embrayage bruit, vitesses passent mal (RESOLU)

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

embrayage bruit, vitesses passent mal (RESOLU)

Messagede afterlove » 02 Mai 2010, 18:24

hello les mecs

petit soucis sur la 22, les vitesses rentrent mal
je dois appuyer à fond de chez à fond sur la pédale pour qu'elles passent
d'après ce qu'on m'a dit je dois régler un truc sur la boite par dessous... car trop de jeu mort dans la pédale...
le truc c'est que je vois pas trop quel vis régler, quelqu'un sait il de quelle vis il s'agit ou aurait une photo?

merci d'avance
Dernière édition par afterlove le 03 Mai 2010, 21:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: embrayage

Messagede afterlove » 02 Mai 2010, 19:04

yes bon.. après avoir fais plus de recherche j'ai trouvé un post et on parle aussi d'écrou / contre écrou au niveau de la fourchette...

moi les 2 écrous collent assez bien l'un contre l'autre et quand je tourne bin... tout tourne
donc avant de faire des conneries j'ai fais une photo et mis des chiffres si quelqu'un sait m'éclairer sur quel chiffre visser / dévisser ... :(

sinon c'est surtout la vitesse une qui a du mal ainsi que la marche arrière
quand je mets en marche arrière ça fait même un bruit assez fort... pas bon quoi
la première fais légèrement du bruit mais ça va quoi
quand j'appuie à fond de chez à fond pas de soucis (à tout les vitesses) mais usant pour mes jambes (et en plus j'ai des problèmes au jambes donc pas cool)

il y a genre 1cm "d'appuiement" mort au niveau du pied avant de sentir une pression (je préfère dire car c'est peut-être symptomatique d'autre chose...?)

sinon c'est que depuis hier (où j'ai pas mal roulé toute la journée dans des petites routes) mais je n'ai jamais eu ça avant au contraire j'étais super étonné de la qualité de la boite... comme dans du beurre quoi... mieux que sur ma 28...

en espérant que ça ne soit pas trop grave car je suis dans la dèche et changer l'embrayage m'est impossible :(

Image
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: embrayage

Messagede afterlove » 02 Mai 2010, 21:38

bon...

demain vidange de la boite et remplissage avec de l'huile propre (en fonction du prix)
si j'ai bien lu il serait conseillé de mettre de la motul gear 300 ou redline en 80w90...
1.7l

c'est compliqué à faire? quelque chose de particulier à savoir?
je ferais des photos car je constate qu'il n'y en a aucune pour cette manipulation sur le site et c'est bien dommage

si quelqu'un a une info pour comment régler la fourchette faut pas hésiter on sait jamais...
pour info mon moteur tourne à 750 tr/min donc c'est pas un soucis de ralenti trop haut :(
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: embrayage

Messagede jacces » 02 Mai 2010, 21:47

Pour la vidange, pas dur : Il y a 2 boulons vers le milieu de la boite, un sur le dessous et un à mi hauteur. tu ouvre celui du dessous pour vidanger, puis tu referme et tu ouvre celui à mi hauteur. tu remplis à ras bord, et tu referme!
Pour l'embrayage, je pourrais pas t'aider par contre..jamais touché à celui de la celica :?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: embrayage

Messagede afterlove » 02 Mai 2010, 21:50

merci mec, content de savoir que c'est facile
je vais sans doute commencer par ça et voir la qualité de l'huile qui en ressort.......
un peu les boules j'avoue :(

ensuite j'imagine long tuyau genre aquarium, entonoir, 1.7l et roulez jeunesse

pas certain que les vitesses entrent mieux pour autant mais bon... c'est pas inutile je pense

t'inquiet si tu sais pas pour l'embrayage je testerais au pif on verra (tant que ça lache pas et que je me tape pas un platane :D )
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: embrayage

Messagede jacces » 02 Mai 2010, 22:11

vérifie quand même que le reglage ne se fasse pas sur la pédale, sur l'axe entre la pédale et le maitre cylindre d'embrayage ? ou bien attend les conseils de quelqu'un qui connait :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: embrayage

Messagede afterlove » 02 Mai 2010, 22:17

ouep t'as pas tord
c'est mon problème, un véritable impatient
mon second problème... je fais vite des conneries

ça aide pas :lol:
;)
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Re: embrayage

Messagede ZeN » 03 Mai 2010, 01:35

Pour la vidange de boite, rien de bien compliqué comme te l'a expliqué jacces, mais rien à voir avec ton problème.

Pour ton problème de boite, ce qui me chagrine c'est que ça marchait avant et d'un coup plus rien. Pour controler si ton système hydraulique fonctionne correctement, il en faudrait un qui embraye et un autre sous la voiture. Si le récepteur ( le piston/tige filetée qui pousse ta fourchette) bouge à peine ou pas du tout, c'est que ça vient soit du réglage de la pédale (j'imagine qu'il doit y en avoir un, mais je n'y ai jamais touché donc vais pas te dire de conneries), soit du systeme hydraulique emetteur/recepteur qui est en train de rendre l'âme (plus plausible à mon sens). A défaut d'avoir une fuite externe/visible, le systeme interne des ces 2 éléments peut avoir souffert à cause du temps (ce sont des joints à l'intérieur, ça fonctionne un peu comme un piston et ses segments) et je me rappelle que le chef d'atelier m'avait parlé de coupelles qui pouvaient se retourner et par conséquent ne plus avoir aucune compression pour actionner le piston du récepteur et donc la fourchette.

moi les 2 écrous collent assez bien l'un contre l'autre et quand je tourne bin... tout tourne


C'est assez normal :mrgreen: Cet écrou/contre écrou est le réglage de la garde de ta fourchette. En fait il faut que tu prennes 2 clé plates, tu les glisse une sur chaque écrou et pendant que tu maintiens celle coté récepteur, tu essai de dévisser celle coté fourchette. Une fois que c'est fait, en maintenant la tige pour pas qu'elle tourne avec une pince par exemple (sans bousiller le pas de vis biensur)tu peux faire sortir ou rentrer la tige de la longueur voulue afin que ça aille appuyer sur la fourchette et qu'à la moindre pression de la pédale, cela actionne la fourchette qui actionnera ton mécanisme d'embrayage. Quand le mécanisme devient faiblard, on peut compenser avec cette vis, mais compenser veut dire compenser, et non se retrouver avec 0 du jour au lendemain... :/

Controle déjà que ton niveau de liquide dans le godet n'a pas bougé, que tu n'a pas de fuite sous l'emetteur (penche toi dessous au niveau du haut de ta pédale d'embrayage voir si c'est pas huileux autour de la tige qui est reliée à la pédale), essai de voir si ça actionne bien la fourchette en demandant à quelqu'un d'embrayer pendant que tu regarde le va-et-vient de ton récepteur. En fonction de tout ça, on aura déjà pas mal avancé ;)

Ha et arrêtes de rouler comme ça, les bruits que tu entends c'est le fait d'enclencher des vitesses sans embrayer ou presque... ta boite risque d'y laisser quelques plumes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: embrayage

Messagede arnaud » 03 Mai 2010, 11:55

Zen a tout dit!
Parfois aussi il est possible d'oter le ressort de rappel qui est sur le récepteur d'embrayage, qui force trop lorsque l'ensemble commence à fatiguer, et empeche de bien pousser la fourchette. Mais attention ca doit rester du dépannage.....
Sinon l'ensemble hydraulique est aisé à changer.

As tu pensé à purger, meme si cela ne doit pas etre la cause?
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 2093
Inscription: 21 Avr 2009, 21:06
Localisation: dijon

Re: embrayage

Messagede afterlove » 03 Mai 2010, 12:19

j'ai fais le test de quelqu'un qui appuie sur la pédale et ça bouge assez bien
peut être juste régler un peu car fatigué?

pour ce qui est de la purge ça a été fait en novembre mais bon... elle est resté 28 ans sans rouler ptèt faut refaire un coup..

pour la vidange boite je sais pas et elle a une petite goutte d'huile en dessous de temps en temps donc ptèt vidanger et remettre de la bien fraiche car pense pas qu'elle aie été faite depuis fort longtemps...
on peut mettre de la plus visqueuse ou faut vraiment mettre de la 80w90?
Avatar de l’utilisateur
afterlove
 
Messages: 2473
Inscription: 11 Mai 2009, 13:56

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités