement les même symptômes, si j'écrasait la pédale bas dans les tours, ça ratatouillait et à froid ça calait parfois... (snif, je suis pressé de la remettre en route, 'm'manque )

hello j'ai le meme soucis en ce moment j'ai re nettoyé tout les carbu rien y fait ..
ça venait de quoi sur ta RA63 ( j'ai le 18RG du meme moulin)

merci tu me sauverait de noeud au cerveau ! suis perdu là
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron