Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer ma 28 et je n'avais pas abordé jusque là la question du freinage, sur lequel je traîne depuis quelques années une pédale qui s'enfonce légèrement en fin d'appui et la récemment les 2 étriers avant qui ne revenaient pas.
Après démontage, j'en ai conclu que, les joint du MC sont cuits, le répartiteur présente un peu d'oxydation au niveau du pointeau bascule entre ligne avant et arrière. Répartiteur démonté, nettoyé et remonté mais je sais pas si ça va le faire, du moins le premier essai n'a pas été convainquant, mais c'était avant de démonter le MC de frein qui est lui aussi fautif...
Bref, étant donné que le répartiteur est à priori introuvable, que les canalisations ont bientôt 40 ans...
Quelles sont les solutions adoptées/conseillées afin de remettre à neuf son circuit de freinage?
Toystef a opté pour le kit de canalisation, ça semble être pas mal, qu'en est-il du répartiteur? Du MC de frein?
Maître cylindre de frein dispo aux USA tout neuf mais en version 1 bocal avec dérivation du premier sur la seconde partie pour environ 150$, est-ce qu'un MC de frein plus abordable ou plus performant serait adaptable à la limite? AE86?
Qu'en est-il du répartiteur? Sur des caisses de circuit, certains posent un répartiteur mécanique à molette généralement accompagné d'un passage sur un FAM hydrau... ça peut être sympathique... mais ça reviendrait à perdre la double sécurité en cas de défaillance hydraulique... donc pas top sur route ouverte...
Il existe aussi les kits de réfection, faut que j'appelle toy pour savoir si le kit de réfection 04493-14050 est toujours dispo et à quel prix. Sinon il existe complet en adaptable chez japanparts ref KC-213, mais j'ai pas encore de distributeur qui puisse me l'avoir rapidement... c'est le 2ème qui me rembourse car non dispo et pas capable de donner un délai... Sinon il existe la pochette de joints uniquement chez d'autres marques comme autofren ou frenkit... mais pareil faut trouver le distributeur.
Concernant la solution kit joint, c'est à double tranchant, je pense qu'il faut vraiment que le cylindre soit intacte, car j'ai refais mes emetteurs/récepteurs embrayage il y a quelques années avec des kits toy, et résultat ça n'a pas tenu, j'ai à nouveau une fuite à l'intérieur sur mon émetteur. Donc erreur de montage (pas monté à la graisse spéciale) ou défaut du cylindre (j'avais pourtant nettoyé au max et passé un coup de paille 000) ou autre, on peut pas être sûr à 100%, alors qu'un MC neuf...
Bref, à vos claviers!