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moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 04 Mar 2010, 13:45
de arnaud
Voila,
le moteur démarre bien et tourne bien !
A l'accélération tout va bien tant que j'appuie peu sur la pédale. Dès que j'enfonce un peu plus, le moteur semble s'étouffer, se couper, se limiter, c'est bizarre j'avais jamais vu ca. Cela fait presque comme un rupteur.
Donc bien sur pas possible de dépasser le 80 sur route!!! mdr! En meme temps c'est pas grave dans l'immédiat vu que j'ai que le frein à main!
Au rayon des symptomes: légère fuite à la pompe à essence, pas de ratés dans moulin ni au ralenti ni à une légère accélération, pas de "gargouillis' d'engorgement d'essence.

Perso je ne pense pas que cela vienne de l'allumage, mais plutot de la carburation.
Je suis donc ouvert à tous les bons conseils des fins techniciens du forum avant de toucher quoi que ce soit!!

Je pensais d'abord remettre le moteur dans sa configuration normale: le propriétaire de 1985 à 2004 avait mis des cornets (pas grave) mais surtout viré la pièce qui est fixée sur le couvre culasse (qui doit servir à la dépression je crois non?), et donc modifié le système d'admission d'air.
Vous pouvez voir sur les photos:
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Alors docteur? Qu'en pensez vous?

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 04 Mar 2010, 16:49
de lacro
j'ai eu la meme avec ma célica! lol
sa vient des carbus! mal réglé ou bien bouché souvent ou une membrane qui fonctionne plus ou joint mort! donc fuite et prise d'air! regarde donc!

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 04 Mar 2010, 17:26
de leloup
salut, j'avais eu le même pb ave ma première célica il y a à peu près 28 ans :cry: je ne l'ai plus depuis, mais bon, passons ;)
moi c'était au niveau de l'allumeur que ça péchait :o plateau d'avance centrifuge grippé et en plus, la membrane de la capsule à dépression commençait à être poreuse :shock: ;) vérifies tous ça avant de touche tes carbus, c’est plus facile et ça e mange pas de pain

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 05 Mar 2010, 11:06
de AïGoRr
Même symptome sur les solex de mon RA, Prises d'air donc joints à remplacer.

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 05 Mar 2010, 11:54
de arnaud
ouille!
Allumeur + joints carbus....c'est ce que je craignais d'entendre! :(
Je vais commencer à regarder ce WE si j'ai le temps.

Si quelqu'un a d'autres explications encore, j'écoute.

Sinon ben c'est reparti (ca a déjà été maintes fois rappelé dans d'autres posts):
- ou trouver la membrane de capsule à dépression de l'allumeur?
- ou trouver des joints de carbus 2TG?
D'autant qu'il m'en faudrait 2 pochettes....

A ce propos, ne serait il pas judicieux de créer une rubrique dédiée uniquement aux références de pièces , chapitre par chapitre (moteur, carrosserie, etc...), que chacun alimente et consulte selon ses besoins, sans le redemander à chaque fois dans un post???? :?: :)

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 05 Mar 2010, 12:43
de ZeN
Avant de tout changer, essai de régler dans un premier temps ta fuite à la pompe à essence, si tu manques d'essence à partir d'un certain régime, ça peut provoquer un manque de puissance.

Tu peux aussi avoir des gicleurs bouchés, essai un produit de nettoyage pour carbus éventuellement.

Cela peut aussi provenir d'une prise d'air comme le dit Aigorr, et là c'est remplacement des joints. Eventuellement badigeonner/vaporiser avec du "liquide" les endroits d'où peut provenir la prise d'air ( genre base des carbus ?), je ne sais pas si cela peut marcher mais l'air étant moins dense qu'une substance liquide, cela peut peut-être amener un "mieux" pendant un court instant, le but étant de cibler le problème. Ce n'est qu'une idée, je ne sais pas du tout si cela peut marcher, je sais juste qu'aspirer de l'air dans une paille est chose aisée, aspirer de l'huile offre plus de résistance...

Un problème d'allumeur étant beaucoup plus rare à ce niveau, je te conseillerais de vérifier déjà ces differents points ainsi que vérifier l'avance.

Tu parle de problème pour atteindre une certaine vitesse, qu'en est-il à l'arret? Est-ce que le véhicule prends ses tours normalement?

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 05 Mar 2010, 13:01
de arnaud
merci! ;)
Faut que je refasse les joints de pompe oui, ca doit avoir une incidence, mais pas à ce point car ca m'était déjà arrivé sur ma 23GT et ca faisait pas ca.
Meme à l'arret le moteur ne prend pas vraiment de tours, il monte doucement car il ne faut pas dépasser une certaine pression sur l'accélérateur, sinon il se "limite" clairement. Donc autrement dit quand on ouvre les carbus (aie les termes techniques!) et qu'on devrait faire arriver l'essence ben s'est comme si rien n'arrivait et qu'on empechait le moteur de tourner plus.
Gicleur bouché certainement aussi...
D'ailleurs démarrer en accélérant un coup fonctionne pas. Starter obligé à froid et mi chaud.

Pourtant j'ai l'impression que le moteur a du souffle, les reprises a bas régime en 3eme sont franches meme sans appuyer trop sur le champote!

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 05 Mar 2010, 21:43
de laurent
Salut,
je pencherais pour un problème de mélange air essence, par contre ça peut-être un trop d'air, mais tu devrais pouvoir aller plus vite si tu ne solicite pas une accellération brutale, par contre un manque d'air t'empêche de dépasser un certain régime. Vire tes cornets et essaye.

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 10 Mar 2010, 17:48
de Manu
Vérifie:
- l'allumage: plateau d'avance à depression non bloqué (mais peu probable)
- mélange trop riche en essence (pétaradement à la décélération en decente?) sinon trop pauvre

Pour les références, tout est disponible depuis longtemps, il suffit de chercher un peu:

viewtopic.php?f=9&t=1271

Re: moteur 2TG qui s'étouffe à l'accélération

MessagePosté: 11 Mar 2010, 12:33
de arnaud
Merci! ;)
Les refs, ouais on les trouve, mais c'est les dispo!!!
Pas eu le temps de m'en occuper le dernier WE, je regarde celui ci.