[TUTO] Différences GEN1/2/3 BOITE T50/T50A/T51 & défauts

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[TUTO] Différences GEN1/2/3 BOITE T50/T50A/T51 & défauts

Messagede Manu » 28 Déc 2008, 11:13

Bonjour à tous,

Suite aux problèmes de certains sur le modèle de boîte manuelle 5 vitesses T50 monté sur celica 1ère génération (roulement d'entrée de boîte dont la cage explose après +/- 150MKMS) j'ai décidé de monter une T50 (T51??), modèle monté sur les 4AGE des AE71 et AE86 entre 04/1983 et 1987, mais voilà, le roulement d'entrée de cette T50 est aussi fatigué....

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Symptômes de la panne: (pour ma part)

- vibration à la décélération et bruit d'engrennement en 1,2,3,5e
- absence de vibration en 4e (peut-être dû à l'architecture de cette vitesse, qui passe par l'arbre secondaire)
- fort bruit en 1ère et 5ème vitesse.
- absence de bruit débrayé (si butée neuve) mais bruit d'engrennement au point mort si embrayé

Vérification sur boîte démontée:
- jeu radiale sur l'axe d'entrée de boîte...

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Conséquences:

Si attente, risque de casser la cage du roulement (support des billes), qui part dans les engrennages, se transforme en limaille mélangé à l'huile, et détruit tout les roulements de la boîtes, les engrennages n'ont semble-t-il pas trop souffert.

Seul moyen de rentrer chez soi: rester en 4e....

Image

Le roulement incriminé: 33311A sur les schémas, un 6206N:

Image

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Voici les infos que j'ai pu récolter afin de voir ce qu'il est possible de faire pour nos belles, car c'est bien jolie de changer la boîte dès que le problème apparaît, mais ce n'est pas, à mon sens, une solution viable.

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PIECES
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T50:
Montée sur les celica 1ère génération avec moteur 2TB et 2TG (à confirmer)
La partie shifter est différente entre la 1ère et les 2e/3e gen. (T50A)
Montée sur corolla TE?? 1982-6/81
5 bolts
Front Bearing 6206N / 6206-NR, dimensions Ø62mm x Ø30mm x 16mm vérifié sur boîte: roulement de marque Nashi en 1 rangée de bille avec segment d'arrêt:
Roulement chez SKF, cliquez ici
ou ici: cliquer sur le 6206N http://www.skf.com/skf/productcatalogue/jsp/viewers/productTableViewer.jsp?&tableName=1_1_2&presentationType=3&startnum=2

Fourchette d'embrayage en fonte avec la tige de récepteur d'embrayage qui passe à travers,
nécessite la cloche avec le téton long pour la fourchette

:idea: NEWS: Kit complet: http://www.importdrivetrain.com/store/customer/product.php?productid=17183&cat=544&page=1

Minimum pour le reconditionnement:

:arrow: Roulement d'entrée de queue de boîte dans le volant moteur: type 6001 dimensions: 12.00 mm x 28.00 mm x 8.00 mm
achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/roulement-6001-2RS-C3-SKF.html

:arrow: Roulement d'entrée de boîte principal à changer: 6206N / 6206-NR - dimensions: 30.00 mm x 62.00 mm x 16.00 mm avec jonc d'arrêt
achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/roulement-6206-NR-FAG.html

:arrow: Joint spi avant : NBR-OAS-25-38-7 dimensions: 25 - 38 - 7 mm
achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-25-38-7.html

:arrow: Joint spi arrière: NBR-OAS-32-52-11 dimensions: 32 - 52 - 11 mm
achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-32-52-11.html

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T50 appelé T50A:
Montée sur Corolla TE71 & AE71 de 6/81-4/83 et 2e/3e génération de celica; attente info sur TA40 ph1 et 2 pour confirmer, car il se peut qu'il y ai donc 4 boîtes T50 différentes.
(appelé sur certain site de réparation T50A mais chez toyota appelé aussi T50....)
5 bolts
Front Bearing 30BC07, en 30x68x16, dimension plus produite: les roulement en Ø30mm intérieur sont disponibles en taille 62mm puis 72mm
http://www.skf.com/group/products/bearings-units-housings/ball-bearings/deep-groove-ball-bearings/single-row-deep-groove-ball-bearings/single-row/index.html?page=13

Fourchette et butée d'embrayage spécifique, nécessite la cloche d'embrayage et le téton court.

La cloche d'embrayage de T50A n'est pas compatible avec une boîte T50 :!:
La fourchette et le roulement de butée de T50A n'est pas compatible avec une boîte T50 :!:
Possibilité d'utiliser un kit embrayage AE86 complet avec cette boîte T50A, le disque est plus grand, il peut nécessiter de réusiner le volant moteur 2TB/2TG sur une partie prévue mais inutilisé (ce qui a pu produire une différence d'usure à reprendre en usinage)

http://www.noc.ua/en/online-catalog-bearings/232-itemdescription.html?bearing=07411564426b5f6f2015&title=B30-141+C4&key=511
:idea: NEWS: Kit complet: http://www.importdrivetrain.com/store/customer/product.php?productid=17184

Minimum pour le reconditionnement:

:arrow: Roulement d'entrée de queue de boîte dans le volant moteur: type 6001 dimensions: 12.00 mm x 28.00 mm x 8.00 mm
achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/roulement-6001-2RS-C3-SKF.html

:arrow: Roulement d'entrée de boîte principal à changer: dimensions: 30.00 mm x 68.00 mm x 16.00 mm avec jonc d'arrêt : n'est plus produit....

:arrow: Joint spi avant : NBR-OAS-25-38-7 dimensions: 25 - 38 - 7 mm
achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-25-38-7.html

:arrow: Joint spi arrière: NBR-OAS-32-52-11 dimensions: 32 - 52 - 11 mm
achat ici par exemple: http://www.123roulement.com/joint-NBR-OAS-32-52-11.html


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T50 (T51):
Montée sur AE71 & AE86 de 4/83-87 et 3e génération de celica (appelé sur certain site T51 mais chez toyota appelé aussi T50....)
5 bolts
Front Bearing 30RT06, vérifié sur boîte: roulement de marque Nachi 30RT06S3N, soit un 30x68x19 en 1 rangée de rouleaux cylindriques avec bague d'arrêt. Introuvable sur leur site et dimension inconnue chez SKF, le diamètre d'alésage passant de 62 à 72mm.

Celle de l'AE86 diffère de celle de la TA60 au niveau du diamètre d'axe de sortie de boîte ainsi que du nombre de cannelures, les roulements sont apparemment identique, en dehors du roulement d'entré (à rouleaux sur T51 et à bille sur T50A)

__________________________________

Pour plus de simplicité, je garde l'appelation T50/T50A/T51 même si ce n'est pas celle de toyota...
__________________________________

Schéma: T50

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Parties identiques:

- La partie centrale où se trouve la pignonerie (fixations et dimensions, sauf diamètre 68 en entrée sur T50A et T51)
- Joints

Parties différentes:

- 3 cloches d'embrayage différente, chacune spécifique et incompatible entre elles
- 3 fourchettes d'embrayage différente, chacune spécifique et incompatible entre elles
- 2 roulements de butée d'embrayage; spécifique T50 et identique entre T50A et T51
- Cannelures et profondeur d'axe d'entrée de boîte (embrayage identique à ce niveau mais d'un diamètre un peu plus grand sur T51) donc disques d'embrayage compatible entre T50/T50A et T51 si ré-usinage du volant moteur.
- 3 Cannelures et profondeur d'axe de sortie de boîte différentes (vers arbre de transmission) entre T50 / T50A et T51 incompatibles
- 3 arbres de transmission incompatible entre boîte; un arbre de TA60 n'est donc pas montable sur TA22/23/40 ph1
- Partie arrière, support du shifter.
- alésage des roulements dans partie centrale (notamment 68mm sur l'entrée de boîte T50A et T51 et 62mm sur T50) mais fixation et dimension du corps identique.
- Tringles de commande de vitesse; longueurs diférentes selon partie arrière
- Engrennages: pignonerie plus courte sur T51 que sur T50


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Solution:

- Pour monter une T51 d'AE86 (ou de TA60) sur une 1ère gen, il faut donc une cloche de 2T et la partie arrière d'une T50 + changement des tringles (33243, 33245 et 33241) par ceux de la T50
( + un arbre de transmission s'il s'agit d'une boîte d'AE86)

- Kit de réfection de boîte disponible à:
-- 160$ pour T50
-- 310 $ pour T50A
-- 340$ pour T51

-----> sans FDP des USA (comprennant tout joints, roulements, ressorts...)

- Trouver un roulement aux dimensions identiques au 6206N mais avec des caractéristiques plus avantageuse:
comme celui-ci: NU 206 ECP chez SKF

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Problèmes:

- Roulement 30RT06: 180€ chez toyota... et introuvable ailleurs (les roulement en Ø30mm intérieur sont disponibles en taille 62mm puis 72mm)
- Roulement 6206N a une durée de vie limité, ne se monte pas sur T51, mais coût = 15€
- Roulement NU 206 ECP sans segment d'arrêt et prix = ??

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Questions:

- Où trouver un roulement avec les bonnes cotes?

- Faire réaléser la partie centrale pour passe à un roulement en 72mm?
EDIT: après mesure= impossible à cause de l'autre roulement et la necessité de faire réaléser la boîte et la cloche

- Mieux vaut-il prendre le kit de réfection totol vu le prix 'abordable' plutôt que de changer juste ce qui ne va pas et se retrouver avec un autre roulement en croix après 10Mkms?


--------------

Si vous avez des solutions, la discution est lançée!
Si vous trouver une erreur, merci de le dire.

_________________


jefe44 -- Publié le: Décembre 16, 2008, 18:37:58

dit moi que j'aurais pas ce probleme!

________________________


Jeag -- Publié le: Décembre 16, 2008, 19:41:53

Pour la partie support de levier de vitesse, même s'ils ne sont pas de même dimension, ils sont compatibles entre les séries 20 et 40.

On peut le remplacer avec les tringles, ce n'est pas bien compliqué: ma 22 roule avec une boîte de ta40.

_________________


Manu -- Publié le: Décembre 16, 2008, 20:05:47

Donc les trois tringles (33243, 33245 et 33241) sont de longueurs différentes en fonction du support de shifter, je rajoute dans le texte alors, merci.
Je pourrais le vérifier aussi entre la T50 et la T51 ce week-end.

:arrow: JEAG: Tu avais changé la boîte pour quelle raison?

_________________

Jeag -- Publié le: Décembre 17, 2008, 17:56:08

Parce que le roulement commençait à chanter

_________________


Manu -- Publié le: Décembre 17, 2008, 19:16:15

Comme quoi, mon post risque de servir :D
Tu as gardé ton ancienne boîte?
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 28 Déc 2008, 11:45

Voilà les news, démontage des deux boîtes; une T50 qui a explosé sont roulement d'entrée et une T51 que je croyais valable....

La T50:
Image

La T51:
Image

L'entrée de boîte: (axe support d'embrayage)

T51:
le fameux 30RT06
Image

roulement de la 2e ligne d'arbre:
Image

T50: la cage a ici disparu dans la boîte, mais les billes sont heureusement restées en place
Image

L'arrière: roulements de même dimensions mais types différents:

T50:
Image

T51
Image
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 28 Déc 2008, 12:09

Les corps arrières, supports de shifter:

T50 en haut (TA22/23/28) et T51 ou modèle T50 monté sur TA40/60/AE86 en bas:

Image

Changement des tiges de commandes des fourchettes de la T50 (longues) vers la T51 (courtes) (sinon il faut faire un autre trou pour le passage du levier de vitesse dans le tuneel de boîte....)
Vous remarquerez que sur la T50, le levier de vitesse emboîte en direct les tiges de commande tandis que la T51 possède un autre mécanisme dans le carter de shifter, la boule du levier de T51 serait en plastique, ce qui, avec le temps prend du jeu.
La T50 possède une boule de levier en métal.

Les deux lignes d'engrennages démontées: en haut la T51 et en bas la T50

Image

Et remontage des lignes d'engrennages de la T51 dans le carter de T51, avec les tiges et les fourchettes de T50:

Image

Et comme le roulement d'entrée est d'un diamètre différent entre T50 et T51 (respectivement 62 et 68mm), la cloche d'embrayage bute sur l'épaulement du 30RT06, j'ai donc réalésé la cloche à 68mm avec épaulement à 70mm pour la bague d'arrêt: (c'est risqué, mais le roulement est maintenu en position dans le carter central et est plaqué par une rondelle élastique entre la cloche et le carter central. En conséquence je pense qu'un erreur d'alésage de quelque dixième n'est pas dramatique tant que la rondelle plaque le roulement et sa bague d'arrêt sur le carter central)

Image

La boîte est remonté mais voilà que je trouve par hazard le vendeur initial de cette boîte T51 qui m'annonce qu'elle a 200MKms et du circuit dans les dents.... voilà pourquoi l'arbre d'entrée avait aussi un peu de jeu et que les fourchettes étaient aussi bien rongées...
Je ne suis pas mécano et je ne savais pas non plus quoi penser des synchros à l'oeil, mais comme j'arrivais à faire passer les vitesses avec une tige de bois en ataque directe sur les tiges de commandes, je me disais qu'elles étaient valable.
La boîte est prête à monter, mais elle va attendre un kit de réfection et le changement du roulement d'entré ainsi que des synchros, si je m'en sens le courage.
Je garde donc la T50 qu'on avait monté en remplacement qui fait encore son boulot!

Les référence pour T51:

Rebuilding (synchro’s/bearings) t-50 toyota transmission.

Part #’s :
04331-14030 - Trans gasket kit (includes output shaft & input shaft seals)

90365-30020 BEARING, x 1 - Front - Input shaft bearing
90361-06047 ROLLER x 12 - Input/Output shaft roller/bearing
90363-25017 BEARING, x 1 - Rear - output shaft bearing
90369-30027 BEARING x 1 - Center - output shaft bearing
33365-14011 KEY, SYNC x 3 - 1/2 synchro hub keys
33368-20012 RING, SYN x 2 - 1/2 synchro’s
33367-14010 RING, SYN x 2 - 3/4 synchro’s
90365-30015 BEARING, x 1 - count shaft center bearing
90365-20004 BEARING, x 1 - front countershaft bearing
90365-20001 BEARING, x 1 - rear countershaft bearing
33394-14010 KEY, 3&4 x 3 3/4 synchro hub keys
33366-14010 KEY, 5&R x 3 5/Rev synchro hub keys
33367-14010 RING, SYN x 1 - 5th gear sychro
33363-14012 SLEEVE, T x 1 - 1-2 shift collar/synchro hub
33364-14010 SLEEVE, T x 1 - 3-4 shift collar/synchro hub
90364-37002 BEARING, x 2 - 1st & 2nd gear brgs
90364-37004 BEARING, x 2 - reverse gear brgs
90364-27003 BEARING, x 1 - 5th gear brg

Je vous recommande cette page pour plus d'infos sur le démontage complet:
http://www.ectoyotas.com/?page_id=21

Conséquences finales:

:arrow: Au vue de l'usure interne de cette boîte T51 de 200Mkms, il n'est peut-être pas si utile que ça de trouver une T51 en remplacement d'une T50!!
:arrow: Mais il sera plus judicieux de changer le roulement d'entrée 6206N de la T50 quand il commence à chanter, il coûte maximum 20€, se change en 2h une fois la boîte démonté avec une presse hydraulique.
:arrow: Les autres roulements, notamment les trois autres en fin de ligne d'arbre pourront aussi être changé, mais ils semblent mieux supporter leur charge de travail respective...
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede mb33 » 31 Déc 2008, 11:50

Manu a écrit:Symptômes de la panne: (pour ma part)

- vibration à la décélération et bruit d'engrennement en 1,2,3,5e
- absence de vibration en 4e (peut-être dû à l'architecture de cette vitesse, qui passe par l'arbre secondaire)
- fort bruit en 1ère et 5ème vitesse.
- absence de bruit débrayé (si butée neuve) mais bruit d'engrennement au point mort si embrayé

Vérification sur boîte démontée:
- jeu radiale sur l'axe d'entrée de boîte...

----------------------

Conséquences:

Si attente, risque de casser la cage du roulement (support des billes), qui part dans les engrennages, se transforme en limaille mélangé à l'huile, et détruit tout les roulements de la boîtes, les engrennages n'ont semble-t-il pas trop souffert.

Seul moyen de rentrer chez soi: rester en 4e....



C'est curieux, je viens d'avoir le même problème sur la mienne, sauf que c'est en 3ème que j'ai pu rentrer ??

Je n'ai pas encore démonté mais je vous tiendrai au courant
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Ta60Man » 07 Jan 2009, 19:39

Tres interessant et instructif.
Ma boite T50 a 225000km et chante aussi. :(
puis je trouver le roulement chez Toyota ?
As tu l'adresse pour les kits complets de refections?
Merci, TA60MAN
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 07 Jan 2009, 19:55

Pour le roulement, c'est à vérifier, mais il n'y a pas de raison, et il ne doit pes être très cher, après il faut être certain de ton roulement, il s'agit normalement d'un 6206N, trouvable sinon n'importe où sur le net.
Pour les kits complets, j'ai des addresses, mais je me renseigne si quelqu'un y a déjà commandé...
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Manu » 07 Jan 2009, 20:23

J'ai ça:
réf des kits:
T50 = BK176
T50A = BK188
T51 = BK244

http://www.drivetrain.com/toyota_T_4_5sp.html

http://www.allstategear.com/BearingKits.htm

http://www.worldamerican.com/Catalogs/download_catalogs/BEARING_KITS.pdf en page 37: T50= T176 et T176RMK; T50A = T188R et T188RMK; T51= T244 et T244RMK

Mais les prix vont du simple au triple, donc il faut être sûr de ce qu'il y a dedans.. près pour la qualité, je crois qu'on ne peut pas faire pire que les Nachi d'origine... donc..

Exemple pour le roulement d'entrée seul d'une T50: http://www.motodef.com/produit/15459/6/8/192/MOTEUR/BIELLES+ET+EMBIELLAGES/Roulements+de+vilebrequin/ROULEMENT+6206N-C3
réf chez toy: 90365-30020 BEARING, x 1 - Front - Input shaft bearing
Mais attention, il y a aussi un guidage en rotation dans le vilo par un petit roulement (dispo chez toy à 10€ aussi, ref??) et par des rouleaux entre l'entée de boîte et l'arbre primaire de la boîte (90361-06047 ROLLER x 12 - Input/Output shaft roller/bearing).
Donc rien ne permet de dire que seul le changement du roulement d'entrée résoudra le problème.
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Re: Refaire une boîte T50

Messagede Ta60Man » 07 Jan 2009, 21:20

Merci , a voir donc,
quand je pense que la boite etait ouverte et je n'ai pas change les roulements.... :roll:
ImageImage

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Re: Refaire une boîte T50

Messagede mb33 » 01 Juil 2009, 15:38

Je relance le sujet car j'en ai marre de casser une boite tout les 3 mois et j'ai entrepris le changement des roulements de la meilleure.

J'ai presque tout trouvé sauf le roulement intermédiaire qui a un guidage par une bille extérieure.

C'est un Nachi gravé 27RUSS1.

Le problème est qu'il n'est plus dispo chez Toyota ( Ref 33411P 9036527012 ) et que je ne trouve nulle part

COmme d'hab, merci de votre aide
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