[TUTO] Huiles moteur, boîte et pont 2TB / 2TG / 18RG

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[TUTO] Huiles moteur, boîte et pont 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Manu » 29 Oct 2013, 19:15

Salut à tous,

Je vous propose de recenser les infos concernant les huiles à mettre ou à ne surtout pas mettre dans nos anciennes car je m'aperçois de pal mal de vice sur les normes actuelles.

ATTENTION, le tableau ci-dessous est en cours de construction et sera mis à jour suivant le débat qui s'en suivra, il n'est pas encore à prendre pour argent comptant


pour commencer explications des huiles:
FAQ sur les huiles de transmission
La Classification Des Huiles
Classification API (American Petrolrum Institute)



ORGANE ------- norme préconisation Toyota --------- Viscosité / quantité ------- Remplaçable par ------------------------------------------------------------------ NE PAS UTILISER


MOTEUR - Fréquence: Niveau / 1 000 Kms - Remplacement / 5 000 Kms OU 2 ans
2TB --------------- API SE ----------------------------------- 20 W 40 / 4.2 L ----------- Minérale/semi-synthèse 20W40 ou 20W50 de API SE à API SJ --------------------------------- 10W40 ou 15W40 synthèse sauf pays chaud
2TG -------------- API SE ----------------------------------- 20 W 40 / 4.2 L ----------- Minérale/semi-synthèse 20W40 ou 20W50 de API SE à API SJ --------------------------------- 10W40 ou 15W40 synthèse sauf pays chaud
18RG ------------- API SE ----------------------------------- 20 W 40 / 4.0 L ----------- Minérale/semi-synthèse 20W40 ou 20W50 de API SE à API SJ --------------------------------- 10W40 ou 15W40 synthèse sauf pays chaud

Exemple 1 d'huile moteur: TOTAL 20W50 minérale
Exemple 2 d'huile moteur: UNIL OPAL GIV7 10W50 semi-synthèse


BOÎTE - Fréquence: Niveau / 2 000 Kms - / Remplacement 15 000 Kms OU 2 ans

T50 -------------- API GL-4 -------------------------------- SAE 90 / 1.7 L ------------ SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 -------------------------------------------------------- 75W90 ou 80W90 API GL-5
P51 -------------- API GL-4 -------------------------------- SAE 90 / 2.6 L ------------ SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 (ou API GL-5 + MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E impérativement) ----------------- 75W90 ou 80W90 API GL-5

Exemple d'huile de boîte et pont: CASTROL Synstrans 75W90 API GL-4
(dispo chez Leclerc et certain Géant pour entre 4 et 7€, dispo chez Norauto pour 22€!)


PONT - Fréquence: Niveau / 2 000 Kms - / Remplacement 15 000 Kms OU 2 ans

Normaux -------- API GL-4 ------------------------------- SAE 90 / 1.2 L ------------- SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 (ou API GL-5 + MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E) ------- 75W90 ou 80W90 API GL-5 (en théorie; pas de cuivre dans le pont, donc possible)
Autoblocant ---- API GL-5 ------------------------------- SAE 90 / 1.3 L -------------- SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 adapté au glissement limité(ou API GL-5 + MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E) ------- 75W90 ou 80W90 API GL-5----------------------------------------------------------- ?

Exemple d'huile de boîte et pont: CASTROL Synstrans 75W90 API GL-4
(dispo chez Leclerc et certain Géant pour entre 4 et 7€, dispo chez Norauto pour 22€!)


DIRECTION - Fréquence: Niveau / 5 000 Kms - /Remplacement 25 000 Kms OU 5 ans

Boîtier ----------- API GL-4 EP ---------------------------- SAE 90 /0.25 L ------------- SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 (ou API GL-5 + MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E) ------- 75W90 ou 80W90 API GL-5

Exemple d'huile de boîte et pont: CASTROL Synstrans 75W90 API GL-4
(dispo chez Leclerc et certain Géant pour entre 4 et 7€, dispo chez Norauto pour 22€!)


A vous pour les retours d'expériences:

MOTEUR
2TB: avec 15W40 100% synthèse à chaud au ralenti; bruit de culbuteur et faible pression d'huile, plus de soucis avec une 20W40 et 20W50 minérale sur même moteur, les culbu étaient bons


BOÎTE
T50; présence d'ombre de cuivre dans l'huile de 3000Kms; huile API GL-5 EP grade 80W90 = bouffe les bagues en cuivre (exemple synchro), test de SAE 90 API GL-4 + ZF TE-ML 02A bientôt en cours sur ma TA28
P51; huile castrol 75W90 en API GL-4; excellente; pas de bruit et passage de rapport impeccable à froid et à chaud

PONT
Normal de TA28 et TA60; présence d'ombre de cuivre dans l'huile de 3000Kms; huile API GL-5 EP grade 80W90 = bouffe les pièces en cuivre, test de SAE 90 API GL-4 + ZF TE-ML 02A bientôt en cours sur ma TA28

Pont de RX22; huile castrol 75W90 en API GL-4; excellente, réduction du petit bruit que j'avais.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede jo44 » 29 Oct 2013, 20:50

Bonsoir,

RA40

MOTEUR
18RG: avec 10W40 semi synthèse (consomme un peu d' huile : environ 0.5 l pour 3000 km)

BOÎTE
W50: Castrol SYNTRANS multivehicle 75W90 synthèse API GL4 actuellement. Après vidange quelques mois après l'achat, MOTUL HD 80W90 minérale = rapport 2 dur à froid et surtout par basse température d' ou le choix de la CASTROL 2 fois
plus fluide à froid.

PONT
MOTUL HD 80W90 minérale.
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede ptitloups » 29 Oct 2013, 20:57

oufti..vase débat que tu ouvre là Manu ;)

Alors pour ma part mon 2TG tourne depuis sa réfection avec de la 10w50 que Chris m'a préconisé. pour la spécification exacte voir le sorcier :mrgreen:
Après les 1000km de rodage, j'aurais pu remettre l'huile dans son bidon tellement elle était propre ! Mais bon, le bloc était comme neuf. Depuis, j'ai fait une vidange et filtre à 5000 et R.A.S . Cette huile reste propre et aucuns bruits parasites.
j'ai d'ailleurs un MR-S que Madame utilise et qui consomme pas mal d'huile à cause des joints de queux de soupapes :evil: et depuis que je suis passé à la 10w50, le moteur consomme moins d'huile et le bruit est plus "velouté". j'ai fait également l'expérience avec la Supra mk3 atmo qui tournait à la 10w40 et là aussi même constat .
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Christophe 59 » 29 Oct 2013, 21:02

Je suis d'accord pour une huile moteur 100% synthèse: à chaud c'est de la "flotte".
Maintenant: une 10W50 semi-synthèse aura un meilleur rendement qu'une bête 20W40 minérale...Mais encore une fois, tout est question du PRIX que l'on met au litre!

Il y a sur le marché une multitude d'huiles exemple 10W40 semi-synthèse et le pire c'est que dans la même marque et dans le même magasin (vu de mes yeux chez norauto: j'ai halluciné) on en trouvera des bidons de 5 litres à 15€ et des bidons de 2 litres à...20€!!!...Cherchez l'erreur! :roll:

Les huiles ont évolué depuis les préconisations constructeur de nos caisses et ce serait ridicule de ne pas en profiter!
Quelques petits trucs pour s'y retrouver:
Les 100% synthèse sont des huiles crées pour les moteurs modernes qui je pense ont tendances à être trop fluides à chaud: pas bons pour nos vieux moteurs et ils le montreront en pissant par tous leurs joints.
La semi-synthèse est une belle évolution de l'huile minérale aujourd'hui dépassée: elle permet d'espacer les intervalles de vidange (mais je ne conseille pas de le faire) et vous aurez ainsi le plaisir de vidanger une huile qui a conservé toute sa tenue pendant TOUTE son utilisation.

Dans une huile multigrade, il y a 2 chiffres:
Le premier est le grade à froid (plus le chiffre est bas, plus l'huile sera fluide au démarrage, pendant que le moteur est froid, par basse température) Un premier grade très bas (5W ou même 0W) a été créé pour les moteurs diesel avec des injecteurs-pompe (ces injecteurs qui risquaient de gripper lors des démarrages hivernaux)

Le deuxième chiffre est le grade à chaud: plus le chiffre est haut, plus l'huile garde ses qualités à haute température moteur sans devenir de la "flotte"...

Il faut surtout savoir que si l'huile préconisée est une 10W40, on ne peut utiliser une 15W40 car son grade à froid est moins bon...Mais rien n'empêche de prendre une 5W40.
De la même façon: si l'huile préconisée est une 10W40 , on ne peut utiliser une 10W30 qui va partir en live à haute température...Mais pourquoi pas utiliser une 10W50?

Donc dans l'absolu: une 5W50 remplace sans coup férir une 20W40.
Moi, j'utilise une UNIL OPAL GIV7 10W50 semi-synthèse à la place d'une 20W40 minérale et croyez moi si vous voulez: vidangée à 7.500 kilomètres, elle coule aussi belle que quand je l'ai mise dans le moteur . C'est même parfois embêtant quand on contrôle le niveau: on la distingue mal sur la jauge!!!

...Mais ATTENTION: même chez UNIL(comme dans les autres marques) toutes les 10W50 semi-synthèse ne se vallent pas!!!
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Christophe 59 » 29 Oct 2013, 21:11

ptitloups a écrit:oufti..vase débat que tu ouvre là Manu ;)

Alors pour ma part mon 2TG tourne depuis sa réfection avec de la 10w50 que Chris m'a préconisé. pour la spécification exacte voir le sorcier :mrgreen:
Après les 1000km de rodage, j'aurais pu remettre l'huile dans son bidon tellement elle était propre ! Mais bon, le bloc était comme neuf. Depuis, j'ai fait une vidange et filtre à 5000 et R.A.S . Cette huile reste propre et aucuns bruits parasites.
j'ai d'ailleurs un MR-S que Madame utilise et qui consomme pas mal d'huile à cause des joints de queux de soupapes :evil: et depuis que je suis passé à la 10w50, le moteur consomme moins d'huile et le bruit est plus "velouté". j'ai fait également l'expérience avec la Supra mk3 atmo qui tournait à la 10w40 et là aussi même constat .


Je vous promets que l'on ne s'est pas concerté: Ptiloups s'en est rendu compte tout seul!!! ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Christophe 59 » 29 Oct 2013, 21:15

jo44 a écrit:Bonsoir,

RA40

MOTEUR
18RG: avec 10W40 semi synthèse (consomme un peu d' huile : environ 0.5 l pour 3000 km)

BOÎTE
W50: Castrol SYNTRANS multivehicle 75W90 synthèse API GL4 actuellement. Après vidange quelques mois après l'achat, MOTUL HD 80W90 minérale = rapport 2 dur à froid et surtout par basse température d' ou le choix de la CASTROL 2 fois
plus fluide à froid.

PONT
MOTUL HD 80W90 minérale.


Tout à fait d'accord avec toi: avec la 80W90: impossible de passer la 2 sans "accrocher" au rétrogradage pendant les premiers kilomètres surtout l'hiver et le remède a été une 75W90...
D'ailleurs pourquoi ne pas faire pareil pour le pont? ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede ptitloups » 29 Oct 2013, 21:26

Christophe 59 a écrit:Je vous promets que l'on ne s'est pas concerté: Ptiloups s'en est rendu compte tout seul!!! ;)


j'vous jure qu'il dit vrai :lol: :lol: :lol:

Christophe 59 a écrit:C'est même parfois embêtant quand on contrôle le niveau: on la distingue mal sur la jauge!!!


Je confirme. Faut le voir pour le croire :!: mais c'est d'un chiant quand on fait le niveau :roll: vous imaginez même pas :P
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Manu » 29 Oct 2013, 22:41

Content de voir que ça cogite :D

Le problème principal est le prix, et comme la plupart des gens que je connaisse ne prennent pas de l'huile à 40€ les 5l dans leurs anciennes...
En effet, une 10W50 est exceptionnelle à froid et aussi à chaud, en semi-synthèse donc, on pourra partir sur ce constat pour déconseiller les 100% synthèses.

Mais y a t-il un réel gain à chaud et sur la longévité en rapport du prix? car la 20W50 coûte environ 15€ les 5l...

Même problème sur la 80W90 pour la 2e, mais que sur 1000 kms.

Mon débat est ouvert sur les normes, car après tout ce que j'ai lu, il semblerait ben qu'il y ai soucis sur la API GL-5 pour les boîtes....
pour le moteur, il y a déjà pas mal d'élément de réponse.
Tous les moteurs que j'ai vidangé qui n'avaient pas de soucis avaient aussi une huile très belle, même avec de l'huile bas de gamme.

Mais je crains pour ceux qui n'ont pas refait leur moteur de ne pas utiliser des indices trop fluide, car je pense que c'est pour cela que mon 2TB est mort, à y mettre de la 15W40 100% synthèse, même de très grande marque..
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Nitrous » 30 Oct 2013, 12:56

Manu a écrit:Mon débat est ouvert sur les normes, car après tout ce que j'ai lu, il semblerait ben qu'il y ai soucis sur la API GL-5 pour les boîtes....
pour le moteur, il y a déjà pas mal d'élément de réponse.
Tous les moteurs que j'ai vidangé qui n'avaient pas de soucis avaient aussi une huile très belle, même avec de l'huile bas de gamme.


Attention avec la GL-5 dans les vieilles boites ...
Sur S13 on a eu pas mal de soucis avec des huiles en GL-5 qui bouffent les synchros car trop agressives, faut de la GL-4 ...
D'ailleurs si j'avais une huile de boite à conseiller, Redline MT-90 (c'est une 75w90 GL-4), plus aucun souci de boite qui accroche depuis que j'y suis passé sur la S13 !
En revanche pour la ST162 j'ai toujours pas trouvé une huile de boite qui va bien, fait suer cette spec d'huile de boitoto :?

Par contre je suis pas d'accord avec le fait d'avoir une belle huile à la vidange, pour moi ça prouve une chose, c'est que l'huile utilisée n'est pas assez détergente ! C'est normal d'avoir une huile noire et/ou chargée, ça prouve que les dépots de boues et autres huiles cokéfiées sont éliminés par l'huile donc ne stagnent pas dans les recoins du bloc ...
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Christophe 59 » 30 Oct 2013, 19:19

Nitrous a écrit:
Manu a écrit:Mon débat est ouvert sur les normes, car après tout ce que j'ai lu, il semblerait ben qu'il y ai soucis sur la API GL-5 pour les boîtes....
pour le moteur, il y a déjà pas mal d'élément de réponse.
Tous les moteurs que j'ai vidangé qui n'avaient pas de soucis avaient aussi une huile très belle, même avec de l'huile bas de gamme.


Attention avec la GL-5 dans les vieilles boites ...
Sur S13 on a eu pas mal de soucis avec des huiles en GL-5 qui bouffent les synchros car trop agressives, faut de la GL-4 ...
D'ailleurs si j'avais une huile de boite à conseiller, Redline MT-90 (c'est une 75w90 GL-4), plus aucun souci de boite qui accroche depuis que j'y suis passé sur la S13 !
En revanche pour la ST162 j'ai toujours pas trouvé une huile de boite qui va bien, fait suer cette spec d'huile de boitoto :?

Par contre je suis pas d'accord avec le fait d'avoir une belle huile à la vidange, pour moi ça prouve une chose, c'est que l'huile utilisée n'est pas assez détergente ! C'est normal d'avoir une huile noire et/ou chargée, ça prouve que les dépots de boues et autres huiles cokéfiées sont éliminés par l'huile donc ne stagnent pas dans les recoins du bloc ...


Vas voir un coup là, mon gars ta fameuse redline:
http://ae86gt.forumactif.com/t9418p30-a ... ssion-pont

Et une huile propre à la vidange: c'est une huile qui n'a pas cramé!...
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité