2T vers 2T-B

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2T vers 2T-B

Messagede Archigraphe » 22 Avr 2009, 23:38

Salut à tous...

De mémoire la différence entre le 2T et le 2 TB se situe sur les compressions et le passage 2 1 aisan vers 2 aisan/

Remplacer les carbus ce n'est pas sorcier, par contre comment retrouver une bonne compression , est ce les cylindres qui sont différents ou la course du vilo qui est different ?

Merci à vous..
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede ZeN » 23 Avr 2009, 00:41

La difference réside essentiellement dans les carbus, toutefois si difference de compression il y a, elle se situe coté culasse/piston, soit le 2TB a bénéficié d'un rabottage de culasse, soit le 2T est équipé de pistons plus "plats".
Le vilo et la longueur des bielles ne bougent pas. D'ailleurs si ce sont les pistons qui jouent sur la compression, je te les échangerai bien contre des pistons de 2TB classiques pour un petit projet que j'ai en tête... ;)
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede Manu » 23 Avr 2009, 19:01

8.4 au lieu de 9.1 c'es mieux pour le turbo c'est ça :D
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede Ta60Man » 23 Avr 2009, 19:55

Nous avons "dèbattu" de ce sujet avec des cèlicaistes de la première heure:
les premiers 2T avaient les mêmes pistons que les 2TB mais des culasses diffèrentes :
volume de chambre de 68,9 cm3 pour le 2T (8,5/1) contre 62,9cm3 pour le 2TB (9,1/1).
Par la suite, les pistons du 2T sont devenus "plus plats" et les 2 moteurs ètaient montès avec les mêmes culasses.
Plus tard les pistons du 2TB ont changè de nouveaux pour èlever la compression (9,4/1).

Pour la transformation, il te faut changer les carbus et l'allumage .

Idèal serait bien sûr de changer la culasse ou les pistons afin d'obtenir la compression du 2TB.
Dans ce cas, il vaut mieux trouver un "vrai" 2TB (TA40 en 1982 avec 90cv). ;)
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede Archigraphe » 24 Avr 2009, 10:29

Salut

as tu une indication des numero moteur qui ont subi les remplacements de pistons et ou de culasse.

Histoire de savoir quoi rechercher.


Une autre info, sur les 2 TG , en cas de remplacement il est conseillé de choisir un derniére generation plutôt qu'un tout premier en terme de solidité...

Des infos la dessus..


Sinon, quesl sont vos sources d'info...?

Merci.
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede ZeN » 24 Avr 2009, 11:54

Je ne sais pas si c'est le cas en france, mais en effet à l'étranger on parle de 2 types de 2TG, les derniers partageant les avantages des culasse des 2TGEU soit sièges de soupapes et soupapes plus grosses et "double ressorts" (? "double valve spring" ). Toutes les infos sont en anglais et compte tenu que nous n'avons pas de 2TGEU je ne sais pas ce qu'il en est par chez nous.
Le 2T-G qu'on a en france est également le plus puissant de la gamme des 2T-G ( 2TGR, 2TGEU etc.. ) dispos dans le monde.
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede Ta60Man » 24 Avr 2009, 21:20

Le 2TG a subit la même èvolution que le 18RG : moins de pollution sans perdre en puissance ( d'ou l'injection 2TGEU)
La compression est plus èlevèe et la culasse est optimisèe sur les derniers 2TG : Corolla TE71 .
Les numèros de culasse sont diffèrents....
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede ZeN » 25 Avr 2009, 01:00

En effet, mais tu sais si en France on a eu droit à ce type d'évolution? Sinon sur les caracs, le 2TGEU est annoncé a bcp moins de puissance que le 2TG du fait d'un taux de compression inférieur essentiellement ( pistons et culasse de 2TGEU sont préconisées pour un passage en turbo avec le combo admi de 2TGEU et echapp de 3TGTE ).
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede Ta60Man » 25 Avr 2009, 06:53

Les 2TG étaient sur la corolla TE71GT, si elle a été vendue en France.... :roll:
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Re: 2T vers 2T-B

Messagede laurent » 25 Avr 2009, 08:27

Idèal serait bien sûr de changer la culasse ou les pistons afin d'obtenir la compression du 2TB.
Dans ce cas, il vaut mieux trouver un "vrai" 2TB (TA40 en 1982 avec 90cv). ;)[/quote]

Le 2TB a aussi équipé les TA60.
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