[TA23] essence sans plomb

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: [TA23] essence sans plomb

Messagede angel » 11 Mai 2009, 14:07

comment tu fait toi pour repéré les cliquetis tu un appareil ?
Avatar de l’utilisateur
angel
 
Messages: 179
Inscription: 25 Déc 2008, 18:47

Re: [TA23] essence sans plomb

Messagede laurent » 11 Mai 2009, 20:09

quand est-il pour les plastiques et coatchouc, j'ai entendu dire que le sans plomb les abime, ils n'étaient pas prévus !!!!
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: [TA23] essence sans plomb

Messagede Manu » 11 Mai 2009, 20:11

Aucun soucis au niveau des pompes à essences, des membranes ou autres tuyauteries, mais après 30 ans, elles font en générale la tête...
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [TA23] essence sans plomb

Messagede jeag » 11 Mai 2009, 20:46

angel a écrit:comment tu fait toi pour repéré les cliquetis tu un appareil ?


Oui, une oreille suffit amplement. :D
Imagine que tu verses un sachet de billes de roulements en acier dans ton carburateur et qu'elles arrivent dans les chambres de combustion, voilà un peu le bruit que ça fait. C'est généralement accompagné par une perte de puissance, le moteur ne tire plus. Ca n'arrive qu'à forte charge, c'est à dire quand on écrase la pédale à basse vitesse sur un rapport trop grand.
Ca peut arriver en continu mais dans ce cas là, il y aurait un sérieux problème.

Il s'agit en fait d'auto-allumage du mélange en plusieurs points, avant que la bougie ne fasse son travail. Il en résulte des ondes de choc qui en se réverbérant, freinent la montée du piston et plus grave, par résonnance arrivent à arracher de la matière sur le piston et la culasse en aluminium, par cavitation (le cylindre beaucoup plus dur résiste mieux). Le bruit qui en résulte, ressemblant à du métal s'entrechoquant, n'est en fait qu'interférences et résonnances entre ondes s'intermêlant.
Généralement le phénomène arrive sur les moteurs à chambre de combustion en toit (les renault 9 et 11 sont réputées pour), nos bon vieux 2T hémispériques y sont beaqucoup moins sensibles. Un mélange pauvre est aussi un facteur favorisant le problème.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: [TA23] essence sans plomb

Messagede Ta60Man » 11 Mai 2009, 20:56

angel a écrit:comment tu fait toi pour repéré les cliquetis tu un appareil ?


Il faut faire attention car il existe 2 sortes de cliquetis:
le cliquetis à pleine charge et bas règime, typique d'un allumage dèrèglè: sans gros danger pour le moteur, mais à èviter.
le cliquètis à pleine charge et à haut règime :il est inaudible.
La bougie allume le mèlange qui s'enflamme , malheureusement trop tard: un 2ème front de flamme s'est formè de facons spontanè (autoallumage par "mauvais" carburant ou trop grosse compression) dans la chambre de combustion (souvent dans le "coin" entre piston et culasse), les pressions s'ajoutent et cela peut avoir des consèquences catastrophiques pour le moteur : surcharge des paliers, tempèratures trop fortes (trou dans le piston), soupapes qui grillent etc.
Il existe des dètecteurs de cliquetis qui se montent sur le moteur et qui agissent sur l'allumage/calculateur (en sèrie sur tout les vèhicules modernes).
Mon sorcier vaudou possède un tel appareil qui ressemble à un oscilloscope, il faut visser le capteur sur la culasse et on peut " voir " le cliquetis.
Ceux-ci dit sur nos moteurs de sèrie (tant qu'ils le sont du moins :mrgreen: ), on rencontre rarement ce type de problèmes.
A mon avis, il faut être prudent avec les 2TG et les 18RG car les compressions èlevèes (si elles le sont encore !!) peuvent produire ce genre de mèsaventure :evil: ,
pour 2T et 2TB de sèrie, rien à craindre avec du 95.... :mrgreen:

edit : ben je suis trop lent
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités