TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede LeCid » 09 Mai 2015, 14:30

Christophe 59 a écrit:
LeCid a écrit:il pete un peu au coup de clé, puis s'arrête.

-commence par remplacer ton filtre à essence
-vérifie si t'as une pression de carburant suffisante


On est en carburateurs: la pression de carburant on s'en tape du moment que les cuves soient pleines... :roll:
Pour qu'un moteur parle, il faut trois paramètres:
-Taux de compression suffisant (contrôle: prendre les compressions)
-Un allumage franc et bien réglé ( étincelle bleue: si orange soucis de bobine/ Ecartement correct aux rupteurs/ Avance à l'allumage calée aux environs de 12°)
-De l'essence (non dégradée par le stockage) qui remplit les cuves des carbus...

A ce stade: même avec des carbus " à la rue" cela doit causer... ;)



je sais qu'on est en carbu, ce que j'ai voulu dire, c'est que si la membrane de sa pompe mécanique a morflé, ou si l'entrainement de celle ci ne se fait pas, il n'aura ni pression ni débit pour alimenter ses cuves...
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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede Nico51 » 09 Mai 2015, 19:59

De toute façon, elle va aller faire un tour chez Christophe59 pour une bonne cure de jouvence, et ça ira forcément mieux ensuite. :D
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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede Christophe 59 » 25 Oct 2015, 09:43

Désolé de poster si tard mais voilà ce que c'est que de courir plusieurs lièvres à la fois! :oops:

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arrivée à l'atelier toute fin juillet en rade sur plateau...Vacances au mois d'août...Donc j'ai levé le capot début septembre...
Plusieurs "garageos" champenois y avaient mis leurs pattes, mettant le réglage d'allumage à la rue et déréglant les carbus et finissant par diagnostiquer que ce moteur ne démarrait pas à cause d'une segmentation rincée!...
Une heure plus tard, après avoir tout remis en "réglages de base"et remplacé un fusible( eh oui: la panne originale!),ce moteur tournait avec un ralenti à 800 tours et aucun trou à l'accélération!...Si ce n'est une fumée bleutée à l'accélération et une horrible épaisseur d'huile brûlée sur les culbuteurs et dans tout le haut de la culasse...
J'ai donc conseillé à Nico de revoir la culasse ( la fumée bleue provenant sans doute de joints de queues de soupapes zingués) , de remettre de l'ordre dans le circuit électrique que des bricolos avaient modifié de façon anarchique et de revoir le circuit d'alimentation en essence où les mêmes génies de la mécanique ont tiré des durites direct du réservoir avec des filtres à essence dans le coffre sur la durite d'alimentation et celle de retour!!!
Au travail!
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Nettoyage, contrôle, remontage et réglage des carbus...Le seul 2TB que je connais qui démarre sans starter et prends immédiatement son ralenti à 800 tours puis accélère immédiatement sans trou puis se remet gentiment au ralenti sans caler!...

Essai sur route: au début encore une forte fumée bleue puis au fil des kilomètres juste encore une petite volute mais le pot d'échappement était bourré d'huile...Reste un gros bémol (et de taille): une pression d'huile à froid au 3/4 ... Mais qui à chaud refuse de dépasser 1/2 même en accélération et qui descend à 1/8 au ralenti... :evil:

Encore 2 jours de taf sur le spit et je dépose le moulin pour autopsier la pompe à huile...Ca finira sans doute par une réfection bas-moteur...


...To be continued! :geek:
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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede zawa34 » 25 Oct 2015, 10:05

Du grand mendez comme d'hab...spécialiste usine à gaz aisin par la force des choses
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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede OldschoolTA40 » 25 Oct 2015, 22:46

Moi ça m'a tout l'air un symptôme de gicleur de ralenti bouché, donc avec la pompe de reprise ça met du jus dans les cylindre donc ca démarre et après...nada
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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede Christophe 59 » 26 Oct 2015, 07:00

OldschoolTA40 a écrit:Moi ça m'a tout l'air un symptôme de gicleur de ralenti bouché, donc avec la pompe de reprise ça met du jus dans les cylindre donc ca démarre et après...nada

Oh!...Elle devait être bonne celle que t'as bue (ou fumée) hier!!! :lol: :lol: :lol:
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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede OldschoolTA40 » 27 Oct 2015, 17:12

Christophe 59 a écrit:
OldschoolTA40 a écrit:Moi ça m'a tout l'air un symptôme de gicleur de ralenti bouché, donc avec la pompe de reprise ça met du jus dans les cylindre donc ca démarre et après...nada

Oh!...Elle devait être bonne celle que t'as bue (ou fumée) hier!!! :lol: :lol: :lol:


Non c'est du vécu, les circuits de ralentis de mes carbus étaient bouchés, j'ai exactement ce symptome. j'arrivais à démarrer en mettant 2 ou 3 coup de gaz mais elle ne tenait pas le ralenti et coupait.
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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede Christophe 59 » 27 Oct 2015, 19:25

OldschoolTA40 a écrit:
Christophe 59 a écrit:
OldschoolTA40 a écrit:Moi ça m'a tout l'air un symptôme de gicleur de ralenti bouché, donc avec la pompe de reprise ça met du jus dans les cylindre donc ca démarre et après...nada

Oh!...Elle devait être bonne celle que t'as bue (ou fumée) hier!!! :lol: :lol: :lol:


Non c'est du vécu, les circuits de ralentis de mes carbus étaient bouchés, j'ai exactement ce symptome. j'arrivais à démarrer en mettant 2 ou 3 coup de gaz mais elle ne tenait pas le ralenti et coupait.


Faut lire le post: la panne est trouvée depuis longtemps (fusible allumage) et je viens de refaire la culasse... ;)
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Re: TA23 - Elle démarre a peine, puis s'arrete...

Messagede Christophe 59 » 06 Fév 2016, 22:02

Bon ben quelques nouvelles de cette orange...
J'avais jamais vu un 2TB aussi bien...usé!!! :shock:
Pistons fissurés, bloc avec côte d'usure proche du millimètre!!!...Jeu à la coupe des segments supérieur à 2mm!!! :shock:
...Coussinets de bielles ET de vilo d'un beau jaune uniforme: le régul s'était fait la malle depuis longtemps!
Si je devais estimer le kilométrage de ce moteur: je dirai entre 400 et 500.000kms!Le plus drôle c'est qu'il tournait magnifiquement bien si ce n'est la belle volute d'huile bleue à l'échappement...
Il a donc fallu se résoudre à lui trouver un autre bloc et comme j'avais celui de la TA23 bleue ex Lelion sous la main, il m'a servi de base pour repartir de zéro... Pour info, cette 23 bleu avait un moteur de TA40 ( segments de 1,5 mm d'épaisseur au lieu de 2,0 mm sur les 22/23.
Donc, comme d'hab:
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Une boite d'occasion car les roulements de l'ancienne manifestaient leur mécontentement... :roll:
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L'affaire tourne rond et ne fume plus avec une pression d'huile qui bande! 8-)
Une centaine de bornes à son volant pour valider tout ça et la belle orange pourra reprendre la route de sa région Champagne! :D
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