Bonjour à tous,
Un pont qui chante et grogne à la décélération est de plus en plus désagréable avec le temps,
nos mécaniques sont solides, mais il s'agit là d'une action de maintenance d'usure normale qui peux commencer aux alentour des 180 Mkms.
Alors action!
Je ne traiterai pas du démantèlement du différentiel qui fait appel à un matériel coûteux et à une technicité que je ne possède pas.
En cas d'usure prononcé du nez de pont, les explications sont disponibles dans la RTA n°383, comme le reste.
Cette opération peut être réalisé avec le pont sur la voiture, sauf en cas de peinture du corps de pont.
Le pont démonté ici a été un test avant de le faire sur mon pont de 28, excusez de la rouille
Matériels:
- Deux chandelles
- Cric hydraulique
- Maillet
- Marteau
- 1 vieille jante
- Cliquet 1/2 + douilles 12 & 14
- Pince étaux
- Lime plate
- Pince à bec long
- Tube de section carré 40*40*700*2 mm
- Poste à souder
- Disqueuse
- Chalumeau ou bac à huile chauffant
- Décapant peinture / transformateur de rouille
- Peinture phosphatante et de finition
Pièces:
Kit roulement pour:
TA22: ref SKF VKBA674 (roulement de diamètre extérieur 62mm à me confirmer)
TA23/28/40: ref SKF VKBA675 (roulement de diamètre extérieur 62mm)
TA60: réf (SKF VKBA1966 ?? indispo) SNR R169.04 ou QWB360 (roulement de diamètre extérieur 72mm)
RA28: réf (SKF VKBA1966 ?? indispo) SNR R169.04 ou QWB360 (roulement de diamètre extérieur 72mm) - à confirmer
Corona RX22: idem TA60 / RA28 (à confirmer)
Tarif: entre 40 et 70€/pièce suivant marque et provenance, le kit comprend tout le nécessaire (roulement, bague de sertissage, joints d'étanchéité)
ATTENTION beaucoup d'erreur de correspondance sur les sites entre le VKBA675 - et les - VKBA1966 / SNR169.04 / QWB360, mais ce ne sont pas du tout les même applications!!
le VKBA675 n'est applicable QUE pour les TA23/28/40
Temps
1h30 par côté selon barême de temps toyota.
Procédure:
Monter le cric sous le pont arrière
Mettre en place les chandelles sous le pont, de chaque côté du différentiel
Frein à main serré, démonter les roues arrières
Desserrer le frein à main et mettre au point mort
Démonter la fixation de l'arbre de transmission arrière sur le nez de pont (il peut être utile de désaccoupler le roulement central d'arbre de transmission, en faisant attention de ne pas tirer l'arbre de transmission vers l'arrière afin déviter de vider la boîte de vitesse de son huile )
Vidanger le pont de son huile
Démonter les freins en commencant par les tambours (utiliser deux vis de 5cm de long) grâce aux filetage pratiqué dans les tambours, serrer progressivement ensemble les deux vis:
démonter les garnitures de freins en commençant par enlever les maintiens latéraux:
Avec l'aide de la pince étaux, extraire le ressort de rappel des garnitures
Extraire les garnitures; en premier le côté sans câble de frein à main en dégageant le ressort inférieur de rappel,
puis extraire le câble de frein à main en le faisant glisser le long de la garniture
Extraire le câble de frein à main avec la pince à bec long: il y a 4 pattes de maintien à pincer pour faire passer le câble: