[TA22] freinage avant : joints des pistons

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[TA22] freinage avant : joints des pistons

Messagede Papo » 24 Avr 2009, 15:32

Salut à tous,

je restaure actuellement ma TA22 1974.

Une question de néophytes concernant les pistons de frein avant : trouve-t-on encore chez Toy les joints et le cache-poussière ? Comment faites-vous lors du remplacement du liquide de frein et contrôle du système de freinage : vous gardez les mêmes joints usagés ou vous les changez ?
Et peut-on utiliser du DOT 4 à la place du DOT 3 ? Je suppose que oui.

Merci de vos réponses. ;)

PS : pour le moment, les pistons sont grippés, et pas encore décoincés, par obligation, je m'oriente donc vers l'achat d'un système neuf (~90€ l'unité chez Oscaro !) mais plus tard, nouveaux joints ou pas ?

Papo
TA 22... Vendue ...
Avatar de l’utilisateur
Papo
 
Messages: 83
Inscription: 08 Fév 2009, 17:12
Localisation: Charente

Re: [TA22] freinage avant : joints des pistons

Messagede zawa34 » 24 Avr 2009, 16:56

pour infos les joints et caches poussières sont dispo chez toy
j'en ai commandé et reçu cette semaine pour ma 40 (similaire au 22,23,28)
prix: 23 eurox
c'est pas du luxe pour nos mamies de 30 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: [TA22] freinage avant : joints des pistons

Messagede Papo » 24 Avr 2009, 17:37

zawa34 a écrit:pour infos les joints et caches poussières sont dispo chez toy
j'en ai commandé et reçu cette semaine pour ma 40 (similaire au 22,23,28)
prix: 23 eurox
c'est pas du luxe pour nos mamies de 30 ans :lol:


Super info ! :D
je me renseignerai à la concession Toy d'ici.
Merci
TA 22... Vendue ...
Avatar de l’utilisateur
Papo
 
Messages: 83
Inscription: 08 Fév 2009, 17:12
Localisation: Charente

Re: [TA22] freinage avant : joints des pistons

Messagede Manu » 24 Avr 2009, 18:33

C'est l'une des premières chose que j'avais fait sur la 28, avec ce kit de réfection, dot 4 ou 5, un peu de boulot et zou.

Si tes étriers sont grippé, il y a encore moyen de les récupérer;
- tu enleves le joint cache poussière (maintenu par clips clirculaire dans une george de l'alésage du piston, une seule pièce d'un diamètre 1mm environ) - regarde la RTA pour le schéma
- tu les fais tremper dans du gasoil ou du kéro pendant quelque heures
- tu insères une plaque de bois entre les deux griffes et le piston (en laissant un jeu de 0.5cm maxi)
- tu positionnes l'étrier dans un étaux (sans le serrer autout du logement du piston évidemment)
- tu utilises un compresseur réglé assez bas en pression; (1bar et tu augmente si ça ne décolle pas) et tu envois par à coups l'air par l'entrée normal de liqui de frein
lorsqu'il est décollé:
- tu remplaces la plaque de bois par une un peu plus fine
- en 2 ou trois passes, tu sors le piston ainsi de son logement (en faisant très attention sur la fin de ne pas abîmer le piston) il est préférable de sortir le piston de son logement à la main sur la fin

Si l'état de surface du piston est altéré (rayures ou autre) tu devras remplacer l'étrier.

Pour remplacer les joints:
- utilises un outils en plastique et tu retires le seul joint de piston qui est dans un alésage de l'étrier
- nettoies au mieux la george du joint avec du liquide de frein et dun chiffon propre
- nettoies les dernières traces avec de l'air comprimé et n'oubli pas de souffler de l'intérieur vers l'extérieur dans les conduites de liquide de frein
- insères du liquide de frein sur les parois et sur le joint neuf de piston ( :!: c'est très corrosif... il parait... utilises des gants....)
- insères doucement le piston dans son logement, si ça coince trop, ne force pas, tourne le sur lui même et réessayes jusqu'à l'enfoncer en butée
- mets le cache poussière neuf et le circlips
- remontes le tout sur la voiture

SI tu es motivé, tu peux aussi en profiter pour le repeindre ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA22] freinage avant : joints des pistons

Messagede Papo » 24 Avr 2009, 19:03

Ouahhh... !!
Manu tu es une vraie RTA à toi tout seul ! :D

Merci beaucoup pour le coup de pouce, je fais ça ce WE et je verrais ce que ça donne.
J'avais pensé à remonter mes étriers et à faire sortir les pistons (un par un) à la pression de la pédale de frein, quitte à perdre un peu de liquide de frein, et avec une cale bien sûr.

Mais je me contenterai de ta technique. ;)
TA 22... Vendue ...
Avatar de l’utilisateur
Papo
 
Messages: 83
Inscription: 08 Fév 2009, 17:12
Localisation: Charente

Re: [TA22] freinage avant : joints des pistons

Messagede Manu » 24 Avr 2009, 19:12

Tu peux aussi, mais il faut être deux, pour éviter d'éjecter ton piston sur le bitume. et si le premier sort et que le second est encore trop enfonçé, tu ne pourra pas le sortir.
Dans tous les cas, bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA22] freinage avant : joints des pistons

Messagede Papo » 20 Mai 2009, 23:01

Bon, j'ai en fin réussi à sortir mes pistons de frein (merci Manu pour le trempage dans le gasoil ;) )

par contre, je me rends compte que j'ai deux étriers différents (pourtant de marque AKEBONO), jusque là pas de problème, mais surprise : avec deux diamètres de piston différents : :shock:
diamètre du piston = 47.5 mm pour l'un, 50.5 mm pour l'autre

celui de 50.5 mm est monté dans un étrier avec un orifice de vision comme sur cette photo
Image
-------------------------------------------------------------------------------------- ici ^


l'autre de 47.5 mm est dans un étrier sans orifice de vision

Je suis donc obligé d'acheter un étrier, mais lequel des deux correspond à ma TA22 modèle 74 ?
Quel modèle d'étrier avez-vous ? avec ou sans trou ?
et dans ce cas, quelle référence de joint et cache-poussière chez Toy ?

Merci pour votre aide ;)


EDIT : je viens de voir dans la RTA, page 70, que le diamètre est de 47,5 mm, avec sur les photos : un orifice. Qu'en est-il chez vous ?
Besoin de savoir pour le diamètre des joints :?: , Merci !
TA 22... Vendue ...
Avatar de l’utilisateur
Papo
 
Messages: 83
Inscription: 08 Fév 2009, 17:12
Localisation: Charente


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités