[TUTO] Huiles moteur, boîte et pont 2TB / 2TG / 18RG

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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Nitrous » 31 Oct 2013, 08:31

Je vois pas ton lien (pas envie de m'inscrire pour lire un post) ... Ca dit quoi ?
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Manu » 31 Oct 2013, 14:05

Oui le forum AE86 n'est pas accessible aux non membres... j'aurai bien aimé le lire aussi, si quelqu'un peut faire un copier/coller?
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Christophe 59 » 31 Oct 2013, 17:43

Pour bien tout comprendre: il faudrait faire un copié-collé de 4 pages...
En résumé: un possesseur d'AE86 inscrit sur le forum depuis 6 ans décide de refaire son pont.
Il fait appel à un autre membre, mécano chez Toy depuis + de 25 ans, LA bible du forum qui a déjà refait le pont de plusieurs AE dudit forum...
Bref, quelqu'un de TRES méticuleux (surnommé Monsieur Monk: c'est tout dire)...
Le propriétaire de cette AE décide de mettre de la redline...
500 bornes de rodage...C'est sur parce que lui aussi est un maniaque...
...Et le pont s'est mis à faire un barouf de tous les diables!!! 10 fois pire qu'avant la décision de le remettre à neuf...
S'ensuivent 4 pages d'interrogations, de test d'huile, de vidéos embarquées...
Bref, redépose du pont, constat des dégâts, remplacement des deux roulements par les vieux pour essayer avec de l'huile NORMALE...
Et plus de bruit!...
Donc, il roule un peu comme çà pour "rincer" les résidus de redline puis ils referont à nouveau le pont... :evil:
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Manu » 31 Oct 2013, 18:44

Bon à savoir alors, surtout au prix de cette huile....
Je n'ai pas attendu ma commande d'huile en SAE90, j'ai mis de la 75W90 Castrol API GL-4 (celle de Jo44), dispo chez Carrouf à 6.50€ le litr;
celle là:
Image

et ma nouvelle boîte T50 toute neuve se porte à merveille et plus de bruit à la déceleration, sorte de grognement sourd qui disparaissait à la reprise des gaz,
donc un bon choix, à voir l'an prochain à la vidange pour la tête de l'huile.

Christophe, tu mets donc de la UNIL OPAL GIV7 10W50 semi-synthèse, elle n'est pas trop chère; 30€ / 5l environ

D'autres bon plan sur les huile moteurs?
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Keja17 » 13 Jan 2014, 01:52

J'y vais de ma petite contribution:

2TB - 10W40 Castrol GTX. Et il est vrai qu'il y a un bruit de culbuteur (je suppose, ce n'est pas constant..). L'ancien proprio en mettait, un pote plus calé que moi l'a conseillé, donc j'ai pas réfléchi et j'en ai remis. Seul le bruit à déplorer.
Ainsi que la baisse constant du niveau d'huile, au niveau du joint de carter. Mais je ne sais pas si cela est imputable à l'huile, sans doute un joint poreux. Perte d'environ 0.5L/1000 km
MAIS, j'ai bien envie de tester de la 10w50, en espérant que le bruit de ralenti soit plus "cotonneux".
Quelqu'un aurai-t-il une bonne huile à me conseiller ?

Boite - Je ne sais pas quelle huile est utilisée, mais à froid, les vitesses coulent toutes seule, et à chaud, elles ont du mal a passer parfois. Et, un suintement. Je pense la vidanger également, pour voir déjà la quantité récupérée, afin de savoir si le suintement est vraiment sérieux, ou pas.

Pont - Idem, je sais pas quelle huile a été mise, mais 0 bruit. (c'est pas très constructif, je sais)
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Manu » 13 Jan 2014, 21:47

Pour boîte et pont, je dirai celle que j'ai mis juste au dessus... je viens de changer sur la corona depuis 3000kms déjà en 2 mois et c'est parfait.

Pour le moteur, je mets de la Total 20W50 Minéral à 15€ le bidon chez leclerc et c'est parfait pour le rodage.
Les avis diverge sur le sujet, mais je ne recommande pas des 15W40 synthèse sur le 2TB, pour moi c'est 20W50 mineral ou rien... Ton pote calé est bon dans les ancienne ou les récentes? toute huile n'est pas bon à tout....
le 2TB a été conçu en 1965... ou par là :roll:

Tu as bien réglé tes culbuteurs au moins, ils ne sont pas usés en dessous?
Pour les suintements, le joint de carter seul est en cause et pour la boîte c'est les joints spi, donc huile pas en cause non plus...
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Keja17 » 14 Jan 2014, 07:35

Justement, il a deux tercel 4wd, une AE86 (bon, le 4age est de conception récente), et il utilise ça, sans aucun soucis. Derniere fois que j'avais démonté le cache culbu, j'avais regardé oui, pas d'usure particulière, du moins anormale.

Un collègue qui roule aussi en 60, utilise de la Igol 10w60 ceramic f1, ce qui me parait déjà plus indiqué.
D'accord pour les suintements, ça confirme ce que je supposais, merci ;)

Toujours de bons conseils ce Manu :mrgreen:
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede viperfalcon » 14 Jan 2014, 18:28

20W50 également : ça fais moins de barrouf, le moteur est légèrement plus onctueux. Je recommande, en plus elle est pas cher !
keep riding fun, Sine Timore!
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Manu » 14 Jan 2014, 19:37

Encore une fois, tu peux même mettre de la 0W30 dans ton moteur, ça marche très bien... mais on en reparle dans 20Mkms...
une 10W est pour moi beaucoup trop fluide, mini mini une 15W... donc si tu veux absolument faire une vidange à 50€ car c'est mieux car plus cher, prend une huile de compétition en 15W50 pour moteur culbuté d'origine de 1970.... :mrgreen:

Avec une 20w50; J'ai 4,5 bar de pression d'huile à froid et 4bar à chaud à 2500tr/min sur mes deux voitures 2TB et 18RG, c'est ce qui est indiqué comme normal sur la RTA.
Avec une 15W40de très bonne qualité.; j'avais 4,5bar à froid mais 3,5bar à chaud.
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Re: [TUTO] Huiles moteur et boîte 2TB / 2TG / 18RG

Messagede Keja17 » 14 Jan 2014, 21:41

Manu a écrit:Encore une fois, tu peux même mettre de la 0W30 dans ton moteur, ça marche très bien... mais on en reparle dans 20Mkms...
une 10W est pour moi beaucoup trop fluide, mini mini une 15W... donc si tu veux absolument faire une vidange à 50€ car c'est mieux car plus cher, prend une huile de compétition en 15W50 pour moteur culbuté d'origine de 1970.... :mrgreen:

Avec une 20w50; J'ai 4,5 bar de pression d'huile à froid et 4bar à chaud à 2500tr/min sur mes deux voitures 2TB et 18RG, c'est ce qui est indiqué comme normal sur la RTA.
Avec une 15W40de très bonne qualité.; j'avais 4,5bar à froid mais 3,5bar à chaud.

J'ai vraiment du mal avec les huile. Je pourrai y balancer de l'huile de friteuse que ça me choquerai pas :oops: (enfin, c'est une image)

Quel marque me conseillerais-tu du coup ? Je vois que Motul a de la 20w50 classic oil, "Conçu pour les moteurs construits entre 1950 et 1970". Y'a toujours la Castrol GTX, Igol GTZ... J'y connais franchement rien :|
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