[2TG] Réfection

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[2TG] Réfection

Messagede AïGoRr » 25 Mai 2010, 20:03

Voici donc l'ex 2TG de Lacro, qui souffrait de manque de puissance (à droite sur la photo) :

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Première étape, on vire le superflu :

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On démonte les poulies d'AAC (on notera au passage une distribution bizarrement calée), on attache le moteur au sol, et on vire le gros morceau :

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C'est marrant un bloc d'OHV avec une culasse DOHC, y'a plein de trucs qui servent à rien ...

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Première constatation, les pistons sont marqués "86", je suppose cote réparation 86mm ?
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Re: [2TG] Diagnostic

Messagede lacro » 25 Mai 2010, 20:34

whoua! sa fait bizarre de le voir chez toi et démonter. J'aurais presque les larmes au yeux, pour un moteur ;)
du coup qu'est ce qu'il avait? un manque de puissance? pourtant il roulais bien mais à la fin il tournais sur 3 pattes! donc je sais que des joints était à refaire.
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Re: [2TG] Diagnostic

Messagede AïGoRr » 26 Mai 2010, 07:52

Pour les symptômes je me rappelle plus trop, il me semblait que t'avait comme un manque de puissance.
Si il tournait sur 3 pattes, ça devait venir du faisceau, qui a l'air d'origine :shock: (40 ans les p'tits bouts de fil, il est temps de les changer), et du joint de culasse.
Vu toute l'huile retrouvée partout dans les puits de goujon de culasse, et la calamine (huile brulée ?) dans les cylindres, je pense qu'il était HS,
et peut-être parce qu'il était mal serré d'ailleurs, vu la facilité avec laquelle j'ai desserré les goujons de culasse.

Cet après-midi, j'osculte la culasse, démontage des AAC et des soupapes pour inspection, puis j'empreinte une soupape d'échappement pour mon 18RG, et je ne retouche plus au 2TG avant ... ? :(
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Re: [2TG] Diagnostic

Messagede kématoy » 26 Mai 2010, 18:29

AïGoRr a écrit:
lacro a écrit:whoua! sa fait bizarre de le voir chez toi et démonter. J'aurais presque les larmes au yeux, pour un moteur ;)
du coup qu'est ce qu'il avait? un manque de puissance? pourtant il roulais bien mais à la fin il tournais sur 3 pattes! donc je sais que des joints était à refaire.


[Grosse voix caverneuse] Pleure pas mon p'tit, je vais m'en occuper, tu verras, dans 6 mois il sera sur pied ! :)

Pour les symptômes je me rappelle plus trop, il me semblait que t'avait comme un manque de puissance.
Si il tournait sur 3 pattes, ça devait venir du faisceau, qui a l'air d'origine :shock: (40 ans les p'tits bouts de fil, il est temps de les changer), et du joint de culasse.
Vu toute l'huile retrouvée partout dans les puits de goujon de culasse, et la calamine (huile brulée ?) dans les cylindres, je pense qu'il était HS,
et peut-être parce qu'il était mal serré d'ailleurs, vu la facilité avec laquelle j'ai desserré les goujons de culasse.

Cet après-midi, j'ausculte la culasse, démontage des AAC et des soupapes pour inspection, puis j'empreinte une soupape d'échappement pour mon 18RG, et je ne retouche plus au 2TG avant ... ? :(





Ce serait inhumain de laisser ce beau double arbre à l'abandon. :D
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Re: [2TG] Réfection

Messagede AïGoRr » 20 Fév 2011, 10:43

Ahah, Déterrage de post !
Kématoy, heureusement j'ai pas dis quelle année, mais ça risque d'être Aout 2011.

Comme on en a causé au rasso d'hiver, voilà donc l'état du 2TG quand je l'ai démonté, pas retouché depuis.

Je vais lui faire un beau berceau un de ces 4 (bon, j'ai pas de bras tirés de Deudeuche, mais je vais trouvé ... :mrgreen: ),
Et puis on va tout sortir !
J'aimerais bien le passer en injection, avec un système MAP de 4AGE, si c'est réalisable.
Et puis après je lui colle un Turbo ... :o
J'ai envie d'essayer, et puis j'ai un bas moteur de 2TB qui traine, dont les pistons ont moins de compression il me semble.
Et accessoirement, faut trouver une voiture pour mettre ça ...
Mais si je veux pas me faire bannir du forum, faut que je choppe une TA60 ... :lol:
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Re: [2TG] Réfection

Messagede Toin » 20 Fév 2011, 17:49

J'ai hâte de voir le passage en injection !
Si tu trouves pas de bagnole je pourrais te prêter la mienne :mrgreen:
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
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Re: [2TG] Réfection

Messagede Toin » 13 Mai 2011, 14:30

Alors ces projets ?
J'ai vu que Weber vends un système "alpha", qui se monte sur les pipes genre dcoe, qui permet d'avoir les injecteurs.
Genre comme ça : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 720wt_1139
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Re: [2TG] Réfection

Messagede ZeN » 13 Mai 2011, 18:03

Yep t'en es où? :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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Re: [2TG] Réfection

Messagede AïGoRr » 15 Fév 2012, 10:11

Déterrage, deuxième édition !

J'ai une petite question :

Je viens de trouver un set de 8 soupapes pour les 2TG Formula ...
Admi Ø47 au lieu de 44.5
Echap Ø40.5 au lieu de 38.5.

Ça peut fonctionner avec des AAC d'origine ?
Faudrait au moins des poulies réglables, non ?

Pour info, je ne sais toujours pas ce que je vais faire de ce moteur...
La raison (ma femme) voudrait que je le vende en l'état ...
La logique (moi) voudrait que je le refasse pour le revendre.
La passion (mon autre moi, donc) voudrait que je le refasse, que je le prépare, et que je trouve une voiture pour le coller dedans ... genre starlet KP61 ... :mrgreen:
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Re: [2TG] Réfection

Messagede DARKJIL » 15 Fév 2012, 10:28

La logique voudrait que tu changes de femme
La raison est qu'il ne faut pas vendre un 2TG
La passion ne s'explique pas :mrgreen:

Ceci était un message très constructif...

















... ou pas :idea:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
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