[TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede DARKJIL » 30 Juil 2011, 20:04

Salut,

Ma TA23 ST s'étouffait après chaque accélération et ne pouvait dépasser les 2500 tours/min, après avoir regardé du coté des carbus j'ai pu constater que l'un d'entre eux n'injectait plus d'essence et qu'un seul d'entre eux avait le cuve remplie normalement (à moitié) , l'autre étant toujours plein.
L'un des anciens proprios ayant foutu du bondex dans le réservoir j'en ai déduit que cela venait de là.
De plus impossible de redémarrer la voiture une fois que celle-ci monte à peine en température, le seul moyen de relancer le moteur est de démarrer en activant les seconds corps manuellement

Comme j'ai pu me procurer un jeu de joints neufs TOY' pour carbus (Merci Zen ;) ) et que j'avais en ma possession une autre rampe complète de carbus de 2TB (mêmes modèles) j'ai refait ses derniers.

Carbus refait donc par mes soins, posés puis réservoir changé (Merci mb33 8-) ), filtre a essence changé, premiers essais même symptômes sauf que les cuves ont leur niveau parfait. J'essaye quelques réglages et bout de quelques minutes du liquide de refroidissement s'écoule entre le collecteur de carbus et le bloc, le joint étant neuf je me dis que ça doit ma rampe qui ne doit pas être plane et que ça me créé aussi une fuite pour le bon fonctionnement de mes carburateurs.

Je redémonte, remets l'ancienne rampe qui allait et refait tourner le tout : plus aucune fuite mais toujours impossible d'accélérer.

Avez-vous une idée du problème ?


En vous remerciant par avance.

DARKJIL
Dernière édition par DARKJIL le 30 Juil 2011, 20:38, édité 1 fois.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede TA40 » 30 Juil 2011, 20:31

Le circuit d'air est bien propres et pas obstrué par un chiffon ou autre ? ( c'est pas pour rire, ça m'est déjà arrivé en fait )
Celica TA40 - 1980 en vente
Avatar de l’utilisateur
TA40
 
Messages: 387
Inscription: 04 Déc 2009, 21:17

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede DARKJIL » 30 Juil 2011, 20:36

Ouaip aucun oubli d'outils, de chiffons, ou de morceau de sandwich laissé dans le circuit d'air :mrgreen:

Je pense que cela doit venir de mon allumage. Je vais le caler voir si y a du mieux.
Les bougies sont Ok et la tête de delco aussi, me rester qu'à avoir une lampe strobo et je serai fixé, j'en profiterai avec l'aide de Toin pour également supprimer les vis platinées.
Dernière édition par DARKJIL le 01 Aoû 2011, 13:52, édité 1 fois.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede Manu » 31 Juil 2011, 11:19

2500tr/min, c'est la valeur de démarrage de l'avance à dépression;
vérifie ta prise de dépression sur le carbu et essai d'aspirer avec une durite branché sur l'allumeur, actionne l'avance manuellement en poussant le calage manuel d'avance (sous le capuchon plastique) dans l'allumeur;
si tu rrive à aspirer, c'est que ta membrane d'avance est morte.

Fais un test avec une durite branché directement entre la prise de dépression du carbu et l'allumeur.

Mais un simple contrôle avec une stromboscopique te permettra en effet d'écarter l'allumage du problème.
Et ce sur chaque fils d'allumage.

Vérifie que tu ne tourne pas sur 3 cylindres aussi.. ou que tu n'ai pas inversé de fil d'allumage,
je ne te prends pas pour une bille mais ça arrive!
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede laurent » 31 Juil 2011, 19:05

là il y a du niveau, le télé-garagiste manu, un nouveau concept exclusif celica.fr
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede Manu » 31 Juil 2011, 23:21

Et pourtant on bloque avec Popy depuis 1 mois sur son réglage de 2TB qui n'a aucun ralentit en dessous de 2000 tr/min,
donc tu vois je ne suis pas si fort que ça... un post de demande d'aide est en cours...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede Toin » 01 Aoû 2011, 09:01

Manu a écrit:Mais un simple contrôle avec une stromboscopique te permettra en effet d'écarter l'allumage du problème.
Et ce sur chaque fils d'allumage.

C'est-à-dire que chaque fil doit donner la même valeur ? Celle du fil n°1 qui sert à régler ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede Manu » 01 Aoû 2011, 12:34

Oui le réglage se fait avec le cylindre N°1 car les marquages sur la poulie sont prévus pour celui là.
(la lampe ne s'éclaire que lorsque le point d'allumage est actif, donc le repère sur la poulie semble figé alors que le moteur tourne)

Cependant, en cas de comportement bizarre, avec une lampe stroboscopique, il est intéressant de tester de la même manière les 3 autres fils d'allumage;
évidemment sur la poulie cela ne donnera rien au niveau des marquages, mais on pourra visualiser si l'allumage est régulier et si le point est aussi fixe sur une trace de la poulie par exemple.
La puissance de la lampe est toujours la même car c'est un capteur qui actionne la lampe, ce n'est pas sa source d'énergie.
En revanche la fréquence de sintillement est directement lié à l'allumage.

En gros si sur le cylindre 3 la lampe s'allume 3 fois puis un petit temps d'arrêt puis 3 fois au même régime moteur, il y a soucis... c'est plus clair? :D


OU

Il est aussi possible, tout simplement de mettre à la masse chaque fils de bougie tour à tour et de voir si l'étincelle se fait bien à rythme régulier...

MAIS

Dans son cas, il est surtout nécessaire de vérifier que l'avance à l'allumage marche correctement, ce qui ne peut être fait qu'avec cette lampe...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede DARKJIL » 01 Aoû 2011, 13:56

Merci Manu je vous tiens au courant de l'avancer des choses ;)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [TA23] Mon 2TB s'étouffe après accélération

Messagede Toin » 02 Aoû 2011, 17:15

Son avance était calée à 15, et le réglage au niveau de la vis sous l'allumeur était à fond.
Avant de monter l'allumage électronique, l'avance reculait au lieu d'avancer en prenant des tours. Après par contre elle avait l'air de fonctionner normalement.
Le quatrième cylindre à un repère au niveau de la poulie identique au 1er.

En montant l'allumage électronique, on ne pouvait plus régler l'allumage comme il faut, parce que la base était complètement en dehors du trou pour la fixer.
En me dégageant de toute responsabilité parce que je ne sais pas si c'est dommageable pour le moteur ( :roll: ) on a fait des demi-tour à la tête d'allumage, pendant au - 1h avant de trouver un réglage qui permettait de retomber dans le trou pour le fixer :evil:
GillesNoir a failli devenir chauve et sourd parce qu'il y avait des explosions qui sortait des carbus :twisted:
Je l'ai mis vers 13°. Qu'il soit à 15, 20 ou 30 les symptômes sont les mêmes.

La dépression au niveau de la base du carbu, reliée par durites à l'avance, se fait bien.
C'est d'ailleurs le seul carbu qui fonctionne : il siffle à fond, balance un jet continu d'essence par le gicleur le plus proche, au contraire de l'autre qu'on n'entend pas et qui n'a pas l'air de gicler de l'essence.
En fermant le papillon ce carbu s'est un peu calmé.
Il a une vis non d'origine pour la richesse, et elle est quasiment fermée à fond.
La vis de synchro est desserrée au max, il faudra jouer sur les biellettes pour qu'elle devienne utilisable.
Il ne peut accélérer qu'en utilisant les second corps, si on utilise la tringlerie d'accélération il s'étouffe.
Noir est une couleur trop claire pour qualifier les bougies et ce qui sort de l'échappement :?

J'ai l'impression que ce bordel vient des carbus pour une bonne part. On peut éliminer l'allumage, à moins qu'il soit possible que l'ordre puisse être inversé avec le cylindre n°4 et qu'on ne puisse le voir vu qu'ils ont les mêmes repère ?
Moi je peux rien faire de plus.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités